Le règne des lions
s’entendent sur la diète et la saignée… Sa toux, avez-vous entendu sa toux ?
Fallait-il qu’il soit démuni pour m’avoir appelée au chevet de Constance, moi que tout aurait dû en éloigner ? Tirant sur les fronces qui retenaient mes manches au coude, je les rajustai au bas de mes poignets, humides encore d’avoir été lavés.
— Je l’ai écoutée, oui. Elle est sourde, étouffée. Je crains, Votre Majesté, que votre épouse ne parvienne au terme. Et si elle le passe, que l’enfantement ne l’achève.
Il accusa le verdict d’un affaissement des épaules. J’ajoutai :
— Le délai sera plus court encore si vous laissez les médicastres l’affaiblir. Comment se sentir mieux quand tout autour de vous préfigure la tombe ?
Il eut un léger sourire.
— Que préconisez-vous ?
— D’adoucir son déclin. Elle réclame du vin et de la viande. Faites-les-lui porter. Ecartez les rideaux, ouvrez les fenêtres au plus chaud de la journée, laissez entrer le soleil. Et, lorsqu’elle aura regagné quelques illusoires forces, qu’elle se lève, s’habille et sorte si elle le désire. L’absence de fièvre autorise à penser qu’elle n’est pas contagieuse, juste contaminée par une malemort sournoise. Alors qu’on la visite, la fasse rire, espérer.
Louis s’adossa à un coffre haut perché et richement orné de pierreries. H dormait en pointillé, bien qu’en une chambre voisine, réveillé souvent par les hurlements de douleur de son épouse. Il n’avait su, les premiers jours, que se réfugier dans la prière, confiant en ses médecins, avant, en la voyant dépérir de leurs manières, de se tourner vers mes secrets. Il darda sur moi son regard cerné.
— Vous me l’aviez prédit, vous en souvenez-vous ? Une troisième épouse. Un fils. Je n’avais éprouvé alors qu’indifférence, mais, au fil des jours, au contact de cette femme si pieuse et si délicate, un attachement précieux m’a gagné. La perdre me sera chagrin, dame Loanna. Mais moins que de la voir souffrir. Je vais m’employer à vos conseils. Comme toujours, ils sont judicieux et méritent récompense.
Je me fendis d’une révérence.
— Votre discrétion me suffira, Votre Majesté. Malgré l’amitié que le roi d’Angleterre vous porte ce jourd’hui, je doute qu’il apprécie que j’en serve un autre que lui.
Louis passa une main lasse sur son crâne, tonsuré à l’instar des moines.
— Nous n’en sommes, vous et moi, pas à une alliance près. Toutefois, et bien que votre abnégation vous honore, j’ai fait reconduire à vos usage et nom la demeure qui vous abrite céans dans le quartier Sainte-Geneviève. Elle fut à Aliénor pour Denys de Châtellerault 6 je crois…
— Votre Majesté…
— Point de commentaire ou de déni, dame Loanna, je ne saurais les entendre. Le temps a passé. Sur les infidélités de ma première épouse aussi.
Il retira de son auriculaire une bague d’or marquée d’une fleur de lys. Me la tendit.
— Prenez. Si un héritier vient enfin au trône de France, mon amitié avec le Plantagenêt se perdra dans les intérêts de la France. Ce sauf-conduit vous assurera de toujours la trouver en quelque endroit où prévaudra mon autorité.
Je l’acceptai, avec le sentiment diffus d’une nécessité future.
— Soyez-en béni, Votre Majesté.
Je la glissai dans mon corsage, lui soutirant un nouveau sourire, puis me courbai une nouvelle fois.
— Permettez que je me retire. Il est près de… chez moi… un apothicaire qui saura me fournir de quoi composer deux médications. L’une pour restaurer la vigueur, l’autre pour apaiser les douleurs les plus vives. Je demeurerai quelques jours au chevet de la reine pour mieux en ajuster la composition suivant leurs effets. C’est tout, hélas ! ce que je puis faire.
— C’est déjà plus qu’une autre n’aurait fait. Allez, dame Loanna, allez en paix, me concéda Louis dans un geste élégant du poignet.
*
Jaufré n’était guère fâché d’atteindre Paris. La compagnie du balafré ne lui avait procuré qu’un sentiment permanent de méfiance. L’homme s’était pourtant scrupuleusement tenu à sa parole et, dès l’instant où il l’avait donnée, avait rendu ses armes, allant même jusqu’à détourner les yeux d’Eloïn lorsque, fortuitement, la fillette était entrée dans la cuisine où ils prenaient collation. Jaufré avait renvoyé sa fille sèchement. Si Eloïn en
Weitere Kostenlose Bücher