L'énigme de l'exode
soupçons.
— Nous en avons discuté avec un spécialiste avant de venir, confia Lily. D’après lui, il s’agit probablement du syndrome de Marfan. Mais il a également mentionné ceux d’Ehler-Danlos et de Klinefelter.
— C’était le syndrome de Marfan, affirma Stafford. Il se transmet sur un mode autosomique dominant. Autrement dit, si un enfant hérite du gène responsable de la maladie, de l’un ou l’autre de ses parents, il hérite également du syndrome. Regardez les filles : elles sont toutes représentées avec les symptômes classiques de ce syndrome. Les risques d’une telle hérédité n’auraient pas été aussi énormes en l’absence d’un mode de transmission autosomique dominant.
— Qu’est-ce que vous en pensez, Gaëlle ? demanda Lily.
Gaëlle ralentit pour traverser un épais tapis de cannes à sucre qui séchaient au soleil, pour être utilisées comme combustibles dans les fours des fabriques de miel noir, dont la fumée était encore visible malgré l’obscurité croissante de la fin d’après-midi.
— C’est tout à fait plausible, répondit-elle. Mais ce n’est pas nouveau.
— Vous dites ça parce que vous ne connaissez pas encore ma contribution à cette théorie, déclara Stafford en souriant.
III
— Quelle galère ! murmura Griffin, le teint blafard, en essayant de rattraper Peterson. C’est une catastrophe.
— Restez attaché à l’Éternel, votre Dieu, frère Griffin, lui recommanda Peterson. Et aucun homme ne pourra vous résister.
En fait, la visite de Knox et de Tawfiq l’avait rendu euphorique. Ce Daniel Knox n’était-il pas l’ancien protégé de cet abominateur éhonté de Richard Mitchell ? Cela faisait aussi de lui un abominateur, un serviteur du diable. Et si le diable confiait de telles missions à ses émissaires, c’était sans aucun doute parce qu’il était inquiet. C’était donc la preuve que Peterson approchait du but.
— Et s’ils reviennent ? protesta Griffin. S’ils ramènent la police ?
— C’est pour cela que nous payons vos amis du Caire, non ?
— Il faut qu’on dissimule le puits ! s’exclama Griffin, la main sur le ventre comme s’il souffrait de maux d’estomac. Et la réserve ! Mon Dieu ! S’ils trouvent les artefacts...
— Cessez de paniquer, je vous en prie !
— Comment pouvez-vous garder votre calme ?
— C’est très simple, frère Griffin : je sais que Dieu est de notre côté.
— Mais ne comprenez-vous pas que...
— Écoutez-moi ! Faites ce que je vous dis et tout ira bien. Commencez par rassembler vos ouvriers égyptiens. L’un d’eux a volé ce couvercle. Exigez de ses collègues qu’ils le dénoncent.
— Ils ne le feront jamais.
— Bien sûr que non, mais vous en profiterez pour tous les renvoyer chez eux, jusqu’à ce que vous connaissiez le fin mot de l’histoire. Il faut qu’ils quittent le site.
— Ah ! Bien vu.
— Ensuite, contactez le Caire. Expliquez la situation à vos amis, et dites-leur que nous avons besoin de leur aide. Rappelez-leur qu’en cas d’enquête, nous ne serons peut-être pas en mesure de les couvrir. Pour finir, sortez tous les artefacts compromettants de la réserve et stockez-les dans les catacombes jusqu’à nouvel ordre.
— Et vous ? Qu’allez-vous faire ?
— Accomplir la volonté du Seigneur, frère Griffin.
— Vous n’avez tout de même pas l’intention de continuer ! s’alarma Griffin, de plus en plus pâle.
— Auriez-vous oublié ce que nous sommes venus faire ici, frère Griffin ?
— Non, révérend.
— Alors qu’attendez-vous ?
Avec dédain, Peterson regarda Griffin s’éloigner. Quel manque de foi ! Hélas, il fallait bien utiliser les instruments qu’on avait sous la main. Peterson monta sur un petit tertre rocheux et apprécia la tension des muscles de ses jambes, la chaleur du soleil couchant sur sa nuque et la forme imposante de l’ombre qu’il dessinait sur le sable. Jamais il n’aurait cru se plaire autant en Égypte, si loin de son église et de ses ouailles. Mais la lumière avait un aspect particulier ici, comme si elle avait, elle aussi, subi le supplice du feu pour être purifiée.
Il prit une grande inspiration. Les premiers moines chrétiens avaient choisi cet endroit en suivant la parole de Dieu. Et Peterson avait toujours considéré cela comme une sorte d’accident historique et géographique. Mais il n’avait pas tardé à se rendre compte de son erreur. Ce lieu avait quelque chose de
Weitere Kostenlose Bücher