Le prix du sang
seul un imbécile acceptait de se plonger dans un pareil enfer. Cela lui valut un regard courroucé, puis une réponse acide.
â Dans la vie, il y a ceux qui font leur devoir et les autres qui vont se cacherâ¦
Les doigts dâÃdouard revinrent sur lâépaule de Clémentine, plus insistants. Cette fois, sans se retourner, elle hocha la tête et vint le rejoindre. Au moment de mettre le pied sur le trottoir de la rue Saint-Joseph, le jeune homme grommela :
â Dans la vie, il y a les gens intelligents qui gardent tous leurs morceaux et les idiots qui acceptent dâaller se faire tuer pour le roi dâAngleterre⦠ou de revenir estropiés au point de faire peur aux enfants dans les rues.
â Admets tout de même quâil faut bien du courage pour faire son devoir.
Ãdouard serra la mâchoire, réprimant la réponse qui lui venait à lâesprit. Comment sa compagne pourrait-elle comprendre? La politique la dépassait totalement. Il ne se sentait des obligations que pour le Canada français.
Sentant lâhumeur de son amant se dégrader, la jeune femme préféra se tenir coite pendant quelques minutes. Ils entraient dans lâédifice de la rue Saint-Anselme quand elle risqua encore :
â De nombreux Canadiens sont-ils morts dans cette bataille?
â à Ypres? Environ deux mille, et quatre mille blessés, si je me souviens bien. Parmi eux se trouvait ton nouvel ami. On a dû le réexpédier chez lui sans même une tape dâencouragement dans le dos.
La pointe dâironie nâéchappa pas à Clémentine. Sans un mot, elle attrapa la pièce de viande achetée la veille et conservée dans une boîte de fer blanc pendue au bord de la fenêtre. Cet expédient permettait dâéconomiser lâachat de glace pendant lâhiver. Son amant retrouva sa bonne humeur habituelle au moment de se mettre à table. De son côté, sa compagne se montra disposée à faire bon accueil à ses avances. Elle craignait par-dessus tout ces moments où lâhomme devenait distant, morose.
La soirée se termina comme dâhabitude, dans le lit étroit de la minuscule chambre. Lâutilisation du préservatif en intestin de mouton nâavait plus aucun mystère pour elle. Un peu après dix heures, Ãdouard boutonnait son paletot. Devant lui, sa compagne serrait les deux pans de son peignoir sur sa poitrine.
â Tu pourrais rester avec moi, cette nuit.
â Nous avons eu cette discussion si souvent⦠Si on me voyait sortir de cet édifice le matin, ta réputation serait ruinée.
Comme si un couple ne pouvait se livrer à des plaisirs coupables lâaprès-midi ou en soirée. Entre eux, seule la nuit demeurait taboue. Toutefois, lâhomme avait raison : sortir de lâappartement dâune jeune femme en fin de soirée ne sâavérait pas aussi compromettant.
â De plus, je dois servir de chauffeur à mon père.
Il posa un baiser sur la moue boudeuse de Clémentine, puis quitta les lieux. Un peu plus tard, elle lava le condom dans lâévier de la salle de bain. Durant une fraction de seconde, elle se surprit à tirer sur la mince pellicule de peau. Que se passerait-il si un coup dâépingle la perçait à son extrémité? Un trou juste assez grand pour laisser passer un peu de semence⦠Avec sa maîtresse enceinte, le riche héritier se déroberait-il au mariage?
Elle contempla son visage dans la glace un instant et secoua finalement la tête, faisant voler ses bouclettes de droite à gauche. Son instinct lui faisait imaginer une fuite immédiate.
Intact, le tube de peau retrouva sa place dans le tiroir de la table de nuit, soigneusement rangé dans une petite boîte cylindrique.
9
Au début, les rencontres entre Fernand et la jeune domestique se révélaient fortuites, ou à tout le moins, câest ce que chacun aimait croire. Le gros homme descendait un peu passé onze heures, se servait un verre de whisky et, si la lune brillait, se campait devant la grande fenêtre du salon pour contempler la rue Scott. Si de légers craquements venaient du vieil escalier, il se réjouissait dâavoir un peu de compagnie.
Après quelques mois de ce jeu, tous deux en vinrent, sans se concerter, à privilégier certains soirs, en particulier les vendredis, sachant
Weitere Kostenlose Bücher