Le prix du sang
que le lendemain, tous les membres de la maisonnée se levaient un peu plus tard. Puis, depuis lâautomne précédent, ils convenaient dâun rendez-vous dâun regard. Ainsi, au soir du 21 janvier, Fernand versait un peu de sherry dans un second verre avant de sâasseoir sur le canapé. Une ombre noire, où seuls le visage et les mains offraient des taches plus claires, vint le rejoindre après quelques minutes.
â Voilà , dit lentement lâhomme en tendant le petit verre.
â ⦠Ce nâest pas bien.
Curieusement, alors que la domestique ne se troublait guère de leurs longues conversations, accepter cette boisson lui paraissait fort compromettant. Après une brève hésitation, elle allongea pourtant la main pour la prendre. Elle avala un peu du liquide sucré, puis remarqua :
â Vous paraissiez très préoccupé, au souper.
â As-tu lu les journaux, ces derniers jours?
Malgré les invitations répétées, jamais Jeanne nâavait accepté de tutoyer son employeur. Outre la timidité, prendre une pareille liberté durant la nuit augmentait le risque de se tromper le jour. Un seul oubli de ce genre la conduirait à la rue. Son interlocuteur, quant à lui, réglait la difficulté en sâen tenant toujours au « tu ». Cette familiarité existait déjà avec la vieille bonne qui lâavait vu grandir. Lâutiliser pour la nouvelle venue ne surprenait personne.
Comme les événements politiques passionnaient son employeur, une fois la vaisselle du souper lavée, elle parcourait les journaux ayant échappé aux épluchures ou au cabinet dâaisances des domestiques. Les petits rouleaux de papier « hygiénique », une innovation récente, paraissaient trop somptuaire pour les postérieurs ancillaires.
â Les folies de Lavergne vous inquiètent?
â à Paris ou à Berlin, ce gars aurait déjà été fusillé. Il faut la magnanimité des Britanniques pour accepter des déclarations aussi terribles.
Jeanne résolut de trouver la signification du nouveau mot dès le matin suivant. Un vieux dictionnaire traînait dans la cuisine à cette fin.
â Donc, il ne risque rien?
â Lavergne? Bien sûr que non, sinon il se tiendrait bien silencieux dans son trou. Il a de lâaudace seulement quand il sait ne rien risquer. Penses-tu, il alimente lui-même la rumeur selon laquelle Wilfrid Laurier serait son véritable père. Ce doute rend sa personne sacrée, la toucher serait un sacrilège.
â Sâil nâest pas menacé, pourquoi vous inquiéter?
â à cause du mauvais exemple. Nâimporte quel autre excité prononçant la moitié de ces insanités se retrouverait dans un camp.
Les ressortissants des pays ennemis, Allemands ou Autrichiens, de même que les Canadiens affichant trop ouvertement leur scepticisme sur la justesse de la cause alliée, se comptaient par milliers dans des centres de détention. Armand Lavergne ne risquait toutefois pas vraiment de perdre le confort douillet du Château Frontenac pour se retrouver dans lâun dâeux.
Après de longues minutes à évoquer les discours incendiaires du député de Montmagny, la domestique énonça le fond de sa pensée.
â Vous ne semblez guère disposé à aller dormir.
â à trois dans le même lit, je dois me tenir en équilibre sur le bord. Tôt ou tard, je vais me retrouver sur le plancher.
Eugénie avait évoqué lâidée de le voir migrer dans une autre chambre dès le début de sa grossesse, sous prétexte de mieux se reposer. Lâinitiative avait paru un peu prématurée à lâépoux. Même dans les milieux très religieux où il gravitait depuis lâenfance, les mariés ne commençaient pas à faire chambre à part moins dâun an après les noces.
â Le raffut réveillerait certainement vos parents.
Jeanne pouvait sans vergogne faire allusion à son embonpoint alors que le même sous-entendu dans la bouche de quiconque le blessait. Pour elle, la minceur trahissait un état proche de la famine ou la maladie. Le corps devait permettre dâafficher sa prospérité. Des mots de ce genre sonnaient presque comme un compliment chez elle.
â Il te ferait sans doute aussi sursauter. Tu
Weitere Kostenlose Bücher