L'envol du faucon
Seigneur », répondit-il.
Dès qu'il fut parti, White, dont l'excitation montait, se mit à arpenter la pièce de long en large. Si seulement le Sancta Cruz était encore là ! C'était un projet insensé, mais qui savait quand une occasion de ce genre se représenterait ? Même si le Sancta Cruz était gardé, il ne pouvait y avoir à bord plus d'hommes qu'il n'en pouvait réunir de son côté. Dieu merci, c'était Jamieson qui était là et non un de ces freluquets... Après Coates, Jamieson était sa meilleure recrue, un rude Ecossais, peut-être pas tout à fait aussi impitoyable que Coates, mais moins impétueux à coup sûr. Il n'avait jamais vu Jamieson renoncer à un défi. Si Jamieson était au port, le Redoutable devait l'être aussi, et le vieux Redoutable était la meilleure de ses frégates armées.
White essaya de tuer le temps jusqu'à l'arrivée de Jamieson en examinant la pile de papiers qui s'étaient accumulés en son absence, mais il avait du mal à se concentrer. Il n'arrivait pas à penser à autre chose qu'au Sancta Cruz et au plan qui prenait forme dans son esprit. Quand Jamieson arriva, une demi-heure plus tard, il avait eu le temps d'en peaufiner les détails.
Davenport fit entrer le capitaine. Jamieson était un homme solide de corpulence moyenne, aux gros bras couverts de taches de rousseur et à la barbe rousse. Ses cheveux roux étaient épais et bouclés et ses yeux noisette profondément enfoncés dans son visage tanné. Il aimait son métier et avait le sourire facile.
« Content de vous revoir, Rob ! dit White en l'empoignant familièrement par les épaules.
— Moi aussi Sam, content de vous voir de retour.
Où étiez-vous ? A Ayuthia, n'est-ce pas ? s'enquit Jamieson avec un fort accent écossais.
— C'est exact, répondit-il avec un clin d'oeil. J'y suis allé pour nous obtenir de la part du Barcalon quelques concessions supplémentaires.
— A la bonne heure ! s'exclama Jamieson, rayonnant.
— Rob, est-ce que le Sancta Cruz est toujours abrité dans les îles ?
— Oui, je l'ai vu ce matin. Mais il s'apprête à lever l'ancre. M'est avis qu'il appareillera dès que le vent aura tourné. Bon sang, un vrai bijou !
— Ça vous dirait de naviguer dessus ?
— Moi ? Vous vous fichez de moi, Sam.
— Non, je parle très sérieusement. Ecoutez, nous sommes de vieux copains, vous et moi. Je vais être franc avec vous. » White se pencha en avant. « Vous et moi, nous allons nous partager le plus beau trophée dont vous ayez jamais pu rêver. Rien que vous et moi. Personne d'autre. »
L'Ecossais le regarda, hésitant. « Vous n'êtes pas en train de parler du Sancta Cruz, par hasard ? »
White leva vers lui un visage extatique. « Si, précisément, Rob.
— Mais c'est le jumeau de La Nouvelle-Jérusalem, n'est-ce pas ? C'est ce qui a mis Coates dans de beaux draps. Vous l'avez puni vous-même, Sam, ou du moins c'est ce qu'on dit.
— Coates était un imbécile, Rob. Il a désobéi aux ordres. Vous ne ferez pas ça. Vous êtes beaucoup trop sensé. »
Jamieson l'observa avec circonspection. « Quels seraient les ordres ?
— De sélectionner les meilleurs gars que vous ayez et de vous emparer du Sancta Cruz ce soir à la tombée de la nuit. Il n'aura pas encore appareillé avec ce vent. Vous le prendrez par surprise et le piloterez avec votre propre équipage. Vous serez alors le capitaine du plus beau bateau du golfe.
— Et je l'emmènerai où, Sam ? Il se voit comme le nez au milieu de la figure, celui-là. Je n'irais pas loin avec.
— Vous ne resterez pas dans le golfe, Rob. Vous mettrez le cap au sud, vers Atjeh, en descendant la côte puis en continuant sur Sumatra. On l'attend là-bas pour bientôt, de toute façon. Maintenant, écoutez-moi bien. Vous vendrez la cargaison à la reine d'Atjeh contre une fortune en or. Elle ne saura jamais qu'il ne s'agit pas de l'équipage d'origine. »
Les yeux de Jamieson s'étrécirent. « Et qu'arrivera-t-il à l'ancien équipage, Sam ?
— Ça, c'est le problème. On ne peut pas les laisser aller raconter des histoires un peu partout.
— Cette partie-là du plan ne me dit rien. »
White fit de son mieux pour avoir l'air compatissant. « Vous voyez un autre moyen ? »
Jamieson prit son temps pour réfléchir.
« Je pourrais les mettre dans un canot de sauvetage et leur donner une petite chance », dit-il enfin.
White ne voulait pas risquer une dispute. Le temps était compté. « Entendu, Rob.
Weitere Kostenlose Bücher