Le prix de l'indépendance
hommes…
— Les hommes ? répéta-t-elle avec une pointe d’amusement. J’ai déjà travaillé avec des hommes. Je m’entends bien avec eux.
Elle se tut et le dévisagea fixement. Je sais ce que c’est que de tuer un homme. Je sais à quel point c’est facile. Vous pas . Elle n’avait pas conscience d’avoir changé d’expression mais M. Campbell pâlit légèrement et détourna le regard. L’espace d’un instant, elle se demanda si Roger en ferait autant s’il lisait la même lueur dans ses yeux. Mais ce n’était pas le moment de penser à ce genre de choses. Elle déclara sur un ton plus doux :
— Et si vous me montriez un des sites ? Nous pourrions discuter plus longuement.
Au XVIII e siècle, Saint Stephen avait été provisoirement convertie en prison pour accueillir des jacobites. Selon certains témoignages, deux d’entre eux avaient été exécutés dans le cimetière. Ce n’était pas si mal comme ultime panorama : le fleuve large et le ciel infini, tous deux se fondant dans la mer. Le vent, les nuages et l’eau, en dépit de leur mouvement constant, dégageaient un profond sentiment de paix.
Son père adoptif lui avait dit un jour :
« Si tu es un jour empêtré au cœur d’un paradoxe, tu peux être sûr d’être tout près de la vérité. »
Il avait ajouté avec un sourire :
« Tu ne sauras peut-être pas quelle est cette vérité, mais elle sera là. »
Le recteur de Saint Stephen, le professeur Weatherspoon, avait eu lui aussi quelques aphorismes à partager.
« Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre. »
Sauf que la fenêtre en question était située au dixième étage et que Roger n’était pas certain que Dieu offrît également le parachute.
Il leva les yeux vers le ciel gris d’Inverness.
— Mais peut-être que si ?
— Je vous demande pardon ?
Perplexe, le sacristain venait de surgir de derrière la stèle où il travaillait accroupi.
Roger agita une main, gêné.
— Excusez-moi, je parlais tout seul.
Le vieil homme hocha la tête d’un air compréhensif.
— Ce n’est rien. C’est quand on commence à entendre les réponses qu’il faut s’inquiéter.
Il pouffa de rire puis disparut derrière la tombe.
Roger sortit du cimetière et retourna vers le parking en marchant lentement. Il avait fait le premier pas. Il avait mis du temps, certes, et Bree avait raison, à sa manière. Il avait été lâche mais il avait fini par réagir.
Le problème n’était pas encore résolu mais il avait été réconfortant de l’exposer à quelqu’un qui comprenait et compatissait.
Il gravit les marches en béton menant au parking, cherchant ses clefs dans sa poche. Il n’était pas encore en paix avec lui-même mais se sentait mieux disposé à l’égard de Bree. Il pouvait à présent rentrer à la maison et lui raconter…
Non… Bon sang ! Pas encore ! Il lui fallait d’abord vérifier.
Il savait qu’il avait raison mais il devait avoir la preuve en main afin de le démontrer à Bree.
Il pivota sur ses talons, passa devant le gardien du parking qui s’approchait, dévala les escaliers et s’engagea dans Huntly Street comme s’il marchait sur des charbons ardents. Il s’arrêta au Fox, extirpa quelques pièces de monnaie de sa poche et composa le numéro de Lallybroch sur le cadran d’un téléphone public. Annie répondit avec sa brusquerie habituelle d’un « Ouais ? » sonore. Il ne prit pas la peine de la sermonner pour ses mauvaises manières au téléphone.
— C’est Roger. Dites à madame que je dois aller à Oxford faire une recherche. Je ne rentrerai pas ce soir.
Elle aurait aimé frapper Roger sur la tête avec un objet contondant. Comme une bouteille de champagne, par exemple.
— Il est allé où ?
Elle avait pourtant parfaitement entendu. La jeune fille haussa les épaules, lui signifiant qu’elle comprenait la nature purement rhétorique de sa question.
— A Oxford. En Angleterre .
Le ton d’Annie reflétait sa désapprobation devant le comportement scandaleux de Roger. Il ne s’était pas contentéd’aller farfouiller dans un vieux livre, ce qui était déjà étrange en soi (bien qu’il soit universitaire et qu’avec ces gens-là il faille s’attendre à tout), mais il avait abandonné femme et enfants sans prévenir pour fuir dans un pays étranger !
Elle ajouta, dubitative :
— Il a dit qu’il rentrerait demain.
Elle souleva la bouteille de champagne précautionneusement, comme si elle risquait
Weitere Kostenlose Bücher