Le secret d'Eleusis
pris la clé.
— À une station de métro, suggéra-t-il.
— Vous avez entendu ? demanda Nadia à Sokratis.
Le détective privé lui lança un regard furieux, mais il n’était pas de taille à lui tenir tête. Il conduisit avec méfiance jusqu’à la route principale et se pencha en avant le plus loin possible, les yeux écarquillés de façon presque comique, à l’affût des Mercedes noires.
— Vous me parliez des Nergadze, rappela Knox à Nadia.
— En effet, dit-elle.
Elle regarda Sokratis du coin de l’œil. De toute évidence, elle n’avait plus confiance en lui.
— Vous parlez français ? demanda-t-elle.
— Oui, répondit Knox.
Elle passa donc sans difficulté au français.
— Ilya Nergadze possède plusieurs raffineries de gaz et de pétrole, comme la plupart des oligarques ; mais on raconte qu’il a bâti sa fortune en troquant des armes en Afghanistan contre de l’héroïne.
— Je vois...
— Les Américains ont incité le gouvernement géorgien à engager des poursuites contre lui, mais les familles comme les Nergadze sont très unies. On ne peut pas arrêter une seule personne sans provoquer un conflit. L’arrestation simultanée de tous les membres de la famille a été programmée, mais il y a eu des fuites. Ils se sont enfuis à Chypre. Ils ont plusieurs propriétés là-bas, sans parler de leur immense yacht et de la majeure partie de leurs liquidités. Mais Ilya n’était pas fait pour l’exil, même dans le luxe. Les négociations pour son retour n’aboutissaient pas, alors il a fondé son propre parti politique afin de gagner des sièges et il en a remporté suffisamment pour devenir la bête noire du président.
— Et il a été autorisé à revenir au pays, je suppose.
— Exactement. Tout le monde pensait que, après avoir obtenu ce qu’il voulait, il se retirerait du monde politique. Mais apparemment, il y a pris goût. Il faut dire que la Géorgie est une des grandes lignes de faille du monde moderne. Elle sépare ceux qui ont du gaz et du pétrole de ceux qui en ont besoin, l’ex-Union soviétique de l’OTAN, l’Islam du christianisme, et les drogues et leurs marchés. La Géorgie est un territoire stratégique.
— Et Nergadze veut en prendre le contrôle ?
— Oui, il s’est présenté aux élections présidentielles de 2008, mais il est arrivé péniblement en troisième position. L’affaire aurait dû être réglée pour plusieurs années, mais c’était sans compter le conflit avec l’Ossétie du Sud. Nergadze et les autres leaders de l’opposition en ont profité pour exiger de nouvelles élections. Ilya Nergadze est parvenu à incarner le changement. Étant donné l’impopularité de notre président actuel, cela devrait être un jeu d’enfant pour lui. Seulement, il se heurte à un obstacle majeur : il semble relativement proche des Russes. Or, les Géorgiens détestent les Russes. Non seulement ils les détestent, mais ils les craignent. Mais s’il promet de restaurer nos relations avec Moscou sans mettre notre indépendance en péril, Nergadze remportera les élections. C’est pourquoi il truffe ses discours de propos nationalistes et dépense une fortune pour faire rapatrier des œuvres d’art et des artefacts géorgiens. Il fait tout ce qu’il peut pour se présenter comme le plus grand des patriotes.
Knox s’adossa aux sièges arrière. Il comprenait désormais pourquoi Mikhaïl Nergadze était ici, à Athènes. Mais pourquoi le poursuivait-il ?
— Oh ! non, murmura-t-il au bout d’un moment.
— Quoi ? l’interrogea Nadia.
— Ils veulent la Toison d’or, déclara-t-il, abasourdi. Et ils croient que c’est moi qui l’ai.
Chapitre 22
I
Nina n’avait pas eu besoin que Kiko lui raconte ce qui s’était passé la nuit précédente. La promenade à cheval l’avait suffisamment renseignée. Après avoir aidé Kiko à monter sur son poney avec la plus grande sollicitude, Ilya Nergadze avait avancé à ses côtés en plaisantant avec lui et en lui passant la main dans les cheveux. Bref, il s’était conduit en parfait prétendant, avide d’impressionner l’objet de son désir.
Édouard n’allait certainement pas pouvoir intervenir avant le lendemain, et encore ! Il avait trop de problèmes à régler de son côté. Nina ne pouvait donc compter que sur elle-même pour mettre Kiko et les jumelles en sécurité. Elle y parviendrait. Ils se trouvaient dans un château, après tout. Certes, le
Weitere Kostenlose Bücher