Les 186 marches
le docteur
Heil Hitler ! Votre s. H. H.
Même année. Toujours à Oswald Pohl.
« Cher Pohl,
– Le contenu du petit paquet ci-joint est quelque chose de très précieux : des semences de seigle vivace, c’est-à-dire un seigle qui dure plusieurs années et que l’on peut faucher après maturité comme un herbage.
– Je demande des propositions immédiates sur l’endroit où l’on pourrait faire des essais de culture et le responsable qui se chargera de cette affaire. Étant donné l’importance des recherches, je désire qu’on me fasse parvenir des suggestions détaillées.
– Les semences ont été apportées par le S. S. Gruppenführer Korsemann qui les avait prises dans un centre caucasien de production de graines que nous occupions alors et que nous avions remis au groupe agricole. J’ai déjà confié à Korsemann la mission de réquisitionner ce centre pour notre propre usage quand nous reviendrons dans cette région. Je vous demande que l’on fasse une enquête au ministère du Ravitaillement pour savoir si les hommes qui avaient le terrain en leur possession ont rapporté ce seigle vivace, ou l’ont laissé sur place.
– Les semences devront être transportées par un courrier qui répondra sur sa tête de leur bonne réception. Elles ne doivent pas être conservées, fût-ce vingt-quatre heures, dans une pièce chauffée à la vapeur.
Heil Hitler ! Votre fidèle s. H. Himmler.
Même année. Toujours à Oswald Pohl mais signée par le docteur Brandt, sténographe du Reichsführer.
« Cher Obergruppenführer,
– Je vous remercie de votre rapport intérimaire très complet sur le séchage de la viande et du lait. J’en ai donné connaissance au Reichsführer-S. S. dont je vous rapporte les propos ci-après :
– 1. Le Reichsführer-S. S. désire avant tout que les essais de séchage pour la viande soient exécutés et vérifiés sans aucun appareil. L’objection d’une modification de la saveur intervenant après séchage n’est pas admise par le Reichsführer-S. S. Il estime que le critère déterminant et décisif sur ce point ne doit pas être l’avis d’un homme vivant à l’intérieur de l’Allemagne dans des conditions normales, mais par exemple un skieur qui circule dix à douze heures par jour pendant trois semaines et doit se nourrir de viande séchée. De la même manière, on ne peut prendre comme point de comparaison que le goût d’un homme vivant depuis quatre semaines sur des rations de famine – dont l’exemple type pourrait être celles des combattants de Stalingrad.
– Le Reichsführer estime que les efforts violents imposés à un tel homme aiguisent son appétit au point de modifier les exigences de son goût.
– 2. Le Reichsführer-S. S. désire que l’on procède une fois encore à des essais avec du lait de jument.
– 3. Le Reichsführer-S. S. tient à ce que l’on mette au point un moulin à main très simple, ce pour quoi il suggère d’utiliser les expériences des hommes préhistoriques de l’âge de la pierre. Comme matière première idéale dans le règne végétal, le Reichsführer-S. S. envisage les céréales. Là encore, l’expérience acquise par les peuples des Balkans, et certaines régions agricoles dans la fabrication d’un gâteau ou d’une bouillie devra être prise en considération et l’op montrera aux hommes comment ils peuvent confectionner de la bouillie avec des grains écrasés, de l’eau, du sel et quelque autre condiment. Le Reichsfiihrer-S. S. attend avec intérêt vos rapports et comptes rendus d’expérience sur ces points.
Salutations cordiales et Heil Hitler !
Votre R. Br S. S. -Obersturmbannführer.
1944. Oswald Pohl à Heinrich Himmler.
–… Le S. S. -Sturmbannführer docteur Schenck m’apporte à l’instant, des échantillons de divers pains avec addition de varech selon la formule du professeur Waldschmidt. Je vous demande de les essayer…
Peu de documents nous sont parvenus sur les « résultats » de ces recherches diététiques… De temps en temps… une simple lettre comme celle qu’adressait Pohl au secrétaire de Himmler, le 16 août 1943. Tous les rapports ont disparu.
– Je vous remercie de votre indication me signalant que le Reichsführer-S. S. s’est personnellement réservé la décision, en ce qui concerne toutes les expériences menées sur les détenus dans les camps de concentration.
– Des essais auxquels je m’intéresse personnellement sont
Weitere Kostenlose Bücher