Le prix de l'indépendance
homme rigide et dépourvu d’humour. Plus à même de provoquer des frictions avec le reste de la communauté que de maintenir l’ordre et d’encourager l’entraide.
Bobby ? Après y avoir longuement réfléchi, Jamie l’avait nommé régisseur, chargé d’administrer notre propriété ou ce qu’il en restait. Mais, indépendamment de ses qualités naturelles ou de ses défauts, il était jeune et, comme bon nombre d’autres hommes de Fraser’s Ridge, il pouvait facilement être emporté par la tempête imminente et être contraint de s’engager dans l’une des milices. Pas dans les forces de la Couronne. Sept ans plus tôt, alors soldat britannique, il avait été cantonné à Boston. Avec plusieurs de ses camarades, ils avaient été pris à partie par des centaines de Bostoniens furieux. Craignant pour leurs vies, les soldats avaient chargé leurs mousquets et les avaient pointés vers la foule. Des pavés et des gourdins avaient été lancés, des coups de feu avaient été tirés… personne n’aurait su dire par qui ; je ne l’avais jamais demandé à Bobby. Des hommes étaient morts.
Au cours du procès qui avait suivi, la vie de Bobby avait été épargnée mais il portait sur la joue un « M » marqué au fer rouge. « M » pour meurtrier. J’ignorais quels étaient ses penchants politiques – il n’en parlait jamais –, mais il ne se battrait plus jamais aux côtés de l’armée anglaise.
Ayant retrouvé une certaine sérénité, je poussai la porte de la cabane et trouvai Jamie et Ian en train de discuter du bébé à venir. Serait-ce un garçon ou une fille ? Serait-il ou elle dumême père que Rodney ou juste un demi-frère ou une demi-sœur ?
Tout en versant l’eau du seau dans la marmite, je les interrompis :
— Cela n’a pas d’importance, Jo et Kezzie sont de vrais jumeaux, ce qui signifie que leur… semence est identique.
C’était simplifier à l’extrême, certes, mais il était encore trop tôt dans la matinée pour me lancer dans un exposé sur la méiose et l’ADN recombinant.
— Ils ont le même foutre ? demanda Ian, incrédule. Comment pouvez-vous le savoir ? Vous avez regardé ?
Il me dévisageait avec une curiosité horrifiée.
— Bien sûr que non, rétorquai-je. Je n’en ai pas eu besoin. Ce sont des choses que je sais.
Il hocha respectueusement la tête.
— Ah, bien sûr. J’oublie parfois ce que vous êtes, tante Claire.
Je ne savais pas trop ce qu’il voulait dire par là mais il ne me parut pas opportun d’expliquer que ma connaissance des processus intimes des jumeaux Beardsley était purement académique plutôt que surnaturelle.
Jamie fronça les sourcils.
— Mais c’est bien Kezzie qui est le père cette fois, non ? J’ai chassé Jo. C’est Kezzie qui est resté avec elle toute cette année.
Ian lui lança un regard compatissant.
— Parce que tu crois qu’il est parti, Jo ?
Les épais sourcils roux de Jamie se rapprochèrent encore un peu.
— Je ne l’ai pas vu.
— C’est normal, répondit Ian. Ils sont très prudents car ils ne veulent pas que tu te fâches à nouveau. On n’en voit jamais qu’un seul à la fois.
Nous le fixâmes tous les deux. Il releva les yeux du morceau de bacon qu’il tenait dans les mains et prit un air innocent :
— Ce sont des choses que je sais, voyez-vous ?
Après le dîner, la maisonnée s’installa pour la nuit. Tous les Higgins se retirèrent dans la chambre à l’arrière de la cabane où ils partageaient le même et unique lit.
Obsessionnelle, j’ouvris une fois de plus ma sacoche de sage-femme et étalai son contenu devant moi, vérifiant chaque objet. Fil blanc pour le cordon ombilical ; linge propre lavé et relavé pour ôter tout résidu de lessive, bouilli et séché ; un grand carré de toile cirée pour protéger le matelas ; un petit flacon d’alcool dilué à cinquante pour cent dans de l’eau stérilisée ; une pochette contenant plusieurs tortillons de laine lavée mais non bouillie ; un rouleau de parchemin qui me servait de stéthoscope, le mien ayant disparu dans l’incendie ; un couteau ; une petite bobine de fil de fer fin, dont une extrémité avait été aiguisée.
Je n’avais pas avalé grand-chose au dîner, ni de la journée d’ailleurs, sentant en permanence la bile affluer. Je déglutis et rangeai à nouveau tout mon attirail, enroulant fermement la sacoche dans de la ficelle.
Je sentis que Jamie m’observait et levai les yeux vers lui. Il ne
Weitere Kostenlose Bücher