Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Amours qui ont fait la France

Les Amours qui ont fait la France

Titel: Les Amours qui ont fait la France Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Guy Breton
Vom Netzwerk:
.
    Lorsque les deux époux se retrouvèrent, ils s’embrassèrent fougueusement en pleurant.
    — Vous m’avez sauvé, ma dame, d’une mort horrible, dit le roi. Sans vous, les infidèles m’auraient écrasé les jambes, puis coupé le cou lentement avec un cimeterre…
    À cette pensée, Marguerite s’évanouit.
     
    La prudence la plus élémentaire eût exigé que le roi rentrât en France.
    Mais Saint Louis n’était pas prudent.
    Heureux d’être libre, il se rendit avec Marguerite en Palestine et y demeura quatre ans. Rien ne le pressait de revenir à Paris. Il lui arrivait bien de penser à Blanche de Castille qui les attendait au Louvre en pleurant, mais il se disait que la solitude n’avait pas dû améliorer son caractère, et il ne pouvait se décider à reprendre le bateau.
    Après sa captivité, il avait retrouvé Marguerite avec une joie infinie, et sa tendresse, malgré les privations endurées chez les Sarrasins, était toujours aussi efficiente. C’est ainsi que la reine mit au monde, à Jaffa, une fille qui fut nommée Blanche « pour l’amour de la reine mère ».
    Privé d’armée et ne pouvant, par conséquent, se rendre jusqu’à Jérusalem, qui était entre les mains des infidèles, le roi se contentait d’aller dans quelques-uns des lieux saints où le Christ avait vécu (notamment à Nazareth) pour y prier en compagnie de Marguerite et des quelques chevaliers qui n’avaient pas été massacrés à Damiette et à Mansourah.
    Ces pèlerinages étaient fort émouvants et offraient un grand dérivatif aux croisés. Malgré tout, Marguerite s’ennuyait un peu. Elle rêvait parfois de Paris, de la cour, des robes qu’elle aurait pu y porter, et elle était triste… Alors le roi s’en affligea et, devinant les désirs secrets de son épouse, envoya un jour le sénéchal de Joinville à Damas chercher cent pièces de camelot [80] pour offrir aux seigneurs de France à son retour, et dix pièces destinées à Marguerite.
    Ayant accompli sa mission, Joinville fit porter les dix ballots d’étoffe dans la chambre de la reine.
    — Qu’est ceci ? demanda Marguerite.
    — On ne sait, répondirent les suivantes, mais cela vient de Damas, et c’est messire Joinville qui l’a rapporté pour vous.
    — Alors ce sont de saintes reliques, dit la reine, habituée aux cadeaux qui se faisaient généralement en Terre Sainte. Mesdames, il faut les vénérer.
    Et elle s’agenouilla devant les ballots d’étoffe, aussitôt imitée par ses suivantes.
    Elles étaient en prière depuis fort longtemps lorsque Joinville, qui désirait savoir ce que la reine pensait de ses achats, entra dans la chambre. Il fut très surpris de trouver Marguerite à genoux devant des paquets d’étoffe de chameau.
    — Madame, s’écria-t-il, à quoi pensez-vous donc, de vous agenouiller devant ces ballots ?
    — Ne sont-ce point de saintes reliques ?
    Joinville éclata de rire.
    — Ce sont des pièces de camelot que j’ai rapportées pour vous, madame, au nom du roi qui vous les offre.
    Alors Marguerite se releva en riant à son tour et s’en fut raconter sa méprise au roi.
    Comme le séjour à Jaffa n’était pas fertile en drôlerie, l’incident amusa les croisés pendant des semaines. Puis on se lassa d’y faire allusion, et la vie morne reprit son cours.
     
    Marguerite, drapée dans des robes de camelot, soupirait tristement et se demandait si elle reverrait jamais la France, lorsqu’un jour un messager vint annoncer aux croisés que la reine Blanche de Castille était morte.
    Louis IX fut écrasé de chagrin. Pendant deux jours, il ne put parler à personne. Enfin, il envoya des ordres pour que des prières fussent dites dans tout le royaume et il se prépara à rentrer en France.
    De son côté, Marguerite parut très affectée et « mena grand deuil ». Un matin, Joinville la trouva en larmes. Il ne put s’empêcher de s’étonner et dit :
    — Comment ! Vous pleurez la mort de la reine Blanche. Mais c’était la femme que vous haïssiez le plus !
    À quoi Marguerite lui répondit très franchement que ce n’était pas pour la reine mère qu’elle pleurait, mais pour le chagrin qu’avait le roi…
    Quelques semaines après, le 24 avril 1254, la flotte royale quittait la Palestine.
    Les premiers jours de traversée furent heureux, mais, à la hauteur de Chypre, le vaisseau sur lequel se trouvaient Louis IX et Marguerite donna sur un banc de rochers. Le coup fut si violent

Weitere Kostenlose Bücher