Le talisman de la Villette
manuel !
Il nota une seconde fois la commande dans le registre de Kenji, et la silhouette dégingandée de Boni de Pont-Joubert, le conjoint de son premier béguin, Valentine, s’imposa à lui.
« Ce roi de la gomme, ce vlan, cette fleur de chic, cette essence de pschutt… Moi, quand j’élèverai mon fils, je me passerai de mode d’emploi, de nurse anglaise itou. Non mais ! De toute façon, anglaise ou non, si j’embauche une nurse, maman me coupe en deux ! »
Un petit homme au teint brouillé entra, un journal sous le bras. Pendant qu’il fouinait parmi les rayonnages, Joseph subtilisa le quotidien abandonné sur un tome du Littré.
— Ben merde ! s’exclama-t-il.
Il découpa fébrilement un article et le glissa entre les pages de son calepin de faits divers, sans remarquer que le petit homme au teint brouillé enfouissait un relié dans sa poche et reprenait son journal.
La librairie avait été envahie de clients. C’était un de ces jours – un rayon de soleil impromptu en était-il la cause ? – où chaque passant, assoiffé de culture ou de curiosité, se faisait un devoir de consulter, voire d’acquérir, un livre.
Sur ces entrefaites, Victor et sa bicyclette arrivèrent à la rescousse. Le petit homme au teint brouillé venait de rouler son quotidien et allait franchir le seuil lorsque, appuyant son engin au comptoir, Victor l’apostropha.
— Monsieur, ce volume que vous avez par inadvertance étouffé dans votre pardessus, mon com… beau-frère va se faire un plaisir de vous l’encaisser, énonça-t-il en pointant l’index en direction de Joseph.
Le voleur régla sans rechigner le Ronsard sur lequel il avait jeté son dévolu, et, après avoir vérifié la monnaie, s’esquiva avec désinvolture.
— Quel culot ! marmonna Joseph.
— Je vous ai observé, à travers la vitre, vos ciseaux agressaient un entrefilet, alors quoi d’étonnant ? constata Victor.
Il salua deux ou trois connaissances en allant remiser sa bicyclette. De retour près du comptoir, il décocha un clin d’œil fair-play à Joseph.
— Ne vous tracassez pas, ces choses-là surviennent aux moments les plus inopportuns, lui souffla-t-il.
— De toute façon, ça valait le coup, zieutez ce qu’on relate ! rétorqua Jojo.
Il lui confia l’article.
UN HOMME GRIÈVEMENT BLESSÉ
AVENUE DU BOIS-DE-BOULOGNE
« Comme chaque matin, le marquis Saturnin de La Picaudière menait son phaéton jusqu’au Club des pannés, lorsqu’il a distingué un corps sur le bas-côté d’une allée. Il s’agit du baron Edmond de La Gournay, qui, bien que cavalier émérite, a dû tomber de son cheval wurtembergeois Priam, retrouvé divaguant sur l’avenue des Champs-Élysées.
Le crâne ensanglanté du baron présentait une blessure à l’occiput. Ramenée d’urgence à son domicile, la victime est dans un état préoccupant, même si ces messieurs de la Faculté estiment que le danger d’une congestion est, sous toutes réserves, écarté.
Nous rappelons à nos fidèles lecteurs que, ami de Jean Lorrain, dont on jouera ce soir la première de Yanthisi au théâtre de l’Odéon, le baron de La Gournay a fondé, voici quelques années, une de ces sociétés occultes connues du Tout-Paris, la Licorne noire, qui se fixe pour but de "sonder le royaume de l’invisible et d’éclairer l’obscur dédale conduisant à la pierre philosophale". Que n’a-t-elle dessillé les propres paupières du malheureux baron ? Cela lui eût évité ce malencontreux accident…»
— Et alors ? demanda Victor.
— Alors ? Le médaillon orné d’une licorne que ce gros type vous a remis aux abattoirs, il l’a ramassé près du cadavre de Loulou, non ? P’têt’ qu’elle fréquentait le baron…
— Chut ! lui intima Victor qui venait de percevoir le pas de Kenji dans l’escalier à vis.
— Monsieur Mori, quel bonheur de vous revoir ! brama une dame aux formes opulentes et aux cheveux torsadés d’anglaises. Avez-vous enfin ces Chants du paysan de Déroulède que vous me promettez depuis leur parution le mois dernier ?
Acculé contre un rayonnage, Joseph dut son salut au téléphone, dont le grelottement couvrit la réponse de Kenji.
— Allô, Legris ? C’est moi, annonça une voix à laquelle Joseph associa sur-le-champ le visage d’un peintre abhorré.
— Y a du monde au magasin, fit-il à mi-voix.
— Vous avez réfléchi ? Je peux réellement compter sur vous ? Mimi me
Weitere Kostenlose Bücher