Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Temple Noir

Le Temple Noir

Titel: Le Temple Noir Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
diable que leur voisin n’en sache rien.
    Tous attendaient un homme
    Un homme qui avait prononcé un mot. Un seul.
    Un mot de mort :
    Hérésie .
     
    Les rues qui menaient à la place étaient bondées. Chaque quartier de Jérusalem arrivait en procession. Précédés d’un prêtre, portant l’hostie, comme un soleil au levant, des groupes de femmes entonnaient des psaumes tandis que, réunis en corporation, les artisans exhibaient les outils de leur profession. Venus des campagnes avoisinantes, des paysans se regroupaient par village tandis que des nobliaux, la barbe taillée de frais et l’épée au côté, tentaient de se frayer un passage dans la foule. Tous avaient répondu à l’appel du Légat qui, dans chaque église, chaque paroisse, avait fait décréter une journée d’action de grâces. Ainsi une grande cérémonie de purification devait se dérouler à Jérusalem où le peuple du Christ devait montrer sa force et son unité. À l’angle de la place, le dominicain sauta de son cheval et le confia à un domestique. Beaucoup auraient été étonnés de le voir toucher le pavé avec autant d’agilité, mais c’était oublier qu’avant de devenir moine et conseiller de l’ombre, le moine avait été un jeune aristocrate au caractère ombrageux. Si, durant des années, il s’était infligé une discipline sans pareille pour mater son caractère, les derniers événements avaient fait voler en éclats l’enceinte d’humiliation derrière laquelle il s’était confiné. Plus jamais il ne serait l’homme d’une seule offense. D’ailleurs, il portait, dissimulé sous sa soutane, une dague dont il sentait le pommeau glacé contre sa poitrine. Avançant à pas de tortue, des pénitents, torses nus malgré le froid, se fustigeaient les flancs à l’aide d’un fouet de cuir. À leur côté, un prêtre prêchait la soumission à Dieu.
    — Notre-Seigneur est mort dans d’atroces souffrances pour notre rédemption, châtiez votre corps, frappez, fouettez, n’épargnez ni la sueur, ni le sang. Le royaume de Dieu est à ce prix.
    Le dominicain haussa les épaules. Le royaume de Dieu, comme tout royaume, ne se donnait que par la force et lui la sentait bouillonner en lui. Il se rapprochait de la place. Au centre, sous le dais, les grands du royaume se levaient comme un seul homme. Le Légat venait d’arriver.
     
    Des sergents du Temple ouvraient le passage. Épées nues et capes blanches, ils formaient comme un sillage d’écume qui fendait la foule. Entouré de gardes, le Grand Maître avançait d’un pas soutenu. Son front se plissait de rides d’interrogation. L’invitation, pour ne pas dire la convocation du Légat à participer à la cérémonie de la purification, l’agaçait de plus en plus. Il n’appréciait pas l’état de tension quasi fébrile dans lequel le Légat avait plongé Jérusalem. Depuis l’arrestation des Juifs de Caïpha, le peuple vivait dans un climat de haine civile, d’exaltation malsaine qui conduisait à toutes les dérives, à toutes les hallucinations collectives. Partout, des rumeurs se répandaient qui augmentaient l’inquiétude. À Nazareth, un veau à deux têtes avait vu le jour que des pèlerins déchaînés avaient aussitôt massacré. Une pluie d’oiseaux morts était tombée sur le lac de Tibériade, provoquant la panique des pêcheurs.
    Dans les églises, les prêtres déclamaient des prêches enflammés, terrorisant les populations qui croyaient entendre les cavaliers de l’Apocalypse en plein galop de fin du monde. Une main lui toucha l’épaule. C’était Évrard, suivi du Devin. Sans déguisement, il semblait presque nu.
    — Alors ?
    — Elle est en sécurité. Dans la ferme d’Ein Kerem. Roncelin veille sur elle.
    — Elle a parlé ?
    — Nous ne l’avons pas encore interrogée. Elle est… comment dire… sans mémoire.
    Armand de Périgord ralentit.
    — Comment ça ?
    — Elle connaît son nom, celui de son père, mais l’hospitalité forcée du Légat lui a fait perdre le sens du réel. Son âme erre entre notre monde et… celui des ombres.
    Une clameur monta qui figea la foule. Sur l’estrade, au centre de la place, le Légat venait de s’avancer.
    — Si elle est perdue dans le monde de la folie… commença Périgord.
    Le silence se fit. Le Renard allait parler. Le Devin, jusque-là muet, intervint :
    — Alors, j’irai la chercher.
     
    Ce n’était pas la première fois que le Légat parlait en public. On

Weitere Kostenlose Bücher