Le Temple Noir
présentoirs, à croire que les chercheurs se dopaient tous au Red Bull et au Coca.
— Je suivrai votre conseil, monsieur le directeur.
— À la bonne heure. Dites-moi, j’ai appris que Lord Fainsworth était venu dans le centre et vous a rendu visite. C’est curieux, je n’ai pas été prévenu.
Mantinéa inséra une pièce d’une livre dans la fente du distributeur et retira une canette de jus d’orange qu’il savait par avance acide et chimiquement douteux.
— Il voulait que je teste en urgence la résistance d’un nouveau matériau, mis au point par son bureau d’études métallurgiques de Paris. J’ai cru bien faire en acceptant. Je n’aurais pas dû ?
Le directeur reposa son gobelet de café, l’air soucieux.
— Si, bien sûr, c’est un partenaire majeur. Je comptais d’ailleurs lui demander une rallonge pour boucler mon, euh, notre projet de bouclier de cuve en titane. Vous avez bien fait. Bonne journée.
Mantinéa le regarda sortir de la salle. Son « projet » avait coûté déjà le tiers du budget du centre, et tout le monde savait qu’il harcelait le gouvernement pour finir l’année.
Imbécile !
Mantinéa se massa les tempes. Avec sa découverte, il pulvérisera toute la hiérarchie du centre et mettre dehors ce poseur. À lui les honneurs internationaux, les bons dîners en ville, les primes mirifiques.
Il avala une gorgée du corrosif jus de fruits et fila dans son laboratoire. L’écran de l’ordinateur affichait une icône représentant une pin-up en bikini et qui ondulait les fesses de gauche à droite. Un message de Pussycat. Une trouvaille de l’informaticien en chef du centre, encore plus macho que Mantinéa.
Le chercheur s’assit lourdement sur le siège et ouvrit le dossier. Une série de chiffres défilait, suivie d’équations de validation d’hypothèses. Pussycat avait la fâcheuse manie de présenter la méthode employée avant les résultats. Il passa rapidement le fichier en cours et arriva à la partie la plus intéressante, la présentation des solutions envisagées par le calculateur.
Mantinéa s’approcha de l’écran et chaussa ses lunettes. N’importe qui n’aurait vu qu’une succession d’équations incompréhensibles, truffées de signes grecs, d’intégrales et de ratios obscurs, mais lui décryptait les signes à toute vitesse et en tirait des concepts et des extrapolations. Les chiffres froids s’estompaient pour laisser place à un ballet de particules élémentaires. Son cerveau imaginait des myriades d’atomes scintillants qui se désintégraient en cascade, libérant des flux d’énergie prodigieux, eux-mêmes métamorphosés en particules ultimes. Au fur et à mesure qu’il décryptait les analyses, se dessinait la trame d’un tableau aux couleurs chaotiques, dont lui seul percevait la beauté harmonique. Plus il avançait dans la lecture des caractères électroniques, plus il plongeait dans un monde quantique abstrait et envoûtant.
Sa tête ne bougeait pas mais ses yeux parcouraient l’écran à toute allure, aspirant vers son cerveau le flux intense d’informations. Les nouvelles données avaient réveillé les capacités analytiques du puissant calculateur qui débitait une suite de propositions précises et de probabilités de résolution.
Soudain, le regard de Mantinéa s’arrêta. La septième proposition apparut, en lettres rouges. Mantinéa n’avait pas besoin de continuer. Un sourire éclaira son visage fatigué.
Pussycat avait trouvé l’origine de l’énergie des os.
Et cela tenait en un seul mot : neutrino.
La particule fantôme de l’univers.
48
Jérusalem
Place de la Justice
Novembre 1232
Assis sous un dais bleu, semé de lys de France, le Conseil du royaume de Jérusalem attendait. Entourés d’une nuée de jouvenceaux en brocart d’argent, de valets en livrée rutilante, les grands du royaume dissimulaient mal leur agacement. On voyait des bottes impatientes frapper le sol, des doigts nerveux tapoter les dagues d’apparat. Derrière les mines de circonstance, les esprits s’échauffaient. Pour autant, aucune voix ne s’élevait pour protester. Ces hommes qui, dans leur fief, commandaient en maîtres, se taisaient et attendaient. Certains, le visage grave, avaient déjà entamé leur examen de conscience. On les devinait, sondant les replis oubliés de leur mémoire. D’autres, le regard brillant, fixaient un point invisible, un secret inavouable dont ils priaient Dieu ou le
Weitere Kostenlose Bücher