Les fleurs d'acier
de seigneurs au milieu desquels Ogier aperçut deux autres juges et un scribe.
— Messire, murmura Thierry en s’approchant, vous semblez oublier…
— Ne crains rien, Champartel.
Et baissant la voix, Ogier ajouta :
— Il ne nous faudra pas malmener la Cerda… Elle est puissante ! Le duc Jean deviendra roi un jour, et si nous vivons encore, il serait mauvais qu’il nous ait en haine… N’abîmons pas le cul de son ami en le jetant par terre !
Avait-il entendu ? Le juge Augustin ricana. Olivier de Fontenay s’impatienta :
— Hâtons-nous, Fenouillet. Il n’y a pas que vous céans !
Ogier aperçut Baudouin de Bellebrune et Connars de Lonchiens ; il leur rendit leurs saluts. Avaient-ils, eux aussi, des seigneurs à défier ?
Il marchait sans ardeur, étourdi par les bruits, les mouvements, les couleurs, la poussière. Jamais il n’avait vu tant de heaumes et tant d’écus ; il cherchait parmi eux le griffon de Blainville et grogna de plaisir en l’apercevant près d’un pilier, à vrai dire bien en vue.
Le félon s’entretenait avec Godemar du Fay, maigre et long, vêtu de mailles de la cervelière jusqu’aux chevilles, comme s’il s’apprêtait à la guerre.
— Mais non, Richard ! s’écriait-il, nous sommes les meilleurs ! Les Goddons ne sont pas près de revenir à l’entour et au-delà de Pierregord : ils n’y ont subi que des défaites !
« Lorsque tu verras, songea Ogier, dix archers seulement de la Compagnie blanche, qui sait si la cacade ne souillera pas tes braies ! »
Négligeant soudain ce grand bêta, Blainville s’ébahit avec une délectation certainement exagérée :
— Ah ! Lancelot… Ne sachant où trouver le plus haut de vos biens [393] , je vous attendais.
— J’ai plaisir à voir le vôtre, messire !
En deçà du tortil du heaume dont l’épais bourrelet simulait un nid, le griffon aux serres dorées semblait prêt à l’envol. On eût pu penser, tant elles leur ressemblaient, que ses ailes avaient été prélevées sur une ratepennade énorme. Les écailles de la crête devaient être en argent et la gueule crochue crachait une langue aussi acérée qu’un fer de sagette. Le regard d’Ogier remonta jusqu’à l’écu suspendu au-dessus du cimier. Ce serait donc ce bouclier carré, prolongé à sa base par un demi-cercle de bois ferré qu’il frapperait de son rochet… Le monstre figurant dessus dépassait en hideur celui du heaume.
« Ce démon, ainsi, semble avoir peint son âme ! »
Il sourit et sentit que ses lèvres tremblaient :
— Eh bien, messire, vous n’aurez pas attendu en vain.
L’abominable désarroi dans lequel il s’empêtrait depuis son entrée à Saint-Léger, se dissipa. Le coup de poing se révélant ici insuffisant, il dégaina Confiance et sans souci des murmures qu’il soulevait, assena un coup de son pommeau sur la bête arrogante dont l’œil vermeil s’écailla. Ainsi éborgné, le griffon pouvait provoquer des rires.
— Voilà, messire Blainville, ce que Lancelot aurait fait !
Son geste avait provoqué tout d’abord un silence net ; maintenant, les exclamations se mêlaient à des commentaires dont la teneur lui importait peu. Sans doute comptait-il moins d’admirateurs que de détracteurs.
« Il me faut agir selon mon sang. Si je me montrais prudent, c’est alors que ce démon serait en défiance… Et d’ailleurs, le voilà qui m’approuve. »
Blainville, en effet, souriait :
— J’attendais cela de toi, compère !… J’aime ton vasselage [394] : tant d’autres s’aplatissent devant moi !… Tu me plais… Il me reste à savoir ce que tu vaux le bois au poing, puis à quoi tu es bon à la masse et à l’épée… Ensuite, je te parlerai.
« Le voilà qui me veut parmi ses satellites ! »
Ogier rengaina, non sans difficulté. Par deux fois, la pointe de Confiance dévia du fourreau.
« Je tremble, sangdieu, je tremble, et cela doit se voir ! »
Les murmures grossissaient ; des appréciations s’opposaient, certains jeunes le prenant pour un fou, d’autres, plus âgés, le louant d’avoir conservé le respect des usages. Il n’était pourtant pas seul à requérir ainsi le bon vouloir d’un adversaire : par-delà les commentaires acerbes et grondants, il entendait des heurts d’écus frappés du poing, d’un tronçon de lance ou d’une épée. Et certaines haines s’exprimaient à haute voix. D’ailleurs, le Roi d’armes
Weitere Kostenlose Bücher