Le tombeau d'Alexandre
regarda derrière lui. Fiona était assise à l’arrière, la tête baissée. Une serviette bleue enroulée autour de ses épaules tremblantes, elle claquait des dents. Il n’arrivait pas à croire qu’elle ait pu lui rappeler Bee. Il frappa le tableau de bord du plat de la main, en colère contre lui-même. S’il y avait une chose qu’il détestait, c’était bien les souvenirs. On travaillait comme un forçat pour se faire une place dans un endroit qui n’avait aucun lien avec notre passé ; pas d’amis, pas de famille, rien qui nous mine. Mais ça ne suffisait pas. On emmenait ses souvenirs partout, où qu’on aille, et ils nous foutaient dans la merde en un clin d’œil !
II
Ibrahim Beyumi raccompagna Mohammed, le remercia et le regarda disparaître au coin de la rue. Il aurait pu le suivre, bien sûr, et découvrir l’emplacement du site de construction. Mais l’histoire de cet homme l’avait touché, d’autant que celui-ci avait placé sa carrière et sa liberté entre ses mains. Il avait toujours eu à cœur d’être digne de la confiance des autres. Et puis, l’entrepreneur ayant laissé un numéro de téléphone où le joindre, il serait facile à retrouver, le cas échéant.
Maha fit mine de se lever tandis qu’Ibrahim retournait à son bureau. Il l’arrêta d’un geste de la main et examina la grande carte d’Alexandrie fixée au mur derrière elle. Comme toujours, cela l’emplit de fierté et de mélancolie. On y voyait tous les monuments antiques de sa chère ville, la colonne de Pompée, le palais de Ras el-Tin, les cimetières latins, l’amphithéâtre romain, le fort de Qaït Bay, autant de sites superbes qu’il promouvait avec enthousiasme. Mais il savait au fond de lui qu’aucun d’eux ne figurait parmi les plus prisés d’Égypte. Il n’y avait à Alexandrie ni pyramides, ni Karnak, ni Abou Simbel, ni Vallée des Rois. Et pourtant, deux mille ans auparavant, la cité avait renfermé de véritables joyaux. Le phare avait compté parmi les huit merveilles du monde. Le Muséion avait été le premier foyer mondial d’apprentissage et de culture. Le temple de Sérapis avait fasciné les fidèles par sa splendeur et ses statues animées par de savants artifices. Les palais de Cléopâtre étaient restés empreints d’un romantisme extraordinaire. Et surtout, Alexandrie avait abrité le mausolée de son patriarche, Alexandre le Grand. Si un seul de ces joyaux avait survécu, aujourd’hui, elle rivaliserait sûrement avec Louxor ou Gizeh sur l’échelle touristique. Mais il n’en restait aucun.
— Cet homme, dit Ibrahim.
— Oui ?
— Il a trouvé une nécropole.
Maha se retourna.
— Vous a-t-il dit où ?
— Dans l’ancien quartier royal.
Ibrahim traça du doigt les contours approximatifs de ce quartier puis indiqua un point en plein centre. On ne pouvait pas déterminer avec certitude l’étendue de la cité ancienne et encore moins l’emplacement des rues et des bâtiments. Tous les sites avaient été victimes des limites géographiques d’Alexandrie. Avec la Méditerranée au nord, le lac Mariout au sud et à l’ouest, et le delta marécageux du Nil à l’est, toute expansion avait été impossible. Quand il avait fallu construire de nouveaux bâtiments, les anciens avaient été démolis pour faire de la place. Le fort de Qaït Bay avait été bâti sur les fondations en ruine du phare. Et les blocs de calcaire des palais ptolémaïques avaient été recyclés dans des temples romains, des églises chrétiennes et des mosquées islamiques pour refléter les différentes époques de la cité.
Ibrahim regarda Maha avec un sourire espiègle.
— Savez-vous qu’Alexandre a tracé lui-même les remparts de notre ville ?
— Oui, monsieur, répondit-elle docilement sans lever les yeux.
— Il a répandu une traînée de farine, mais des oiseaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles sont venus s’en repaître. Certaines personnes auraient pu se décourager. Pas Alexandre.
— Non, monsieur.
— Il en a déduit que notre ville abriterait et nourrirait les hommes et les femmes de toutes les nations. Et il ne s’est pas trompé. Non, il ne s’est pas trompé.
— Non, monsieur.
— Je vous ennuie.
— Vous avez dit que vous vouliez que ces lettres partent aujourd’hui même, monsieur.
— C’est vrai, Maha, en effet.
Alexandre était mort avant que sa cité ne soit bâtie. C’était Ptolémée qui en avait
Weitere Kostenlose Bücher