Les Aventures de Nigel
Moniplies, il avait proposé à son ami outragé lord Glenvarloch.
– Il viendra sûrement, se dit-il à lui-même ; il n’avait pas pour habitude d’être poltron ; – du moins il était assez brave dans le parc. – Peut-être ce rustre ne lui aura-t-il pas porté mon message ? – Mais non, c’est un intrépide coquin, – un de ces gens qui font plus de cas de l’honneur de leur maître que de la vie. – Veille au cheval, Lutin, et prends garde de le laisser échapper ; que ton œil de faucon parcoure chaque avenue pour voir si quelqu’un vient. – Buckingham a reçu mon défi ; mais l’orgueilleux favori allègue de pitoyables ordres du roi pour se dispenser de l’accepter. Si je puis perdre de réputation ce Glenvarloch ou le tuer ; – si je puis lui arracher l’honneur ou la vie, j’irai en Écosse avec assez de crédit pour couvrir d’or mes infortunes passées. Je connais mes chers compatriotes, – jamais ils ne cherchent querelle à celui qui apporte chez eux ou l’or ou la gloire militaire.
Tandis qu’il se livrait à ces réflexions, et qu’il songeait à la disgrace qu’il avait essuyée, ainsi qu’aux motifs qu’il s’imaginait pour devoir haïr lord Glenvarloch, sa figure subit l’influence de ces émotions diverses. Nelly fut saisie d’effroi ; elle s’assit à ses pieds sans qu’il la remarquât ; et, le regardant avec inquiétude, elle vit son visage s’enflammer, sa bouche se comprimer, ses yeux étinceler, et toute sa personne exprimer la résolution affreuse et désespérée d’un homme qui attend une lutte décisive et prochaine avec un ennemi mortel.
La solitude du lieu, ce tableau si différent de celui auquel elle avait toujours été accoutumée, l’air sombre et lugubre qui se glissait si soudainement sur la physionomie de son séducteur, l’ordre par lequel il lui avait imposé silence, et la singularité de sa conduite en restant si longtemps en repos, sans une cause apparente, lorsqu’il leur restait à faire un si long voyage, tout lui inspirait d’étranges réflexions. Elle avait lu que des femmes avaient été détournées de leurs devoirs d’épouses par des sorciers alliés aux puissances infernales, par le père du mal lui-même, qui, après avoir transporté sa victime dans quelque désert éloigné du genre humain, changeait la forme agréable sous laquelle il s’était rendu maître de ses affections pour reprendre les traits hideux et horribles qui lui sont naturels. – Elle cherchait à éloigner cette idée affreuse qui assiégeait son imagination faible et égarée ; mais elle aurait pu vivre pour la voir se réaliser allégoriquement, sinon en réalité, sans l’événement qui arriva bientôt.
Le page, dont les yeux étaient des plus perçans, cria enfin à son maître, en montrant en même temps du doigt l’extrémité d’une avenue, que des cavaliers s’avançaient dans cette direction. – Lord Dalgarno se leva précipitamment en mettant la main au-dessus de ses yeux, regarda le long de l’allée, et au même instant il reçut une balle qui, effleurant sa main, passa droit à travers son crâne, et le renversa aux pieds, ou plutôt sur les genoux de l’infortunée victime de son libertinage. Ces traits, dont elle venait d’observer l’expression changeante depuis cinq minutes, furent pendant un instant agités par des convulsions, et bientôt raidis par la mort. Trois scélérats s’élancèrent de la fougeraie, d’où le coup était parti, avant que la fumée fût dissipée. L’un d’eux, avec beaucoup d’imprécations, se saisit du page, un autre de la dame, et s’efforça d’imposer silence à ses cris par les plus violentes menaces, tandis que le troisième se mit à détacher le bagage que portait le cheval du page. Mais un secours qui arriva à l’instant empêcha qu’ils ne profitassent de l’avantage qu’ils avaient obtenu.
J’ai à peine besoin de dire que Richie Moniplies et les deux Templiers, assez portés à prendre part à tout ce qui promettait un combat, et accompagnés de Jin Vin, qui leur servait de guide, s’étaient mis en chemin bien montés et bien armés, dans l’espérance d’atteindre Camlet-Moat avant les voleurs, et de les prendre sur le fait. Ils n’avaient pas calculé que, selon l’usage des voleurs d’autres pays, plus cruels que les voleurs de grands chemins en Angleterre, ils avaient résolu d’assurer leur vol par un meurtre préalable. Il leur était aussi
Weitere Kostenlose Bücher