Le Secret de l'enclos du Temple
léger, passa sa lame par-dessus son fer, laissant une faible ouverture.
Et, sans avoir eu le temps de rompre, l'épée de l'hospitalier perça le haut du bras du procureur du roi. Sous la douleur, Gaston lâcha sa brette.
Le faux chevalier de Malte mit alors l'épée sous sa gorge en lui demandant de recommander son âme à Dieu.
— Monsieur, je veux bien vous faire grâce si vous abjurez le Seigneur, ajouta-t-il.
Gaston n'était guère croyant, pourtant il refusa. Sa dernière pensée fut pour Armande.
*
— Décidément, monsieur, vous avez besoin d'être corrigé !
La voix résonnait claire, ironique, presque facétieuse. Les deux adversaires tournèrent le regard vers celui qui venait de parler.
M. de Bussy s'avançait, l'épée haute et le sourire aux lèvres. Un autre gentilhomme le suivait à quelques pas.
Ghislain de Maffécourt – on aura deviné que c'était lui – se retourna vers Gaston et poussa sa lame pour l'égorger, mais Tilly avait profité de son inattention et reculé de quelques pas. L'autre n'eut pas le temps de recommencer que déjà Bussy était sur lui.
— Vous ! s'exclama Maffécourt en reconnaissant celui qui l'avait blessé.
Il recula de quelques pas, sans dissimuler sa frayeur.
Le comte l'attaqua, donnant avec une violence inouïe de grands coups de taille qui forcèrent le scélérat à rompre et à reculer plusieurs fois. Le faux hospitalier ne cherchait même pas à attaquer. À l'instant où il avait reconnu Bussy, il avait deviné qu'il arrivait au bout du chemin et que la camarde venait le chercher. Elle n'avait pas de faux, mais à la place cette épée qui virevoltait comme mue par une vie propre. Gaston, rejoint par le gentilhomme accompagnant le comte, n'avait jamais vu une telle agilité. Il en ressentit un pincement d'envie et de dépit.
Quant à M. de Rabutin, il souriait en s'amusant avec sa future victime. Après une succession de parades de tierce, le comte pratiqua un rapide battement renversé. Maffécourt recula encore et trébucha sur une racine. Sans lui laisser le temps de se remettre en garde, Rabutin lui passa son épée dans la gorge.
Le faux hospitalier s'écroula en gargouillant, les yeux déjà vitreux. L'artère étant tranchée, il se vida de son sang par le cou et la bouche.
Bussy salua alors Gaston, toujours avec son éternel sourire railleur :
— Cette fois, il est bien mort ! Faites voir cette blessure…
D'un geste vif, il rengaina et s'approcha de Tilly dont le bras saignait abondamment.
Bussy dissimula une grimace en regardant la plaie : des fibres de laine avaient été introduites à l'intérieur du muscle.
— Il faut vite vous laver et vous panser, monsieur, je vais déjà découper votre manche. Saint-Félis, avez-vous une dague ou un couteau ?
L'ordonnance lui tendit une courte lame et le comte entreprit de découper pourpoint et chemise en ôtant délicatement tous les morceaux de tissu.
— Je n'avais jamais vu une telle habileté à l'épée, monsieur de Bussy, remarqua Gaston. À ma grande honte, moi qui me croyais bon bretteur, je dois reconnaître que vous maîtrisez la scienza cavalleresca 125 comme personne.
— On dit, en effet, que je suis le meilleur escrimeur de France, répondit Bussy avec sa suffisance irritante.
Mais désormais, Tilly avait percé que cette attitude bravache constituait une façade derrière laquelle le comte de Rabutin dissimulait un grand courage et une vraie générosité. Gaston n'éprouvait plus, désormais, ni ressentiment ni envie à son égard. Au contraire, c'est lui qui se sentait honteux : il était venu pour l'interroger, prêt à le mettre en accusation, et M. de Rabutin lui sauvait la vie en risquant la sienne.
Le bras de Gaston à nu, la plaie saignait avec abondance. Lui-même était de plus en plus pâle ; le vertige le prit. Bussy le fit asseoir avant de déchirer un morceau de sa propre chemise en toile de Hollande qu'il attacha au-dessus de la plaie pour faire cesser l'hémorragie.
— Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté mon ordonnance, M. de Saint-Félis, fit-il tandis qu'il nouait le tissu.
Gaston inclina légèrement la tête en saluant l'ordonnance.
— Pensez-vous pouvoir nous accompagner jusqu'au Temple, ou préférez-vous qu'il aille cherche du secours ? s'enquit Bussy une fois ces secours finis.
— Avec votre aide, j'y arriverai.
— Saint-Félis peut aller chercher une charrette…
— J'y arriverai, assura à
Weitere Kostenlose Bücher