Le secret d'Eleusis
pleine conversation avec Charissa. Elles entendirent Knox approcher et levèrent les yeux.
— Alors, s’enquit Gaëlle, comment va-t-il ?
— Mal, répondit Knox, mais son état semble stable.
— Et Claire ? Elle tient le coup ?
— Elle est un peu secouée, ça se comprend.
— Vous croyez qu’elle pourrait parler à la presse ? demanda Charissa. Nous avons besoin d’une personne compatissante qui puisse représenter Augustin.
— Pas ce soir, elle est trop bouleversée, estima Knox. Demain, peut-être.
— Pourquoi pas vous, dans ce cas ? proposa Charissa.
Knox recula d’un pas pour laisser passer un brancardier, qui poussait une vieille dame en fauteuil roulant. La tête inclinée sur le côté, elle pleurait en silence.
— La représentation, c’est le travail de l’avocat, non ? fit remarquer Knox.
— Je serai avec vous, bien sûr, le rassura Charissa, mais il est très important que l’opinion publique soit du côté d’Augustin. Or, les gens ont beaucoup de préjugés dans ce genre d’affaire. Par exemple, ils pensent que seules les personnes coupables ont besoin d’un avocat. Et que les avocats sont prêts à dire n’importe quoi pour justifier leurs honoraires.
— Vous n’exagérez pas un peu ?
— Pas du tout ! Savez-vous que le système de jugement par jury a d’abord été un concours de popularité ? Ceux qui avaient le plus de défenseurs gagnaient le procès. Le postulat était très simple : les gens bons sont ceux qui ont le plus d’amis. L’opinion publique fonctionne toujours comme ça. Nous devons montrer qu’Augustin a des amis qui ont confiance en lui et sont prêts à le soutenir dans cette terrible épreuve. Gaëlle et vous êtes les seuls sur qui il puisse compter pour l’instant. Et de vous deux, vous êtes celui qui le connaît depuis le plus longtemps.
— D’accord, céda Knox. Qu’est-ce que je dois dire ?
— Commencez par vous situer pour gagner du crédit auprès de l’opinion publique. Vous êtes Daniel Knox, vous avez découvert la tombe d’Alexandre le Grand et provoqué la chute des Dragoumis. Ne vous vantez pas, montrez simplement aux téléspectateurs que vous n’êtes pas n’importe qui. Ensuite, il vous suffit de dire ce que vous m’avez dit : Augustin et vous êtes amis depuis des années ; l’idée qu’il puisse être à l’origine d’un meurtre est tout à fait absurde ; et surtout, il ne peut matériellement pas s’être rendu coupable de ce meurtre, puisqu’il était avec vous à l’aéroport, où il était allé chercher sa fiancée – pas sa petite amie, attention, sa fiancée – et que Petitier était encore en vie lorsque vous l’avez trouvé. Précisez que c’est Augustin qui a appelé les secours. Enfin, expliquez que rien de tout cela ne serait arrivé si un policier n’avait pas manqué de respect à Claire et obligé Augustin à défendre l’honneur de sa fiancée. Les Grecs sont sensibles aux questions d’honneur.
— Bien.
— Soyez très précis dans vos accusations. C’est le fait d’un policier isolé, pas de tout un service. Et quoi que vous disiez, ne donnez pas l’impression qu’il s’agit de défendre les étrangers contre les Grecs. Vous perdriez immédiatement toute sympathie.
— Compris.
— Parfait. Alors, allons-y !
Chapitre 9
I
Pendant un instant, Édouard craignit d’avoir fait une erreur fatale en attirant l’attention de Mikhaïl sur la mort de Petitier avec une telle désinvolture. Mais Mikhaïl était trop perturbé par ce qu’il voyait pour s’en soucier. Il s’empara de la télécommande et remit le son. La présentatrice du journal interrogeait un reporter posté devant l’hôpital Evangelismos sur les derniers développements de l’affaire. Mais le reporter se retourna brusquement vers l’escalier principal, que descendaient deux femmes et un homme, aussitôt éclairés par la lumière des flashs.
— Daniel Knox..., souffla Édouard.
— Qui ? demanda Mikhaïl.
— L’égyptologue qui a trouvé Alexandre le Grand et Akhenaton. Vous devez vous souvenir de lui. La femme qui est à sa gauche est sa compagne, Gaëlle Bonnard.
— Elle est mignonne, murmura Mikhaïl en laissant glisser sa main sur son entrejambe. J’aime les filles qui savent se mettre en valeur.
Édouard se rassit, intrigué. Les récentes découvertes de Knox et Bonnard avaient bouleversé le monde de l’archéologie. Soudain, l’idée que la Toison
Weitere Kostenlose Bücher