Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le temps des illusions

Le temps des illusions

Titel: Le temps des illusions Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Evelyne Lever
Vom Netzwerk:
M. Gersaint ne se donne aucun mal pour présenter sa marchandise. Une dizaine d’armoires vitrées exposent des objets de toilette, des sujets décoratifs, des miroirs et des tableaux de petite taille. Les tableaux importants sont accrochés, les autres s’entassent à même le sol, la toile tournée vers le mur. Des meubles destinés à la vente sont disposés pêle-mêle. Dans chacune des pièces, des tables ou des comptoirs de chêne servent à présenter les articles aux clients comme l’a représenté Watteau.
    Gersaint se fournit chez les ébénistes du faubourg Saint-Antoine, lesquels vendent aussi aux particuliers. Depuis le début du siècle, l’ameublement a beaucoup évolué. La mode a changé. Les commodes si rares du temps du feu roi sont maintenant des meubles indispensables. Les fauteuils et les chaises cannés à dossier droit ont fait leur apparition dans tous les bureaux ministériels et chez les particuliers. D’une façon générale, les sièges n’ont plus la raideur du temps deLouis XIV. Leurs dossiers et leurs accoudoirs chantournés sont recouverts de soie. On a besoin d’écritoires, de coiffeuses, de tables volantes à tirettes, à tiroirs, dont la fabrication excite l’imagination des créateurs. Tous ces meubles sont souvent ornés de sculptures et de bronzes. On fait donc appel aux sculpteurs sur bois, aux bronziers, aux doreurs… Des clients commandent parfois des meubles correspondant exactement à leurs désirs. On leur propose toutes sortes de modèles de pieds, de dossiers. Un meuble vendu chez Gersaint peut être transformé au gré de l’acheteur, ou simplement enjolivé dans son atelier qui comporte un outillage assez sophistiqué.
    Il paraît qu’aujourd’hui personne ne peut se passer de tableaux. Les gens du peuple ont toujours une prédilection pour les sujets de dévotion.Gersaint en propose de toutes les tailles, assez bon marché. Les natures mortes, les paysages, les marines sont très prisés par des clients appartenant à toutes les classes de la société. Leur prix varie selon la qualité de la peinture. Les portraits et les scènes historiques s’adressent généralement à une société plus fortunée. Tous ces ouvrages sont exécutés par des artistes contemporains de plus ou moins grand talent et rémunérés à la pièce. De jeunes peintres débutent en travaillant pour Gersaint. On remarque ainsiTocqué, qui exécute fort bien des portraits et qui en recopie d’autres dont les amateurs ne voient pas la différence avec les originaux. Beaucoup d’artistes reproduisent des œuvres deWatteau que les acheteurs s’arrachent. Le goût du public se porte de plus en plus vers les scènes de genre. Gersaint achète parfois des tableaux à d’autres marchands. S’il s’agit d’une pièce particulièrement importante, ils se mettent à plusieurs.
    En 1734, Gersaint a fait un voyage en Hollande où il a pu admirer la peinture flamande, mais il a surtout rapporté un magnifique cabinet, un grand nombre de coquilles de formes et de couleurs différentes ainsi que des poissons de mer desséchés, des serpents, des crocodiles, des lézards. Il est reparti pour la Hollande en 1735, en 1736, en 1737. De chaque voyage il revient chargé de pierres précieuses, de bronzes antiques, de médailles, d’instruments de musique, de minéraux, et de fioles remplies d’animaux des Indes, d’insectes et de reptiles. Il a d’ailleurs l’intention de se réapprovisionner bientôt dans ce pays. Amsterdam est l’entrepôt de marchandises du monde entier et l’une des villes les plus riches du monde. Les curiosités naturelles excitent les amateurs qui collectionnent ces pièces rares achetées très cher. Avec un sens aigu des affaires, le marchand vend aussi des instruments scientifiques : microscopes pour détailler les insectes, télescopes et lunettes d’approche pour observer les astres.
    Maintenant,Gersaint ouvre son commerce aux mondes lointains. Il achète en Hollande des porcelaines de Chine, des meubles et des panneaux de laque, des magots, des étoffes indiennes, des éventails, du thé. Il écoule sans aucun mal ces chinoiseries qui deviennent à la mode. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix.
    En Hollande, Gersaint a également découvert la pratique des ventes aux enchères. Il en organise à Paris depuis 1733. Il remplit ainsi son rôle d’intermédiaire entre les œuvres et le public, engageant sa responsabilité dans l’expertise des

Weitere Kostenlose Bücher