Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Testament Des Templiers

Le Testament Des Templiers

Titel: Le Testament Des Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Glenn Cooper
Vom Netzwerk:
lorsque certains furent obligés de se rendre au prieuré de Saint-Marcel à l’occasion de la veillée funèbre de Pierre Abélard, ils se dissimulaient le visage de leur mieux. Au chevet de son frère mourant, Barthomieu fut contraint, en raison de sa dévotion et de son respect pour Bernard, de lui révéler son secret, rien qu’à lui.
    Bernard entra une nouvelle fois en fureur, et, en privé, maudit le thé et l’affront qu’il constituait envers les lois de la nature. Mais, pour le salut de ses seuls frères encore vivants, il fit le serment d’emporter le secret dans sa tombe, à condition que Barthomieu et Nivard acceptent de ne plus jamais le revoir.
    Ce marché fut conclu dans la douleur. Ce fut la dernière fois que Barthomieu vit Bernard en vie.
    Nivard, le plus jeune des six frères de Fontaines, vint rejoindre Barthomieu à Ruac par un chemin détourné. Deux voies familiales traditionnelles s’offraient à lui : la prêtrise ou le sabre. Il ne choisit d’abord aucune des deux.
    Deux de ses frères, Gérard et Guy, avaient combattu pour le roi. Les autres, Bernard, Barthomieu et André, avaient revêtu la robe. André mourut jeune, terrassé par la variole lors du premier hiver rigoureux à l’abbaye de Clairvaux. Gérard et Guy quittèrent les armées du roi et vinrent à Clairvaux lorsque l’abbaye fut fondée. Ils prirent la bure, sans jamais renoncer vraiment à leur métier de soldat. Et ce fut presque naturellement que, après le concile de Troyes en 1129, ils devinrent chevaliers de l’Église. Et lors de la deuxième croisade, ils revêtirent leurs manteaux blancs à croix rouge et se joignirent à leurs compagnons templiers pour le raid de triste mémoire sur Damas. Là, ils tombèrent sous l’essaim mortel des archers de Nur al-Din et disparurent dans une mêlée sanglante.
    Du temps de sa jeunesse, Nivard était pieux et espérait bien suivre son célèbre frère Bernard à Clairvaux, mais c’était avant qu’il jette son dévolu sur une jeune femme de Fontaines. Anne était une roturière et la fille d’un boucher. Cela rendit furieux le père de Nivard, mais ce dernier était tellement amoureux de la jeune fille joyeuse à la silhouette élancée que, loin d’elle, il ne pouvait plus manger, ni dormir, ni prier sincèrement. À la fin, il préféra renoncer aux nobles traditions familiales pour l’épouser. Privé des largesses de son père, il devint un humble commerçant, et fit son apprentissage auprès de son beau-père dans un étal de boucher près de la place du marché.
    Mais trois années de bonheur furent balayées quand la peste contamina Fontaines et que Nivard perdit à la fois sa femme et un enfant en bas âge. Devenu boucher itinérant, il traînait désormais sans but et s’était mis à boire. Il se trouvait justement en plein brouillard éthylique un jour de 1120, à Rouen, lorsque, dans une taverne puant l’urine, il entendit parler d’un poste de boucher sur un nouveau navire. On l’appelait le Bateau blanc , et c’était le plus grand vaisseau jamais construit en France. Il fut jugé si sûr et si rapide que, au cours d’une calme nuit de novembre, il leva l’ancre de Barfleur avec la plus précieuse des cargaisons. À son bord, se trouvait Guillaume Adelin, l’unique fils légitime du roi Henri I er d’Angleterre, et, avec lui, de nombreux princes et princesses britanniques.
    Des erreurs de navigation furent commises – à moins qu’il ne se soit agi d’un sabotage ? On ne le sut jamais. Près du port, le navire se dirigea tout droit vers un rocher submergé qui déchira la coque. Il coula rapidement. Nivard se trouvait au fond de la cale, suffisamment imbibé pour affronter son voyage inaugural, et revêtu d’un tablier de boucher en peau de bélier. Il entendit les madriers craquer, les hurlements de l’équipage, le bruit de l’eau s’engouffrant dans le bateau ; l’instant d’après, le bateau avait disparu, et il se retrouva tout seul dans la mer sombre, flottant au gré des vagues grâce à ses peaux de bélier gonflées comme des outres. Le lendemain matin, un bateau de pêche le secourut dans le chenal, il était le seul survivant. Cent personnes avaient péri. L’héritier de la couronne d’Angleterre manquait à l’appel.
    Pourquoi avait-il été sauvé ?
    Cette question intriguait Nivard, le taraudait, le fit renoncer aux boissons fortes et le ramena à Dieu. Son embarras dû à ses écarts de jeunesse l’empêchait

Weitere Kostenlose Bücher