Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Temple Noir

Le Temple Noir

Titel: Le Temple Noir Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
un quart d’heure s’était écoulé. Le temps le prenait à la gorge, il fallait agir.
    Il regarda à nouveau Standford qui parlait avec un autre frère plus âgé, appuyé sur une canne. Un ex-flic haut placé, membre d’une fraternité plus que conservatrice, ne l’aiderait jamais à braver la loi et à trahir ses frères. C’était une évidence. Antoine revint vers Jade.
    — OK, on va le rejoindre comme si de rien n’était. Je vais lui demander de visiter le musée et de voir ce foutu maillet. On verra sur place. Tu es vraiment prête à m’aider ? Si on nous chope, tu risques aussi ta place.
    — Mon grand, si j’avais désiré une vie peinarde, j’aurais pas choisi ce métier.
    — Merci. C’est parti !
    Ils prirent la direction de la table de Standford. L’homme finissait d’avaler son thé.
    — Ah, mes amis. Que voulez-vous faire ?
    — Visiter le musée. J’ai besoin de décompresser un peu. Je travaille dans un service de lutte contre le trafic des œuvres d’art et à ce titre, j’ai une passion pour les musées. On m’a dit que celui du Freemasons’ Hall possédait des pièces uniques au monde.
    — Avec grand plaisir. Le conservateur est un ami très cher. C’est au premier étage.
    Ils reprirent le grand escalier et s’arrêtèrent au premier. Ils passèrent dans un couloir plus étroit qu’à l’étage supérieur. Standford jouait les guides avec entrain.
    — Le bâtiment tel que vous le voyez est récent. Entièrement construit sur structure métallique. Pour payer les travaux et l’entretien, les temples ont servi pour des réceptions et des fêtes. C’est une longue tradition qui se perpétue jusqu’à nos jours d’ouvrir nos temples aux profanes. Pour la petite histoire, King Kong est venu dans nos temples.
    — Pardon ? dit Jade, étonnée.
    — L’avant-première du film de Peter Jackson a été organisée ici même. Et je ne vous parle pas des concerts et autres soirées de galas à profusion. Le carnet de réservation est booké jusqu’en novembre. Je parie que le Grand Orient ne fait pas ça en France.
    — Le Grand Maître en avalerait son tablier d’indignation, répondit Marcas.
    Ils arrivèrent devant l’entrée de la bibliothèque, séparée du couloir par deux grandes portes vitrées. Sur le mur droit, il y avait un large panneau recouvert sur toute sa hauteur d’une centaine de carrés peints surmontés de noms étranges. Devil Temple Bar, Globe Lodge, Kings Pillars, St David…
    Devant l’air intrigué de Jade, Standford intervint.
    — C’est un ancien tableau sur lequel figuraient toutes les loges de Londres. En 1768, cinquante ans après la rencontre des premières loges, à la taverne de L’Oie et le Grill , il y en avait cent trente dans la capitale et plus de quatre cents dans le Royaume.
    — Toutes les loges se retrouvent-elles ici ?
    — Non, outre le Grand Temple qui sert aux grandes tenues et le Freemasons’ Hall qui abrite vingt et une loges, il existe de nombreux temples dans Londres et ses environs, je ne les connais pas tous.
    — Comment s’appelle ta loge ?
    — Le Chapitre de la prudence au rituel de l’arche royale… Je fais aussi partie de Quatuor Coronati.
    Antoine poussa un sifflement d’admiration et dit à Jade :
    — Notre ami est modeste, «  les quatre cœurs couronnés » est la loge de recherche la plus influente dans le monde maçonnique occidental. Ils produisent des travaux de premier plan.
    — N’exagérons rien…
    Pour pénétrer dans le musée, il fallait passer par la bibliothèque. La pièce était vaste, toute en colonnades blanches et rectangulaires, ouverte sur un rez-de-chaussée et un étage. De chaque côté, des renfoncements dévoilaient des armoires vitrées associées à des tables, pour la plupart occupées par des chercheurs qui compulsaient de vieux ouvrages reliés. Au centre de la pièce toute en longueur, des présentoirs vitrés recelaient des manuscrits et des objets maçonniques divers, allant du sautoir de vénérable aux médailles de commémorations dorées en passant par des manuscrits et photos de grands maîtres morts depuis un siècle. À l’entrée sur la gauche, un bibliothécaire, au visage en lame de couteau, leva la tête à leur approche, détailla rapidement leurs badges et lança d’une voix onctueuse :
    — Le musée est fermé pour inventaire, désolé.
    Le sang d’Antoine se glaça. Jade prit Standford par le bras et minauda.
    — On ne

Weitere Kostenlose Bücher