Le Temple Noir
les mêmes symboles, mais pour des travaux plus… intellectuels. Spéculatifs, nous taillons notre pierre personnelle. Le frère Wren a vécu au XVII e siècle, période charnière entre les opératifs et les spéculatifs. Pour ma part, je suis persuadé qu’il était les deux, par son activité d’architecte et son intérêt pour la philosophie.
— Qu’est-il écrit sur le maillet ?
— La plaque a été ajoutée, bien après, par le duc de Sussex, Grand Maître de notre ordre. Il est dit que Wren s’est servi de ce maillet pour poser la première pierre de fondation de son chef-d’œuvre, la cathédrale Saint-Paul. On dit qu’il a donné le son premier avec son maillet.
Antoine n’écoutait pas les explications. Le regard rivé sur le maillet, il ne voyait qu’une monnaie d’échange pour la délivrance de Gabrielle. Il remarqua que la vitre n’était fermée que par une serrure simple, à deux points. Très facile à ouvrir. Il fit semblant de s’intéresser à un coffret à tabac en bois verni, surmonté d’une tête de mort. Jade minauda à nouveau.
— Qui est ce personnage séduisant en habit ? dit-elle en pointant son doigt en direction d’un mannequin, à l’autre bout de la salle.
— Sir Hubert Lize, protecteur des arts et des lettres du comté d’Amaury. J’ai une anecdote à son propos, venez…
Ils s’éloignèrent. Marcas enleva son ceinturon et brandit la boucle qu’il inséra dans la serrure. Le crochetage prit une vingtaine de secondes. Une spécialité, apprise lors d’un stage de formation avec un ancien cambrioleur, reconverti dans la formation des policiers. Il entendit le déclic du pêne qui se relevait, libérant la vitre. Son pouls s’accélérait.
Il fit coulisser la paroi vitrée et glissa sa main sous la glace pour attraper le manche du maillet. Il sentit le bois entre son pouce et son index et le ramena vers lui. D’un geste sec, il mit le marteau dans la poche arrière de son pantalon. Il examina les objets en vrac et aperçut un autre maillet de taille plus modeste qui ferait l’affaire. Il le posa à la place exacte.
Le duo revenait vers lui. Il repoussa la vitre, sans avoir le temps de fermer la serrure. D’un geste rapide, il replaça les objets en désordre sur la vitre. Standford l’interpella alors qu’il paraissait hypnotisé par une tabatière macabre taillée dans un bois d’ébène.
— Veux-tu continuer la visite ?
— Non, ça ira. Je dois poursuivre mon enquête. Il va falloir que je fasse un rapport à ma hiérarchie. Nous allons te quitter.
Standford fronça les sourcils.
— Tu as l’air contrarié.
— Non, juste un peu fatigué. Le contrecoup de ce matin.
— Je comprends. Je vais vous raccompagner, il y a une station de taxis sur la place.
— Merci, mais j’ai besoin de marcher un petit peu.
Ils sortirent du musée, Antoine rabattit le pan de sa veste derrière son pantalon, avec le sentiment honteux d’avoir trahi son frère anglais. Celui-ci les salua dans le hall, alors qu’ils rendaient leurs badges.
— Dès que j’ai des nouvelles du secrétaire, je t’appelle. Tu es descendu où ?
— À Kensington, dans l’annexe consulaire, mentit-il. Je t’appelle ce soir. Merci pour ton aide.
— Je t’en prie. (Puis se tournant vers Jade :) Au plaisir d’une prochaine rencontre et n’oubliez pas votre promesse à propos de l’ambassadeur.
Elle lui claqua un baiser sur la joue.
— On vous a déjà dit que vous ressembliez à Sean Connery ?
L’Anglais ne rougit pas.
— Oui, plus jeune, on me surnommait 007, fit-il en les regardant s’éloigner.
Ils passèrent la porte de sortie et débouchèrent sur le trottoir. Le portable de Marcas vibra. Il décrocha. La voix de la Louve jaillit à nouveau.
— Tu l’as ?
— Oui. Où est Gabrielle ?
— Patience. Regarde à ta droite, sur Great Queen Street. Une voiture arrive.
Avant même qu’il ne réponde, une Jaguar vert olive se glissait contre le trottoir pour s’arrêter à leur niveau. La vitre arrière se baissa lentement. Le visage de la Louve apparut. Le même sourire méprisant, le même regard dur. Antoine crispa ses poings. La voix de la Louvre siffla comme dans son portable.
— Quel plaisir de te revoir. Monte…
Elle jeta un œil sur Jade.
— Mais sans ta copine.
57
Jérusalem
Fin novembre 1232
Un chariot, mené par un mulet hors d’âge, s’arrêta dans la rue étroite qui descendait vers le cimetière.
Weitere Kostenlose Bücher