Le secret d'Eleusis
ont été découvertes en Égypte et dans toute l’Asie Mineure. En outre, des styles iconographiques identiques ont été repérés, notamment à Tell el-Daba. Enfin, la langue permet également de faire des rapprochements intéressants. Le terme « minoen » vient de Minos, roi légendaire de la Crète. Mais Minos n’était pas tant un nom de personne qu’un titre. Or, qui fut le premier pharaon d’Égypte ?
— Ménès, répondit Knox.
— Celui à qui l’on attribue l’unification de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, confirma Franklin. Aujourd’hui, de nombreux experts pensent que Ménès était également un titre. Comme vous le savez, les Égyptiens ne transcrivaient pas les voyelles. Par conséquent, nous n’avons qu’une seule certitude concernant ce nom : il se composait des consonnes MNS, comme Minos. Coïncidence ?
— Probablement.
Tout à coup, les lumières de l’auditorium du pavillon s’allumèrent. Knox regarda autour de lui. Les premiers congressistes s’étaient rassemblés au fond de la salle et bavardaient en buvant un café. Mais Nico n’était pas encore revenu.
— Les Égyptiens ont aligné leurs principaux bâtiments sur le soleil levant, continua Franklin sans se soucier du manque d’attention de Knox. Les Minoens aussi. Certains jours de l’année, les premiers rayons du soleil franchissent la porte du palais de Cnossos et baignent la salle du trône de lumière. On constate également des similitudes en matière de religion. Osiris et Isis, les dieux fondateurs de la mythologie égyptienne, avaient une forme d’immortalité très particulière : ils s’enfantaient eux-mêmes. C’était la même chose chez les dieux minoens. Dionysos a été vénéré en tant que jeune homme et vieux roi barbu. De même, Déméter a été vénérée en tant que vierge, mère et vieille femme. Il s’agit d’une théologie très égyptienne, qui a été transformée en Crète pour devenir le ferment de la religion grecque ici, à Éleusis.
— En parlant d’Éleusis, il faut que je relise mon texte, annonça Knox en se levant.
— Ce n’est pas tout, insista Franklin en retenant Knox par la manche. Les mystères d’Éleusis étaient liés à un culte agricole. Tout tournait autour de l’agriculture.
— Excusez-moi, mais je dois vraiment...
— Écoutez ça ! Vous allez adorer. D’après Petitier, seule l’agriculture peut expliquer la propagation de la religion et de la culture à travers le monde antique. Il voyait la terre comme une vaste plaine, sur laquelle une vague dorée de blé et d’orge avait déferlé depuis l’Orient comme le soleil levant, en apportant avec elle la socialisation, la technologie et l’illumination. Et il pensait qu’un développement aussi bénéfique avait forcément été immortalisé par la mythologie grecque. Par ailleurs, chaque peuple ayant tendance à s’attribuer le mérite d’un bienfait, il était convaincu que les Grecs avaient réécrit l’Histoire en mettant en scène de nobles héros chargés d’arracher un précieux secret à d’infâmes scélérats orientaux pour le transmettre à la Grèce.
— Jason et les Argonautes, murmura Knox.
— Exact ! triompha Franklin. Ce qu’ils ont rapporté au pays, ce sont des récoltes, le fruit de l’agriculture, ce que Petitier appelait la « Toison d’or ».
III
Nadia Petrova mit son foulard et ses lunettes noires avant d’entrer dans le hall d’arrivée de l’aéroport d’Athènes. Sokratis, le détective privé qu’elle avait contacté la veille par Internet, l’attendait comme prévu. Petit, le teint cireux, il était peu avenant dans son vieux costume marron. Il avait la fâcheuse habitude de se curer le nez en le pinçant entre deux doigts, de façon à faire croire qu’il était juste en train de se gratter. Sans lui proposer de l’aider à porter ses bagages, il conduisit Nadia jusqu’à sa vieille Volvo rouillée. Sous le pare-chocs avant rafistolé à l’aide d’une bande adhésive argentée, les pneus étaient aussi lisses que ceux d’une voiture de course.
— Vous avez trouvé quelque chose ? s’enquit Nadia.
Sokratis hocha la tête avec brusquerie.
— Ils sont bien quatre. Ils ont deux grandes Mercedes à vitres teintées. Ils sont montés à trois dans l’une, laissant l’autre au dernier d’entre eux. J’ai suivi l’homme seul en me disant que je risquerais moins de me faire repérer. Il s’est rendu dans les
Weitere Kostenlose Bücher