Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les fiancés de Venise

Les fiancés de Venise

Titel: Les fiancés de Venise Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Nicolas Remin
Vom Netzwerk:
une ficelle de raphia. Elle fit une cocarde, et non un nœud, afin de pouvoir l’enlever très vite au cas où Mme Pour finir reviendrait à l’improviste.
    Angelina n’avait aucune envie d’entendre à nouveau un long sermon sur la bonne façon de laver le sol : il fallait se mettre à genoux et prendre la serpillière dans la main de manière à passer dans les coins . Le Christ notre Sauveur voyait tout, même la saleté dans les coins  ! Et s’il apercevait de la poussière et de la crasse dans les coins , alors… Signora Zuliani ne précisait jamais les conséquences d’une telle négligence dans la maison de Dieu, mais l’expression de son visage laissait craindre le pire.
    La jeune fille saisit le balai et examina d’un coup d’œil le sol de l’église. Elle devait encore nettoyer l’allée centrale, les marches de l’autel principal et celles des chapelles. En se hâtant, elle pourrait avoir fini dans une demi-heure et se rendre ensuite sur l’embarcadère de la Lloyd. Elle n’avait aperçu l’ Archiduc Sigmund , le bateau qu’avait pris l’assassin, ni la veille ni l’avant-veille. Peut-être le paquebot arriverait-il aujourd’hui. Parviendrait-elle alors à s’y introduire et à interroger le commissaire du bord ? Non. Ce plan ne marcherait jamais. On ne laisserait pas monter une fillette vêtue de haillons et d’une cape taillée dans une couverture grossière. Elle soupira. Faute d’un meilleur stratagème, elle improviserait sur place.
     
    Quand elle quitta l’église, une petite heure plus tard, la pluie qui s’abattait sur la cité depuis le matin ne formait plus qu’une fine écume tombant du ciel. Lorsque Angelina atteignit la salizada 1 San Moisè, vers quatre heures, la bruine cessa tout à fait. Elle s’engagea sur la place Saint-Marc, passa près de deux chasseurs croates en faction devant le palais royal et se dirigea vers le palais des Doges en dévisageant avec nervosité les hommes qu’elle croisait. Depuis six jours, elle appréhendait que l’assassin ne représentât tout de même un danger.
    S’il ne s’agissait pas d’un étranger ayant pris le bateau pour Trieste avant de poursuivre son voyage, il n’était pas exclu qu’il regrettât son imprudence. Angelina était désormais convaincue qu’il ne l’avait pas laissée en vie par pitié, mais par peur de ses cris. Dans ces conditions, il sillonnait sans doute la ville à sa recherche. Sans le vouloir, elle s’engagea sous les arcades des Procuraties et observa la place.
    À gauche, devant le café Florian , une demi-douzaine d’officiers autrichiens, leurs manteaux blancs négligemment posés sur les épaules, faisaient l’effet d’une bande de paons vaniteux. Ils discutaient en fumant et en suivant des yeux un groupe de séminaristes vêtus de noir, menés par un prêtre en soutane au visage renfrogné. Angelina ne put s’empêcher de repenser à l’Istituto delle Zitelle où elle s’était toujours sentie en prison.
    Elle sortit de l’ombre, contourna le Campanile et passa devant les arcades de la bibliothèque Marciana pour atteindre le môle. Elle s’arrêta un instant entre les deux colonnes de marbre et contempla le bassin de Saint-Marc. Un léger vent d’ouest faisait ondoyer la surface tranquille de l’eau. Elle distinguait à peine l’île Saint-Georges et son église. Le canon sur le parvis, qui retentissait tous les jours à midi, se réduisait à un point minuscule.
    Cinq minutes plus tard, elle avait franchi le ponte della Paglia. Aujourd’hui, elle avait de la chance. Le bateau à vapeur amarré à l’embarcadère de la Lloyd était bien l’ Archiduc Sigmund . Le nom s’affichait en grand sur la proue. Sur le pont avant, deux matelots fumaient. Un troisième était occupé à nettoyer la rampe en bois du bastingage. La passerelle large et engageante qui reliait le quai au navire semblait n’attendre qu’elle, Angelina Zolli. Elle allait mettre le pied sur ce paquebot pour régler une affaire de la plus haute importance.
    La jeune fille dépassa un groupe d’Anglais (aux knickerbockers à carreaux) qui sortaient justement du Danieli . Elle pressa le pas. Soudain, l’accès au pont lui parut d’une simplicité enfantine, aussi simple qu’elle se l’était imaginé. Son cœur fit un petit bond joyeux. Elle parvint de justesse à transformer l’éclat de rire dont elle faillit être prise en un gloussement discret.
    Elle allait demander à voir le commissaire du

Weitere Kostenlose Bücher