Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Temple Noir

Le Temple Noir

Titel: Le Temple Noir Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
pays, on autorise des pièces de théâtre qui souillent notre Sauveur. Et ailleurs, on nous tue. Regardez, l’attentat contre notre bon pape !
    — Oui, et alors ?
    — C’était un complot des Juifs et des Arabes. J’ai vu ça sur le Net. Et il paraît même que les francs-maçons ont fourni l’arme pour le tireur. Je vous le dis, on vit une sale époque. Les chrétiens, ils vont se faire bouffer.
    Antoine se retint de lui dire ce qu’il pensait de l’intolérance religieuse. Il laissa couler.
    — Remettez la radio, je vous prie.
    Le chauffeur hocha la tête. Une voix masculine, tendue, s’échappa du poste.
    … Jérusalem est sous le choc. Le patriarche latin de Jérusalem, la plus haute autorité chrétienne en Terre sainte, a succombé à ses blessures, à l’hôpital Shaare Zedek. Monseigneur Salbah avait été abattu lors d’une réunion publique sur l’esplanade des mosquées. Rappelons les faits. Il était 15 heures, un meeting pacifique de protestation contre l’occupation des colonies s’achevait quand un groupe non identifié de manifestants a tiré à l’arme semi-automatique sur un contingent des forces antiémeutes israéliennes. Trois policiers israéliens ont été mortellement atteints. Selon des témoins présents, l’un de leurs collègues, semble-t-il pris de panique, a lâché une rafale de pistolet-mitrailleur sur la foule. Une balle aurait atteint le patriarche à la tête et on compte quatre morts dans les rangs des manifestants. Cinq heures après l’évacuation du haut dignitaire, une foule composée de chrétiens et de musulmans a pénétré dans le quartier juif et saccagé les commerces en représailles. Une dizaine de passants juifs ont été grièvement blessés, l’un d’entre eux est déjà décédé.
    … Cette tragédie a provoqué une onde de choc dans le pays et dans tout le Proche-Orient. Nous avons au bout du fil le Pr Henry Vernet, spécialiste du Proche-Orient à l’Institut des relations internationales.
    Le chauffeur de taxi maugréa.
    — Ils vont se foutre sur la gueule et ce sera bien fait. Ma mère à Gdansk disait toujours que le Christ était…
    — Stop avec Jésus. Vous pouvez monter le son, répliqua Marcas, agacé.
    — D’accord, d’accord.
    — Professeur Vernet, bonjour. Ce qui vient de se passer à La Mecque et Jérusalem inquiète les gouvernements. Le président français a réuni un sommet international d’urgence ce matin à l’Élysée. Angoisse justifiée ou énième affrontement dans une région sous tension perpétuelle ?
    — La situation est très grave car on touche aux symboles religieux les plus forts. Pour que vos auditeurs comprennent bien, je compare La Mecque et Jérusalem à des centrales nucléaires religieuses. Une élévation de température dans le cœur du réacteur, et c’est la réaction en chaîne et l’irradiation d’un nombre incalculable de croyants dans le monde. Le président français a raison de prendre ces événements au sérieux.
    — Et maintenant, une page de publicité, nous continuons l’interview du Pr Vernet, juste après.
    Le chauffeur de taxi ricana.
    — C’est pas con son image, mais la seule centrale atomique religieuse, c’est Rome.
    En guise de réponse, Marcas fredonna une chanson de Charles Trenet.
    — « Tout l’univers fait boum parce que mon cœur fait boum boum… »
    Le Polonais ne saisit pas l’allusion, mais devina que le passager se foutait de lui. Il se mura dans le silence.
    La voiture longea le Grand Palais sur la gauche. Antoine aperçut en face les deux colonnes dorées du pont Alexandre III. Le taxi tourna à nouveau et arriva devant le quai qui longeait les Bateaux-Mouches. Marcas paya la somme exacte affichée sur le compteur. Sans pourboire. Le chauffeur lui lança un regard mauvais.
    — Pas très généreux.
    — Désolé, j’ai tout donné au denier du culte, ce matin.
    Le taxi démarra en trombe. Marcas crut apercevoir le doigt d’honneur du chauffeur.
    Le quai était bondé de cars qui déversaient des hordes de touristes de toutes les nationalités. Les vendeurs de boissons fraîches à la sauvette pullulaient, au vu de la montée de la température ; la journée allait s’annoncer florissante. Le regard d’Antoine s’arrêta sur un marchand de glaces ambulant devant lequel se tenait une silhouette ventrue, entourée de gamins trépignant dans toutes les langues. Vu de dos, il était encore plus massif que d’habitude. Antoine

Weitere Kostenlose Bücher