Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le talisman de la Villette

Le talisman de la Villette

Titel: Le talisman de la Villette Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
elle appréhendait que leur existence parfaitement agencée ne générât l’ennui pernicieux d’une voie rectiligne.
    — Au diable ! Fais confiance à ton chéri, il abhorre les règles et se fiche du qu’en-dira-t-on ! Carpe diem !
    Elle chassa ses alarmes, l’heure n’était pas aux atermoiements. Thadée Natanson, l’animateur de La Revue blanche 10 à laquelle elle collaborait depuis peu, avait accepté, suite à l’appui d’Édouard Jean Vuillard 11 , d’exposer une vingtaine de ses tableaux, rue Laffitte, à la fin du mois.
    — Vingt, vous m’avez compris ? Montrez-nous le meilleur de votre production !
    Il s’agissait donc d’éviter les erreurs, de sélectionner parmi ses périodes successives toits parisiens, nus masculins et féminins, interprétations de scènes antiques et fêtes foraines.
    Elle plaça côte à côte une famille de voltigeurs et une dompteuse de fauve. Ce tigre ne ressemblait-il pas à un gros matou empaillé ? Un miaulement rauque ratifia son jugement. Kochka, la chatte rayée recueillie l’an précédent par Joseph, agitait sa queue en demi-pinceau, pressée de déguerpir.
    — Tu as raison, ma charmante, les jeux icariens l’emportent haut la main.
    Elle entrebâilla la porte de l’atelier, et, quand l’animal eut traversé la cour, elle saisit un gant de dentelle qu’elle froissa entre ses doigts, refrénant la tentation d’aller câliner Victor.
    Kochka eut quelque peine à franchir la chatière. Dès qu’elle se fut glissée dans l’appartement, elle fila vers la cuisine. Cloîtré à l’intérieur de sa chambre noire, Victor perçut des grattements frénétiques et devina que, ses besoins accomplis, la chatte manifestait bruyamment son soulagement. Penché au-dessus d’une cuve en zinc, le visage éclairé par une lanterne à pétrole teintée de rouge, il rinça ses positifs, les mit à sécher et sortit de sa tour d’ivoire.
    L’appartement se composait, outre son laboratoire, d’une cuisine, d’un cabinet de toilette et d’une vaste chambre à coucher où il avait réussi à caser son bureau à cylindre et son meuble de notaire, lors de son déménagement de la rue des Saints-Pères. Aux murs étaient suspendus des aquarelles de Constable, deux portraits de Gainsborough et des croquis à la plume du phalanstère de Fourier. Sertie d’un cadre ovale, une sanguine de sa mère Daphné, côtoyait un tableautin de Tasha en tenue d’Eve et une toile représentant Kenji. Si Victor avait été contraint de se départir de sa table massive et de ses six chaises, il avait conservé sa bibliothèque vitrée. Il en tira un volume broché, s’installa au creux du lit et feuilleta les Fêtes galantes , de Verlaine, à la recherche de son poème favori :
    Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
    En sorte que, selon le terrain et le vent,
    Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent Interceptés !
    — et que nous aimions ce jeu de dupes 12 .
    Une sensation de douceur érotique le plongeait lentement en un état langoureux d’où Kochka l’arracha soudain. Nichée sur ses cuisses, elle entama un va-et-vient de pattes qui le fit gémir.
    — Vilaine bête, stop making apple pies 13  ! murmura-t-il sans esquisser un geste à l’encontre de l’animal qu’il s’était pris à affectionner.
    Il considéra son ventre avec circonspection. Quand aurait-elle ses petits ? Tasha affirmait que cela ne saurait tarder. Qu’allaient-ils faire d’une portée de chatons ? Imploreraient-ils la miséricorde de Raoul Pérot, secrétaire du commissariat de la Chapelle, providence des chiens et des tortues abandonnés ?
    Une image s’insinua en lui, celle de Tasha enceinte. Iris exhibait une taille alourdie à tel point qu’il soupçonnait sa sœur et Joseph d’avoir enfreint les consignes de Kenji et consommé l’hymen en devançant allègrement la bénédiction du curé de Saint-Germain-des-Prés. Mais quoiqu’il eût cessé toute mesure de précaution lors de leurs rapports intimes, Tasha demeurait mince Il en était apaisé, devenir père ne l’emplissait guère d’enthousiasme.
    — Peut-on changer son moi profond ? demanda-t-il à Kochka lancée dans un ronronnement béat.
    Il prenait de la bouteille, trente-quatre ans. S’il parvenait à mettre en sourdine sa possessivité à l’égard de Tasha, la venue d’un enfant ne risquerait-elle pas de la raviver ? Évidemment, il ne pipait mot lorsqu’elle l’entretenait de cette

Weitere Kostenlose Bücher