Le tresor de l'indomptable
porte ouverte. Il bondit, envoya d’un coup de pied un tabouret en direction du magistrat et se précipita dehors. Il dévala l’escalier, poursuivi par Corbett. Soudain une autre silhouette apparut en bas, capuchon repoussé, arbalète enclenchée. Le carreau atteignit l’assaillant en pleine poitrine. Ses genoux cédèrent et il dégringola à grand bruit quelques marches.
Corbett se hâta vers Desroches, le médecin, qui avait déjà abaissé son arbalète. Haletant, le clerc retourna le cadavre de l’assassin, releva capuchon et masque, et découvrit l’affreux visage hirsute de Lechlade. Ce dernier se mourait, les paupières palpitant, le sang bouillonnant aux lèvres. Corbett le poussa du pied, et le corps roula dans l’escalier jusqu’à Desroches.
Le magistrat descendit en rengainant son épée et son poignard. Il tendit la main.
— Messire le médecin, je vous remercie. Je vous dois la vie. Venez.
Il prit la main de Desroches de telle façon que celui-ci ne pouvait se dégager.
— Venez boire un peu de vin, reprendre des forces et m’expliquer ce qui s’est passé.
D’un geste il invita Desroches à entrer dans sa chambre. Le médecin se dirigea sur-le-champ vers le lit et ôta le drap qui couvrait le cadavre que Corbett avait fait apporter à la dérobée de la chapelle mortuaire. Il scruta la figure pâle et hâve, la tignasse graisseuse du mendiant.
— Vous l’avez revêtu de vos habits ? questionna-t-il sans se retourner.
— Bien entendu. J’ai prié le maître hôtelier de m’y autoriser. Je savais qu’il y avait au dépositoire la dépouille d’un vagabond trouvé gelé sur les terres de l’abbaye. Vous avez vu le reste. Lechlade m’a cru endormi, ivre, l’esprit embrumé par le vin, et il a frappé. Mais vous, Messire, comment se fait-il que vous vous trouviez céans ?
— J’ai observé Lechlade pendant le souper. Il a joué les ivrognes, mais j’ai toujours eu des soupçons.
Desroches tressaillit en sentant la pointe de l’épée de Corbett s’enfoncer dans sa nuque.
— Tournez-vous, Maître Desroches, ou, pour être plus précis, Maître Hubert Fitzurse, l’Homme qui lit dans l’avenir. Tournez-vous ! ordonna Corbett.
Desroches obtempéra et porta la main à son ceinturon sous sa chape.
— Débouclez-le ! dit le magistrat en reculant, l’épée toujours brandie. Jetez-le au sol et avancez.
Desroches obéit et s’assit sur un tabouret. Corbett en tira un autre et, prenant l’arbalète toute prête, en visa la poitrine de son interlocuteur.
— Vous faites erreur, Sir Hugh. J’épiais Lechlade. Depuis quelque temps je me méfiais. J’ai pensé...
— Que nenni, déclara Corbett. Moi aussi, j’ai soupçonné Lechlade, mais j’ai aussi commencé à me dire que deux tueurs, et non pas un, poursuivaient la proie. Hubert Fitzurse, c’est-à-dire vous, avait un complice. Voici ce que je crois, Maître Hubert. Il y a bien des années, une bande de hors-la-loi a attaqué votre manoir et a occis vos parents. Decontet et Castledene en faisaient partie. Quand vous étiez à Westminster, quelqu’un vous a rendu visite et vous l’a appris, révélation subite et dramatique, qui a bouleversé votre vie. Ce visiteur était Lechlade. En examinant les comptes de la demeure de vos parents, je suis tombé sur une liste de gens assez âgés pour payer des impôts : votre père et votre belle-mère y étaient recensés. Les autres étaient des serviteurs, mis à part un certain John Brocare. Je pense que Brocare et Lechlade ne sont qu’une seule et même personne. D’une façon ou d’une autre, Brocare s’est échappé, caché et est réapparu en tant que Lechlade. D’après ce que j’en sais, c’était un parent de votre père. Peut-être un cousin ? Quoi qu’il en soit, il a découvert ce qui s’était réellement passé cette nuit-là et est allé vous en informer à Westminster. C’était un peu comme s’il avait été envoyé par Dieu, n’est-ce pas ? Vous avez appris que cette même ville qui vous avait aidé, ces hommes qui étaient à présent ses marchands et ses négociants les plus influents, avaient trempé dans le meurtre de vos parents. Vous avez décidé de renier votre Dieu, votre roi, votre ordre, et de devenir chasseur d’hommes. Je parie que vous avez traqué les membres survivants de cette troupe de meurtriers et, sauf Castledene, ils sont sans doute tous morts. Vous avez aussi partagé la terrible révélation de
Weitere Kostenlose Bücher