Le Temple Noir
cache pas qu’il est sceptique sur l’appartenance maçonnique de tes ravisseurs.
— Il y a des brebis galeuses partout. Surtout chez les maçons, mon frère.
Derrière le taxi, à deux voitures d’intervalle, noyée dans le flot de la circulation, la Chrysler noire roulait avec lenteur. Le passager à la droite du conducteur rouquin, parlait, le portable à l’oreille.
— Oui. Ils sont sur le Strand, on ne les lâche pas.
Le conducteur n’entendit pas ce que disait son interlocuteur, à l’autre bout du fil. L’homme qui se faisait appeler Andrew Chasteuil raccrocha au bout d’une minute. Le rouquin accéléra légèrement et dit :
— Alors ?
— On continue selon le plan prévu.
West Cumbria
Dalton Nuclear Center
Le docteur Mantinéa posa ses lunettes de presbyte sur le couvercle de la jauge de réservoir d’oxygène liquide. Il avait toujours aimé son laboratoire, son antre, loin du monde et des hommes, seul, ou presque, avec ses machines. Plus rien ne comptait, il oubliait sa femme et ses deux filles, pour se plonger de longues heures dans un univers où l’infiniment petit touchait aux limites de la magie quantique.
Il était harassé de fatigue. Sa vue se brouillait, son cerveau faiblissait et il n’arrivait plus à absorber la masse d’informations fournies par Pussycat, le calculateur surpuissant du Centre de Dalton. Cela faisait plus de vingt heures que l’unité centrale informatique analysait les mesures de l’expérience sur le squelette et débitait des séries de simulations théoriques. Profitant de son statut de directeur d’échelon trois, Mantinéa s’était arrangé pour passer sa demande en priorité haute, prétextant des recherches pour le compte d’un opérateur privé, une procédure qui interdisait toute intrusion par un autre chercheur du centre.
Et Pussycat tournait en boucle, sans trouver de modèle cohérent au dégagement d’énergie des os. Pourtant, sa matrice d’ordinateur IBM Idataplex dx360, à octocœurs, constituait le nec plus ultra en la matière. Pussycat devait son surnom au dégagement de chaleur considérable émis par ses composantes, qui était canalisé dans le réseau de chauffage des salles de conférences attenantes. Une trouvaille du docteur Mantinéa, connu pour son machisme éhonté.
Les yeux rougis, le scientifique baissa le variateur d’intensité de lumière. Le laboratoire plongea dans une semi-pénombre bienfaisante et il s’affala contre le dossier de sa chaise. Il savait que s’il fermait trop longtemps les yeux, il sombrerait dans un sommeil sans fin.
Les calculs de Pussycat avaient été revérifiés, toutes les simulations redonnaient les mêmes résultats. L’énergie dégagée par les os était quantifiable en terme de dégagement de puissance mais son origine restait inconnue. Tout juste avait-il découvert que les flux variaient en fonction de la grosseur des os, mais rien n’apparaissait dans les courbes d’analyse des cellules calcifiées.
Pussycat s’énervait, du moins dans son langage virtuel ; elle envoyait toutes les heures de nouvelles requêtes pour exiger des données que Mantinéa était incapable de lui fournir. Le constat était humiliant. Le misérable tas d’os le défiait effrontément, lui et l’un des ordinateurs les plus sophistiqués au monde.
Mantinéa sentit qu’il s’assoupissait, première étape avant de basculer dans le néant. Il ouvrit les yeux brutalement, se redressa et posa ses mains à plat sur les dizaines de feuilles surchargées de chiffres, sorties de l’imprimante. Il fallait prendre le problème sous un autre angle. Son mentor, le fondateur de la chaire de physique d’Oxford, répétait souvent qu’un problème insoluble était comme un soleil éclatant en plein midi. On pouvait se brûler les yeux en le regardant ou chausser une banale paire de lunettes teintées et apprécier ses rayons bienfaisants. Dans sa carrière, Mantinéa avait eu amplement l’occasion de mettre en pratique la maxime de l’enseignant pour se sortir de situations chaotiques, mais là il butait lamentablement. Ce cadavre pourri insultait son intelligence. Le physicien se leva avec peine, ses articulations des genoux craquèrent comme des noix. Il passa dans la salle de mesure où reposait le squelette.
La lumière trop faible l’empêchait de distinguer les os. Mantinéa sortit une petite torche électrique de secours, obligatoire pour tous les travailleurs du centre, et la
Weitere Kostenlose Bücher