Le prix du sang
français fort passable, Mrs. Thompson déclara :
â In English, your name is pronounce Thalia. For the year to come, could we call you Thalia?
â Yes, Mrs.
Ce serait sa nouvelle identité pour les années à venir. Bientôt, lâélève assise au pupitre voisin du sien, une châtaine avec de petites taches de rousseur de part et dâautre du nez, lui adressa un sourire timide. Ce premier geste amical lui réchauffa le cÅur. Ses craintes sâallégèrent à peu près complètement.
* * *
â Ils sont comment, ces protestants? questionna Gertrude en se laissant tomber un peu lourdement sur sa chaise.
Depuis lâenterrement de son patron, après un interminable échange dâarguments mal fondés, la domestique avait accepté de prendre ses repas à la table familiale. Au fond, elle en mourait dâenvie, mais têtue, comme toujours, dire « oui » à la première invitation lui semblait trop simple.
â Comme nous, répondit Thalie en levant les yeux de son potage.
â Voyons, ils ne peuvent pas être comme nous. Ce sont des protestants, et des Anglais en plus.
â Je tâassure, ils sont comme nous.
â Si on oublie que ce sont des protestants et des Anglais, peut-êtreâ¦
Marie contemplait sa fille avec des yeux inquisiteurs. Ses inquiétudes des dernières semaines se dissipaient bien vite. Cette nouvelle aventure se terminerait peut-être très bien. Au retour de lâécole, Thalie sâétait montrée enjouée, disposée à accomplir les petites corvées du magasin avant le repas du soir.
â Ils nâont pas parlé de la Vierge, au moins? interrogea encore la domestique, les sourcils froncés.
â Non. Pourquoi?
â Tu sais, les protestantsâ¦
La maîtresse de maison eut une toux brève et échangea un regard avec Gertrude. Celle-ci, craignant un nouvel exil à la cuisine, se tint coite. Au moment où elle sâintéressait enfin à lâassiette posée devant elle, Marie demanda à son fils :
â Maintenant que nous savons que le High School ne présente pas de menace pour les jeunes filles catholiques, dis-nous ce que tu penses de lâannée de philosophie.
â Saint-Thomas dâAquin nâaura bientôt plus de secret pour moi. Ce sera passionnant, comme les années précédentes.
Chacun comprit que le sage jeune homme affronterait lâennui avec un courage indéfectible. Un interminable purgatoire appelé « cours classique » séparait les Canadiens français de lâuniversité.
Deux heures plus tard, Mathieu frappait du bout de lâindex contre la porte de la chambre de sa sÅur, puis entrait après y avoir été invité. Thalie se trouvait assise sur lâottomane placée près de la fenêtre, frêle dans sa longue robe de nuit, ses cheveux épars sur ses épaules.
Au moment de sâasseoir près dâelle, il demanda :
â Es-tu contente?
â Câest un peu effrayant, bien sûr. Elles se connaissent toutes depuis des années. Je demeure un peu isolée, dans mon coin. Mais tout le monde est gentil.
â Lâinstitutrice?
â Mrs. Thompson? Elle est jolie, vêtue comme tout le monde⦠Je veux dire pas dans un costume ridicule. Peux-tu le croire? Elle est mariéeâ¦
Tout comme son grand frère, jamais elle nâavait vu un enseignant laïque en classe. à la ville, les congrégations exerçaient un véritable monopole sur ces emplois. Puis, outre les épouses des marchands ou les veuves comme sa mère, la présence dâun époux chassait habituellement les femmes mariées du marché du travail. En voir une, jolie en plus, enseigner avec une alliance au doigt lui paraissait merveilleux.
â Comme les protestants nâont pas de congrégations enseignantes, je suppose que câest normal.
â Au lieu de toujours entendre parler de Dieu et de la religion, on apprend la géographie, les mathématiques, la littératureâ¦
â Arrête, tu vas me déprimer⦠Tu crois pouvoir réussir?
Lâadolescente croisa ses bras sur le bord de la fenêtre et laissa ses yeux sombres errer sur les édifices de la rue Buade, noyés dans la pénombre. La question méritait dâêtre soigneusement pesée.
â Ce sera
Weitere Kostenlose Bücher