Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le talisman de la Villette

Le talisman de la Villette

Titel: Le talisman de la Villette Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
marrons, Victor plia soigneusement en quatre un billet de banque et le fourra à l’intérieur d’un joint de la rotonde dépourvu de plâtre. Alfred Gamache simula l’indifférence.
    — Vous êtes qui ?
    — L’assistant du grand flic en dolman qui suce des cachous.
    — Sacrebleu, un cogne !
    — Avez-vous mentionné l’apparition du bancal à l’inspecteur Lecacheur ?
    — Présumons que ce bancal existe : j’aurais eu du mal à en informer votre chef.
    Victor alluma une cigarette et exhala une bouffée bleutée au nez du douanier.
    — Pourquoi ?
    — Parce qu’il y a un ordre chronologique, primo la cause, deuzio l’effet. Démonstration : supposez que vous soyez victime de fantasmes déguisés en humains. Pas mèche de les décrire à un gonce s’il vous cuisine avant que vous ne les ayez zyeutés, ces mirages. Qui sait, j’ai sans doute rêvé éveillé, un type un tantinet bancal m’a sans doute demandé si j’avais aperçu quelque chose la nuit du crime, il se peut aussi que je lui aie répliqué : « Mon brave, je ne tenais pas la chandelle »… Tout ça, j’ai sans doute cru le vivre à la suite de cet entretien avec votre inspecteur.
    — Et ce mirage, quelle était sa tournure ?
    — Un brun à favoris, moustache et barbe absentes.
    — Ses vêtements ?
    — Je sèche. Ce mirage m’incitait à la prudence. « Et si c’était un flic ou un journaliste qui t’embrouille les méninges ? » je me suis dit. Par conséquent, je ne l’ai guère examiné. Étonnant, ce qui pousse sur les murs, constata-t-il en empochant le billet de Victor.
    — Je n’ai rien remarqué. Méfiez-vous, illusion d’optique …
    — Normal, on gèle. Vous voulez un marron ?
     
    Des feuillets palpitèrent sur le bureau. Kenji les immobilisa de justesse et, atteint par l’haleine givrée de la rue, éternua.
    — Refermez donc ! grogna-t-il.
    L’irruption de Fräulein Becker et de sa bicyclette empêchait le départ de deux clients, et leur valse-hésitation se fût éternisée sans la détermination d’Euphrosine. D’une poigne, elle écarta fermement la femme en culotte et son engin, de l’autre elle expédia dehors les bibliophiles.
    — Vous avez raté votre vocation, madame Pignot, dommage que le métier de gardien de la paix soit l’apanage des hommes, marmotta Kenji.
    — En revanche, y a d’excellents cuistots, alors avis à ceusses qu’auraient des préjugés contre les merlans aux lentilles mijotées à la graisse !
    La gratifiant d’un second éternuement en guise de réponse, Kenji se moucha. Des miettes de gâteau tombèrent de la pochette de linon. Du bout de l’index il en piqua une et la savoura.
    — Tartelette aux framboises, murmura-t-il.
    Que ce thé chez Gloppe avait été plaisant ! Le trouble de Djina l’enchantait, il se délectait de guetter les tremblements qui changeaient le simple geste de hausser la tasse à ses lèvres en un périlleux exercice. Il réprimait la joie de lire sur son visage aux traits si doux une peur imprégnée d’une attirance qu’elle tentait vainement de refouler. Lorsqu’il l’avait servie, leurs doigts s’étaient effleurés, elle avait rougi, détourné les yeux. Conquis, il écoutait les résonances provoquées en lui par sa confusion. La supériorité teintée de désinvolture qu’il manifestait aux femmes depuis la mort de Daphné s’effritait. Quand il baisa sa main à l’orée de la rue des Dunes, où il avait insisté pour la raccompagner, il était conscient d’être à sa merci. Il espérait ne jamais le lui dévoiler, même si cette découverte lui insufflait une énergie régénératrice.
    — Je suis comme Ésaü, madame Pignot, je sacrifierais volontiers mon droit d’aînesse à un plat de lentilles, gloussa Helga Becker.
    — J’vous croyais fille unique.
    — C’est une image. Ce matin je me sens légère, légère ! Rendez-vous compte, mon compatriote, le Dr Otto Lilienthal 38 , a récidivé et remporté la victoire ! En octobre dernier, il avait déjà réussi à se suspendre dans les airs et à descendre le versant d’une des collines de Rhinow. Et voilà qu’ à Steglitz, près de Berlin, il vient de sauter d’une plate-forme dans sa machine et d’atterrir à deux cent cinquante mètres !
    — Y s’prend pour un oiseau ?
    — Précisément ! Il est persuadé qu’on parviendra à imiter artificiellement les volatiles, qu’il a étudiés plus de dix ans, en particulier

Weitere Kostenlose Bücher