Les autels de la peur
pâle sur les groupes en effervescence qui couvraient le pavé. Enfin, sur le quatrième côté formant fond : l’ancien hôtel des Trésoriers de France habité par Mathis de Chape, payeur aux armées, et là, en pleine lumière, aux fenêtres du rez-de-chaussée ou du premier étage, derrière la grille et l’étroite cour, Thérèse avec ses amies, Thérèse en robe blanche, écharpe blanche imitant une cocarde, Thérèse exposée, éclairée, comme une insolente enseigne, narguait la foule en parlant et riant avec les officiers non point de la garde nationale mais de sa garde à elle : les ci-devant dragons. À l’échelle limousine, c’était la Reine au banquet des gardes du corps. Provocation méditée, ou inconscience ? Comment ne se rendait-elle pas compte que, dans cet air déjà trop lourd d’électricité, elle attirait la foudre sur Louis ?
« Soudain, poursuivit-il, dehors, au milieu des braillements, un coup de pistolet éclate, suivi de la détonation d’un fusil. Tous deux, heureusement, tirés en l’air, sans mal pour personne. Sur quoi le commandant de la gendarmerie juge qu’il est temps de nettoyer la place. Il en donne l’ordre. Les chasseurs de la garde s’y opposent, croisent la baïonnette. Les gendarmes hésitent, lorsqu’une pluie de cailloux s’abat sur eux, sur les chevaux qui se cabrent. Le désordre se met parmi les rangs. Lapidées, menacées par les chasseurs, les brigades tournent bride et s’enfuient au galop dans la descente du Portail Imbert. On ne les a plus revues. Quels soldats ! De vrais lièvres. Comptez là-dessus pour assurer l’ordre !… Dès lors, forte de sa victoire, appuyée par toute une compagnie de la garde, la foule a envahi la cour, les salles. Il n’y avait aucune chance de résister. Faire donner les grenadiers, c’eût été déclencher un massacre général. Je suis parti. Par le bas de l’Intendance, j’ai gagné la rue des Fossés puis la maison Grellet du Mazeau. Celui-ci a bien voulu prévenir votre père qui avait rejoint la Monnaie. Il est venu avec une de mes voitures. Je lui ai demandé, à lui et à Grellet, d’avertir Thérèse dès que l’un ou l’autre pourrait entrer chez Mathis. Sa demeure était inabordable, défendue fortement par les hommes de Mailhard, Tabaraud, Marcellin Delmay. Sachant donc ma femme à l’abri et ne voulant pas compromettre plus longtemps Grellet en cas de visites domiciliaires, j’ai pris la route de Brignac sitôt la nuit tombée.
— Et Thérèse ? demanda Lise. Qu’a-t-elle fait ?
— Je l’ai vue le lendemain. »
Chez Grellet du Mazeau, Louis avait appris que le parti populaire triomphant venait d’imposer aux administrateurs l’audition publique de Begougne et Janni, le lendemain à neuf heures. De bon matin, il envoya son intendant, Bordes, à Limoges avec un billet pour la municipalité, disant que, devant la carence de la force militaire et la faiblesse des autorités, comme il se voyait l’objet d’une cabale, pour ne point servir de prétexte à une insurrection plus grave il ne se présenterait pas à cette séance. Ses amis les premiers commissaires, qui s’étaient sauvés avec lui, la veille, n’y assistèrent pas davantage. Les autres firent contre eux un rapport sévère, pour le maire surtout. Ils ne l’accusaient quand même pas de collusion avec les émigrés ni de spéculation, mais d’avoir, en ne répondant point à leurs lettres, en n’intervenant pas auprès des autorités de l’Indre, mis sournoisement obstacle à leur mission pour les empêcher, au risque de leur vie, de réussir où ses propres envoyés avaient échoué par manque de caractère.
« Bien entendu, dit-il, tout cela est absolument inexact. Des lettres ont pu s’égarer. Ou bien les a-t-on arrêtées ? Je ne doute point que le D r Begougne et Janni ne soient de bonne foi, mais je le suis moi-même. On les acclama, ils furent couronnés de lauriers et de rubans tricolores par les chasseurs, on les porta en triomphe par les rues. Et naturellement on ne manqua point d’aller fouiller partout chez moi, sous prétexte de chercher des armes, du blé, que sais-je encore. Rien ne fut trouvé, Bordes réussit à éviter le pillage. Ces gens se retirèrent après avoir seulement coupé et mis en pièces le mai planté dans la cour le jour de mon élection. La même troupe ou une autre s’était présentée chez Mallet. Là aussi, perquisition. Dans le grenier on trouva du grain. Des
Weitere Kostenlose Bücher