Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'énigme de l'exode

L'énigme de l'exode

Titel: L'énigme de l'exode Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
courut vers le train, s’accrocha à une échelle et monta sur le toit. Le train était arrivé de sa gauche. Il allait donc vers le sud, peut-être même jusqu’à Assiout, où étaient menées les recherches pour retrouver Gaëlle. Mais Knox ne s’intéressait plus à Assiout. Il avait déchiffré la mosaïque et compris pourquoi Gaëlle y avait fait référence dans son mystérieux message. Par conséquent, il ne voulait pas se diriger vers le sud, mais vers l’est.
    Il trouva une échelle de l’autre côté du wagon, la descendit et sauta sur le sol mouillé. Le Nil n’était qu’à quelques kilomètres. Il coupa à travers champs en faisant gicler de la boue autour de lui, obnubilé par le secret de la mosaïque.
    KεNXAΓHN Θε ΔI TPΣK.
    Akhenaten, Theoeides, Threskia.
    Akhénaton, Divin de forme, Serviteur de Dieu.

    II
    La radio de Naguib fonctionnait par intermittences. Exaspéré, celui-ci lui donna un coup sec de la paume de sa main, et les parasites disparurent derrière un flot de paroles.
    — Il a sauté ! Il a sauté !
    — Je le vois.
    — Il court vers le train. Arrêtez-le !
    — Il est monté en marche !
    — Suivez-le !
    — Arrêtez le train ! Arrêtez ce putain de train !
    La radio se remit à crachoter.
    — Comment ça, vous ne savez pas comment l’arrêter ! Suivez-le, imbécile ! Dépassez-le et faites signe au conducteur, je ne sais pas, moi !
    Naguib desserra le frein à main de sa Lada et descendit une petite pente pour se garer sous les arbres, aussi près du Nil que le temps le permettait. Si son estimation était correcte, la scène qui était en train de se dérouler avait lieu à environ un kilomètre en amont. Il alluma les feux de la voiture, qui jetèrent de grandes ellipses jaunes sur la surface agitée du Nil. La lumière se réfléchit sur l’eau et éclaira par le bas des milliers de gouttes de pluie.
    Dans l’obscurité, Naguib se délecta de cet instant exquis de profonde quiétude pendant lequel on ne détient pas encore la réponse tout en sachant qu’elle est imminente. Puis celle-ci s’imposa à lui.
    La lumière venait du bas...
    Bien sûr ! Quel aveuglement ! Ils avaient tous été aveugles !

    III
    À cause de la tempête, les pêcheurs avaient tiré et renversé leurs barques sur la berge du Nil et emporté leurs rames. Mais au bout d’un moment, Knox finit par trouver une embarcation munie de deux lattes longues et robustes faisant office de rames. Il la retourna, la traîna jusqu’au fleuve et jeta un coup d’œil derrière lui. Ses poursuivants avaient perdu sa trace. Avec un peu de chance, ils le croyaient encore sur le toit du train.
    Il poussa la barque dans le courant, grimpa à bord et se mit à ramer machinalement en pensant à la mosaïque. Était-ce vraiment possible que celle-ci fasse référence à Akhénaton ? Ou bien son imagination lui jouait-elle des tours ? Il n’avait jamais accordé beaucoup de crédit aux théories qui situaient l’origine de l’Exode à Amarna. Bien que plausibles, elles ne reposaient sur aucune preuve concrète. Et Knox était archéologue : il avait besoin de preuves. Mais la mosaïque en était peut-être une.
    Akhenaten, Theoeides, Threskia.
    Akhénaton était associé non seulement à Theoeides mais aussi à Threskia . Les Grecs n’avaient pas de mot pour désigner la religion. Threskia était celui qui s’en rapprochait le plus. Il faisait référence à tous les actes destinés à servir les dieux, mais aussi aux personnes qui les accomplissaient. C’est pourquoi on le traduisait parfois par « Serviteurs des dieux ». L’étymologie du mot « Essénien » faisait encore l’objet de débats houleux, mais celui-ci avait peut-être la même signification, de même que le mot « Thérapeute ». Enfin, Akhénaton, le nom que le pharaon hérétique s’était lui-même donné, signifiait littéralement : « Celui qui sert Aton » ou, en termes plus simples, « Serviteur de Dieu ».
    Le courant était rapide ; la pluie gonflait les eaux du Nil, qui se précipitaient vers le Delta et la Méditerranée. Entraîné malgré lui vers le nord, Knox commença à se demander pourquoi un site situé à proximité d’Alexandrie abritait une mosaïque d’Akhénaton. Si l’histoire de l’Exode reposait sur des faits réels, et si les Juifs étaient bien les anciens adeptes du culte d’Aton, il avait peut-être une explication à proposer.
    Pendant l’ère amarnienne, l’Égypte avait été ravagée par la

Weitere Kostenlose Bücher