Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les fleurs d'acier

Les fleurs d'acier

Titel: Les fleurs d'acier Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
hauts-de-chausses de soie grise et les heuses de daim fauve dépourvues d’éperons.
    Voir ce falourdeur exsangue à ses pieds, privé de la somptuosité de son personnage ! Dépouillé de tout, et surtout de cette hautaineté qui formait comme un écran à sa perfidie. Voir cet homme mort !
    — Tu connais désormais mes armes… Tous les écus seront en montre au cloître de l’église Saint-Léger… Viendras-tu toucher le mien ?
    Ogier regarda de nouveau Adelis, puis Raymond et Thierry, attentifs.
    — Oui, messire.
    Et soudain, tandis que Blainville riait, il eut peur. Non seulement de ce démon, mais d’Alençon et de Charles d’Espagne. Sous les apparences élaborées de la sérénité, quels sentiments habitaient ces hommes ? « Ce n’est pas à eux que tu dois te confier. Attends. » Il s’aperçut que le Normand prenait congé de Guy de Morthemer et ne put contenir un soupir d’aise.
    — À nous revoir, damoiseau !
    Et tandis que flottaient les pans de son manteau, le marmouset [255] du roi s’éloigna dans le cliquetis de ses talons ferrés.
    L’air devint d’autant plus respirable qu’Isabelle réapparaissait, enveloppée d’une pelisse de lin cramoisi. Elle précédait trois jouvencelles. Comme Thierry s’y intéressait, Raymond lui lança :
    — Va falloir te parfumer, l’ami… Oh ! pas pour elles, mais pour messire Charles d’Espagne !
    L’écuyer grommela et se laissa choir sur un banc, vidé, semblait-il, de toute énergie, tandis qu’Isabelle entraînait Adelis, enjoignant au passage à l’une des meschines [256]  :
    — Suis-nous, Perrette… Tu lui prépareras un bain.
    Guy de Morthemer interrompit sa nièce :
    — Ils doivent avoir faim… Voulez-vous souper ?
    — Oh ! oui, fît Champartel.
    Cette exclamation à la mesure de son appétit divertit les servantes. Alors, tourné vers le baron immobile et manifestement soulagé du départ de ses arrogants visiteurs, Ogier déclara :
    — Nous sommes vos obligés, messire… Dites-nous en quoi… Isabelle l’interrompit :
    — Vous trouverez, messire, des vêtements dans la loge que j’ai fait apprêter pour vous… Vos compagnons coucheront dans la chambre voisine… Votre sœur dormira avec moi [257] … Jaquette, Rosemonde, conduisez nos amis pendant que j’accompagne damoiselle Adelis…
    Rosemonde était une grosse fille brune, sans âge. Elle jeta sur Raymond un regard éloquent. Jaquette – seize ans –, petite et rousse, avait un visage maigre et pâlot, des façons rondes, avenantes. Elle s’écria comme à plaisir :
    — Messire Fenouillet, j’ai préparé pour vous des sarments à brûler… Venez.
    Suivi par Saladin, Ogier se laissa conduire. Au sortir de la grand-salle, marchant moins précipitamment, la chambrière s’inquiéta :
    — Il n’est pas méchant, votre chien ?
    — Pas plus que moi.
    Elle rit, mais il vit qu’elle restait soucieuse et se demanda pourquoi.
    En scrutant moins les murs que le râble oscillant de la chambrière, il gravit les degrés d’un escalier tournant. À la lueur du flambeau de chacun des paliers, il aperçut d’étroites portes armées de ferrures. Jaquette en ouvrit une.
    — Nous y voilà, messire. On ne peut aller plus haut… Dois-je attendre pour vous reconduire auprès de notre baron ?
    — Je saurai bien m’y retrouver seul… Allons, Saladin : entre.
    Insensible à la déconvenue qu’il provoquait, Ogier ferma la porte au nez de la jouvencelle.
    — Dormir !… Bientôt dormir !
    Il se trouvait dans une chambre exiguë, plafonnée de bois et de pierre, et dont rien n’ornait les murs. La fenêtre en ogive aussi petite et plongeante qu’une archère, donnait sur une pente au pied de laquelle blêmissait un cours d’eau. Trouant la nuit comme une fleur sanglante, la torche d’un guetteur illumina un mur couvert de lierre, semblable au pelage d’un mouton noir.
    Le feu crépitait dans la cheminée où, sur un trépied, fumait une chaudronnée d’eau. De part et d’autre de son manteau – une bille de chêne – flambaient deux cierges. Tout près, avec sa porte moulurée en octogones, une armoire saillait d’un renforcement. On en avait ôté la clé. Une table ronde supportant une bassine, un broc et des serviettes, un lit couvert de peaux de renards et un banc sur lequel Jaquette avait placé des braies, une chemise, des chausses et un pourpoint de velours rouge, constituaient l’ameublement et les avantages de cette

Weitere Kostenlose Bücher