Le retour de la mariée
Contre la paroi de droite des sacs s’entassaient sur trois grands coffres.
***
Arrivé à ce point de son récit, qui avait tenu l’auditoire sous son charme, Ben dut s’interrompre.
— Le trésor de Geronimo ! s’écria Will, pendant que ses parents, surpris, échangeaient des regards, ne sachant que penser de cet épilogue.
— Je n’en suis pas certain, dit prudemment Ben. Il peut y avoir d’autres caches, en d’autres endroits. Nous en saurons davantage quand nous aurons pris le temps de faire expertiser les pièces. Il s’agit en tout cas du trésor de Shotgun Reese, celui dont il voulait faire bénéficier Suzanne, et moi aussi bien sûr. Suzanne m’avait préféré à lui, il y a plus de vingt ans, mais nous nous entendions fort bien, Caroline le sait puisqu’elle a lu nos lettres.
— Est-ce qu’à ce moment-là vous avez tenu les Plunkett au courant ? demanda Logan.
— Bien sûr que non ! Nous avons repris Ace au passage en lui disant que nous étions sur une fausse piste et qu’il faudrait chercher ailleurs, ce que nous avons fait pendant plusieurs jours, pour donner le change. A part un prélèvement que j’ai fait… Mais j’y pense, Caroline, tu n’as pas rencontré un ami à moi, un ancien pasteur, le Prêcheur ?
Pour lui éviter de l’embarras et ne pas perdre de temps, Logan préféra répondre à sa place.
— Nous l’avons rencontré, dit-il brièvement. Achevez votre récit, Whitaker, il nous intéresse.
— A part ce petit sac, l’or se trouve toujours où nous l’avons trouvé, mon associé et moi. Pas vrai, Jim ?
Caroline comprenait mal la situation.
— Mais alors pourquoi te caches-tu dans cette grotte-ci ? J’espère bien que nous n’allons pas rencontrer le frère de Deuce Plunkett au détour d’une galerie ?
— Ne vous en faites pas, madame, dit Jim White. Ace esten train de noyer son chagrin au saloon, à l’heure qu’il est. Sa maman ne lui parle plus, depuis qu’il a laissé Ben se tuer.
— Se tuer ?
— J’ai fait une chute mortelle dans le « trou » que le plan signale clairement, expliqua Ben, assez content de lui. Un gouffre si profond qu’on aurait toutes les peines à m’y retrouver.
— D’où il était, Ace a entendu le cri que Ben poussait en tombant, et puis le bruit du choc, précisa Jim. C’était impressionnant. Le massif est tout creusé de grottes et de galeries, il y a des échos partout.
— Résumons-nous, conclut Caroline en prenant Logan par la main. Will est sain et sauf. Ben l’est aussi. L’assassin de Suzanne a été exécuté. En ce qui nous concerne, nous n’avons plus rien à faire ici. Rentrons à la maison, voulez-vous ? Ce trésor peut bien attendre que vous ayez pris le temps d’y réfléchir, ton associé et toi. Nous vous conseillerons, si vous le voulez.
— Les choses sont plus compliquées que ça, murmura Ben en se grattant la tête. Deuce a commis le meurtre et le kidnapping, mais il n’a fait qu’obéir à sa mère. Je serais chagriné qu’elle s’en tire ainsi.
— Rassurez-vous, dit Logan. Elle s’en est prise à mon fils. Je vais l’arrêter. On la jugera. Elle mérite la prison.
— Ou la mort, suggéra Ben. N’oubliez pas que Suzanne était comme une mère, pour Caroline.
— Ou la mort, acquiesça Logan.
— Logan…, gémit Caroline, nous n’allons pas rentrer tout de suite ?
Il lui pressa la main et la lâcha aussitôt.
— Jim, toi qui connais bien la région, peux-tu m’indiquer une hauteur d’où je verrais bien la Cité du Diable ?
***
En descendant la pente caillouteuse où ne poussaient que des plantes épineuses, Logan s’attendait à tout moment à éprouver la sensation de danger maintenant si familière.
Il était peut-être en train de commettre la plus grave erreur de sa vie, mais il avait deux raisons de courir le risque. D’abord, le souci de la justice : les Plunkett étaient des criminels avérés, condamnables pour d’innombrables méfaits. Ensuite, il n’oubliait pas le foulard jaune qu’il avait vu à l’entrée du Canyon. Il avait été le seul à le remarquer. Peut-être était-ce une coïncidence, mais il était convaincu, au fond de lui, que ce foulard avait été laissé là par Holt. Au temps de sa jeunesse, chez Nana Nellie, ils utilisaient un ruban jaune pour signaler l’entrée de leur cabane construite dans un vieil orme. Il aurait donc parié jusqu’à sa dernière cartouche que Holt l’avait
Weitere Kostenlose Bücher