Les cons
feuille à la main, entouré de la populace du pub, chacun sa pinte à la main, écoutant plus ou moins le mec sur la chaise poser des devinettes. À la fin de chaque question, un énorme brouhaha se déclare, chacun discutant de la réponse avec ses voisins, et puis, un mec assis au bar se lève et gueule : « Marignan ! ». Le mec debout sur la chaise avec le papier acquiesce et on passe à la suivante.
La réalité : Les gens forment des équipes et s'asseyent à une table. Une meuf armée d'un micro pose des question à mi chemin entre « qui veut gagner des millions » et « question pour un champion ». Sur chaque table, trois feuilles par personne ont été posées. Une pour écrire les réponses, une avec des photos de célébrités qu'il faut reconnaitre et une avec des... inexplicable, mais faites moi confiance, c'est pourri.
Tout se passe dans une atmosphère très « salon de thé ». Pas de bruit, une petite vanne à deux balles de temps en temps. Et à la fin, on compte les points. L'équipe gagnante ramasse la cagnotte.
Vous allez trouver que je tombe dans l'intolérance un peu radicale, mais j'ai décidé tout de même de vous donner mon opinion de cet iceberg de la culture anglaise :
(roulements de tambours)
Les cons...
Hier, le couple de copains du monde germains qui devaient venir chez moi s'est décommandé. Je me retrouve avec un week-end tout vide en perspective. Merde de merde.
Deux questions me taraudent l'anus :
Le plan de l'écliptique est il fixe par rapport au plan galactique ?
Si oui, en est il proche ?
J'aurais tendance à penser oui pour les deux cas, mais bon, l'univers regorge de surprises.
Une demi heure de cogite plus tard.
Ha haaa ! Problème résolu : Si oui, les constellations du zodiaques (qui suivent le soleil et sont donc dans l'écliptique) seraient aussi dans la voie lactée, ce qui n'est pas le cas. Et comme la voie lactée est fixe par rapport à l'écliptique, il en est de même du plan galactique.
Ha ben tiens, je me sens mieux.
Trois jours plus tard.
Ha non, merde, peut être qu'ils sont pas fixe mais que le mouvement de l'écliptique par rapport au plan galactique est tellement lent qu'il ne se voit pas sur l'échelle d'une civilisation... Pfff, faudra que je demande à Jami.
Dimanche 21 mai 2006
Je viens de passer le week-end de merde dont je parlais un peu plus haut... Ne parlons pas de choses qui fâchent.
Vendredi, au taf, un coup de fil de Bigboss a interrompu une conversation internet entre moi et mon pote Sigurdas. Sigurdas, c'est mon sex-symbol. C'est un mec que j'ai rencontré au rassemblement de copains du monde en Normandie. C'est en fait un des premier à qui j'ai parlé quand je suis arrivé là-bas. Quand il est devant moi, tout ce que j'arrive à faire c'est écarquiller les yeux et pendre la mâchoire. Il dégage une sorte de présence discrète et puissante, dont l'onde de choc suffit à faire vaciller ma conscience.
Bon, j'exagère un poil. Disons que c'est un dieu d'ours qui défouraille de la chatte à sa mère. Une fois rentré à la maison, j'y ai écris un imele pour m'excuser.
Comme dans la conversation interrompue on avait une petite divergence d'opinion, j'en ai fait le thème de mon email. Et à force de réfléchir pour lui écrire un imele sensé et utile (j'écrivais à Sigurdas quand même !), je suis tombé sur une analogie impressionnante. Je vous la livre :
L'opinion est assimilable à certaines maladie. La varicelle par exemple s'y prête assez bien.
On attrape ses opinions souvent pendant son adolescence, après quoi il est plutôt difficile d'en changer. Ceux qui n'en attrapent pas à ce moment resteront sans opinion.
Les gens sans opinion partagent l'opinion de la dernière personne opinionnée qu'ils ont entendue. À moins qu'un opinionné très persuasif ne parvienne à les contaminer durablement. Les voilà alors encore plus convaincu que leur convaincant. Le genre à prendre une ceinture d'explosif pour aller faire sauter les locaux du parti (au sens large) opposé.
Moi je trouve cette analogie vraiment bandante, pas vous ? Ha bon.
Lundi 22 mai 2006
D'où ça me vient d'ailleurs cette obsession pour les analogies ? Quand je veux expliquer quelque chose je commence toujours
Weitere Kostenlose Bücher