Le tresor de l'indomptable
de celui du maire, au nom de Dieu, si ce n’est en celui du souverain, étiez-vous un des assaillants de cette demeure ?
— Sir Hugh, comment osez-vous ?
Corbett lui saisit le poignet.
— Gardes ou non, Sir Walter, je vous traînerai dans l’église abbatiale en haut des marches du maître-autel. Je prierai l’un de nos bons moines d’apporter la pyxide et la bible. Je poserai votre main dessus et vous ferai jurer que vous êtes innocent de tout crime de cette nature.
Castledene pâlit. Il se mordilla les lèvres, l’oeil étincelant, regrettant amèrement d’être venu céans voir ce clerc à la langue acérée.
— Je vais vous préciser une chose, continua Corbett dans un chuchotement rauque. Vous n’étiez pas seul, Sir Walter ; Rauf Decontet était aussi impliqué. C’est bien vrai, n’est-ce pas ?
Le maire ouvrit la bouche pour répondre. Corbett lui posa la main sur les lèvres. Cette fois, Castledene ne broncha pas.
— Ne mentez pas, Sir Walter. J’ai beaucoup à dire sur vous et beaucoup à vous reprocher. Vous devez répondre de crimes et vous y répondrez ! À présent, dites-moi : est-ce exact ?
Castledene chancela. Blême, il paraissait plus vieux et effaré. Le clerc comprit que le marchand devait être hanté par ce péché secret depuis des années.
— J’y étais, avoua Sir Walter en se détournant, comme incapable de soutenir le regard de Corbett. Rauf Decontet et moi ; nous étions deux jouvenceaux. La loi et l’ordre étaient battus en brèche. Des bandes de pillards écumaient la contrée. Decontet et moi étions si pressés de faire notre chemin dans le monde que nous avons rejoint une de ces troupes. La plupart des membres sont morts à présent. Nous nous sommes rendus au manoir de Fitzurse. Nous avions l’intention de voler et d’emporter du cheptel, c’est tout. Or, en route, notre groupe, que Dieu nous protège, a fait halte dans une taverne et nous avons tous bu plus que de raison. Il faisait nuit quand nous sommes arrivés au castel. Je croyais que nous y entrerions, encapuchonnés et masqués, pour nous emparer de ce que nous voulions, mais la bière nous avait enflammé le sang. La seconde épouse de Fitzurse était fort jolie. Je vous jure, Sir Hugh, et là-dessus je prêterai serment, que j’ai tenté d’intervenir, mais ils ne m’ont point écouté. J’ai pris mon cheval et suis parti. Je me suis abrité sous les arbres et j’ai assisté à ce qui se passait, les hurlements, les flammes. J’ai pensé que tout le monde avait été tué. Je n’ai onc revu cette bande de malandrins et, que Dieu m’en soit témoin, je n’ai jamais depuis adressé à nouveau la parole à Decontet.
Il haussa les épaules.
— Du moins, pas en tant qu’ami.
— Decontet vous a-t-il rappelé ce terrible secret quand il a écrit au roi pour demander la main de Lady Adelicia ? A-t-il sollicité une faveur, comme vous l’avez fait quand vous avez dépêché cet ivrogne de Lechlade à son service ? Deux hommes qui avaient barre l’un sur l’autre ?
Castledene lui répondit par un regard morne.
— Combien y a-t-il eu de morts cette nuit-là ? s’enquit Corbett.
— Je l’ignore, Sir Hugh. Quelques corps ont été consumés. On a retrouvé Fitzurse et son épouse et ils ont été enterrés dans le cimetière de St Mildred. Je savais qu’ils avaient des fils. J’ai été soulagé d’apprendre que l’un d’entre eux était encore à l’école abbatiale de St Augustin et que l’autre s’était enfui.
Il hocha la tête.
— J’ai tenté d’expier. J’ai fait célébrer des messes. Je suis allé sur le tombeau de Saint-Jacques à Compostelle et la tombe des Trois Rois à Cologne. J’aurais fait n’importe quoi pour expier, pour laver mes mains de leur sang.
— C’est à Dieu d’en décider, Sir Walter, et n’oubliez pas que Ses moulins broient fort lentement, mais que la mouture est très fine. L’heure de la vengeance du Christ sonnera. Notre terre trempée de sang est une insulte constante pour le Seigneur. Il nous la rendra. Mais la théologie mise à part, et plus important, Hubert Fitzurse, l’Homme qui lit dans l’avenir, se considère comme le bras du Seigneur. Et vous, Sir Walter, si vous n’êtes ni circonspect ni prudent, vous périrez de la même façon que Wendover.
— Que faire, Sir Hugh ? gémit Castledene. Comment peut-on mettre un terme à ce sanglant règlement de comptes ?
Le magistrat allait
Weitere Kostenlose Bücher