Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le talisman de la Villette

Le talisman de la Villette

Titel: Le talisman de la Villette Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
mariage de son fils, l’entretien des appartements tant rue des Saints-Pères que rue Fontaine, au domicile de Victor et Tasha Legris, ne pesait plus sur ses épaules. M. Mori avait embauché Zulma Tailleroux, une fille jeune et molle préposée aux tâches ménagères qu’elle remplissait avec la balourdise d’un éléphant lâché à travers un magasin de porcelaine. On ne comptabilisait plus le nombre de vases, de verres, d’assiettes fracassés. M. Mori déplorait qu’il eût fallu dénicher une domestique empotée à la place d’une femme de ménage tyrannique, et qu’on eût perdu au change. Néanmoins, il se gardait de récriminer, Euphrosine n’attendait que cela et lui eût triomphalement souligné que c’était lui, le responsable ! Cette Zulma, elle l’avait évaluée au premier coup d’œil, une pas grand-chose, mais M. Mori, habitué à se comporter en satrape et embobiné par les airs d’impératrice des Indes de cette aguicheuse – les hommes, tous des vicieux –, l’avait engagée.
    — Tant mieux ! Qu’elle saccage ses affaires, ça lui fera les pieds ! En tout cas, qu’elle s’avise pas de toucher le petit ! gronda-t-elle en hachant rageusement une tranche de foie de veau entre un Notre Père et un Je vous salue, Marie .
    Le tableau horrible d’un bébé martyrisé s’imposa à elle. Prompte à imaginer chez autrui la corruption mentale, elle tenait un journal où elle consignait les tares de chacun. Elle se promit d’enjoliver la rubrique consacrée à Zulma Tailleroux, ainsi que de décrire le ridicule crampon à béret qu’elle venait d’éconduire.
    En dépit d’un carillon aigrelet, aucune tête ne se tourna lorsque Maurice Laumier passa le seuil de la librairie. Il dissimula ses traits derrière les Contes de la chaumière d’Octave Mirbeau, attrapés au vol sur une pile de nouveautés, ce qui lui permit d’ignorer l’expression exaspérée de Joseph Pignot.
    — Continuez, s’il vous plaît, monsieur Pignot ! s’exclama une femme au visage caprin.
    Le susnommé poursuivit à voix haute la lecture du Journal
    « Après l’inspection de M. le juge d’instruction et du chef du laboratoire municipal, le café Terminus accueille de nouveau les consommateurs. Pendant une partie de la journée et de la soirée, une foule obstruait la rue Saint-Lazare dans le but de se faufiler parmi les buveurs et d’écouter les comptes rendus des témoins. Nous avouons quant à nous être entrés par une porte et sortis par une autre à l’opposé, plus amusés de cette procession que de la cohue. Blessé à la poitrine de deux coups de revolver en voulant barrer la route au terroriste, l’agent Poisson a reçu à son domicile de la rue Saint-Louis-en-l’île la visite du préfet Lépine chargé de lui remettre la croix de la Légion d’honneur. »
    — Cet homme est un héros, on devrait lui élever une statue ! clama d’un timbre vibrant une femme à robe de reps aubergine et à manchon de fourrure d’où jaillissaient les laisses d’un schipperke et d’un bichon maltais.
    — Vous entendez cela, Raphaëlle, un attentat à la gare où je me trouvais justement quelques heures plus tôt en compagnie de Mlle Helga Becker et de ma cousine Salomé ! geignit une dame boulotte.
    — Les anarchistes ne savent quoi inventer ! Une chance que l’engin de ce forcené, vraisemblablement une marmite emplie de poudre et de balles, ait heurté un lustre qui l’a dévié et soit tombé en brisant des tables, sinon, au lieu de vingt blessés, combien de morts ? s’indigna Blanche de Cambrésis qu’en son for intérieur Joseph Pignot baptisait « la bique ».
    — Finissez, monsieur Pignot, ordonna une dame majestueuse, la moitié de la face tordue en un pénible rictus.
    Renonçant à l’incognito, Maurice Laumier essayait d’avertir de sa présence Joseph Pignot. Celui-ci se racla la gorge et enchaîna :
    « Il eût été louable d’honorer également les agents Bigot et Barbès, que le libertaire a visés rue de Rome, et qui ont entamé avec lui un corps à corps avant de le maîtriser, secondés de plusieurs quidams. Vous ai-je appris, cher lecteur, que notre artificier de fortune est sans doute un mélomane, qui a choisi d’agir tandis que l’orchestre exécutait la Martha de Flotow ou un menuet quelconque ? Sommé de décliner son identité au poste, ce gommeux de dix-huit ans, à soupçon de moustache et barbiche blonde, a déclaré :
    — Je suis

Weitere Kostenlose Bücher