Les fontaines de sang
Perpignan. De loin comme de près, la cité apparut telle une citadelle dominée par des églises et un gros ouvrage défensif, en brique, dont les deux tours, ceintes de mâchicoulis hauts et puissants, ébahirent les Français. Il y avait cinq ans que le Castillet avait été commencé. Il semblait déjà défier les siècles. Tout proche, le Consulat méritait aussi qu’on s’exta siât sur sa grandeur et sa majesté. Il semblait également indestructible.
– La Têt, dit Dénia, un doigt pointé vers une rivière aux eaux bleu pâle. Dites-vous, messires, et dites-le à vos hommes, que nous n’entrerons pas dans la cité. Je vous prie de retenir les différents appétits qui pourraient opprimer vos gens, sans quoi tout l’Aragon les renverrait, et vous aussi, jusqu’à plus loin que Narbonne.
Dénia brandit un fouet qui pendait à sa selle :
– On en nomme perpignan le manche. Quelques esparsins 273 et il me suffira d’en faire siffler la longe pour que notre armée, qui n’est plus loin maintenant, accoure et vous refoule. Tel qu’il est, le Castillet peut devenir geôle !
– Serait-ce une menace ? interrogea Maurice de Trésiguidy, ombrageux comme tout Breton.
– Nullement, messire, sourit Dénia. Juste un avertissement. Vous m’exprimeriez le même si j’entrais dans votre royaume à la tête d’une armée telle que celle qui vous suit.
– Êtes-vous mieux fournis en hommes ?
Guesclin grondait de colère : on avait sourdement insulté ses disciples.
– Oh ! Non, certes, s’exclama Dénia, mais nos guerriers sont tous natifs d’Espagne ou d’Aragon, ce qui revient au même. Ils n’ont point répandu leur malfaisance au-delà des Pyrénées.
– Votre suzerain nous a mandés, intervint Bourbon. Moi, pour venger ma parente, j’offrirais mon âme au diable !
– Ne croyez point, messire, que votre vengeance sera aisée. Vous allez avoir contre vous des géniteurs andalous, des Mores et des Castillans sachant manier leurs armes. Et les Juifs les rejoindront.
– Oh ! Nous commencerons par vaincre ces coquins !
Tristan vit les épaulières du comte de Dénia remuer de bas en haut. L’outrecuidance des Français commençait à lui donner des agacins.
– Messires, nous vous verrons à l’œuvre… Pèdre se plaint que nous faisons la guerre en Almogavares 274 … autrement dit que nous escarmouchons ses armées. C’est ce qui fait notre force.
– Nous leur rentrerons dans le lard ! ricana Gues clin. Ils vont voir !… Comment dis-tu, compère ? Almo… Almogaves ?
Cette familiarité fut insultante : le comte de Dénia n’y répondit pas. Un Aragonais cria de loin ce que sans doute avait dit le roi Pèdre :
– Sinô que Nos erem venguts axi com Almugaver, ell se fora combatut ab Nos.
– Tu l’as dit compère, conclut Naudon de Bagerant.
Et l’on continua d’avancer.
– Ils ne veulent pas nous voir ni nous savoir à proximité d’une cité, dit Tristan à son beau-père.
– Comme je les comprends ! soupira Ogier d’Argouges. Depuis quinze jours, ma vergogne ne cesse d’augmenter.
– Et la mienne ! avoua Tristan. Nous sommes le déshonneur de la France.
– Hélas !
De part et d’autre du chemin, des montagnes se boursouflaient, verdâtres, et des arbres aux pesantes ramures formaient un cortège entre lequel, parfois, deux hommes seulement pouvaient s’insinuer de front. Quelques remparts brisés apparaissaient de loin en loin. Ruptures anciennes ? Récentes ? Nul ne s’en souciait. Tout cela exhalait une odeur funèbre. Souvent un clapotis révélait un ruisseau.
Un immense pré s’offrit aux regards au bout duquel brillait un semblant de rivière. Tristan devina qu’on allait cesser la marche et dresser les tentes. Paindorge et les soudoyers déployèrent les toiles tandis qu’il s’occupait des chevaux et des sommiers avec son beau-père. Ils ne s’informèrent ni de Guesclin, ni de Calveley, ni de Shirton ni de Lionel. Il leur fallait profiter à plaisir du sentiment de paix qui les hantait. Bien qu’il fît froid, – mais un froid de surface qui n’atteignait pas leurs moelles -, ils allèrent se plonger dans l’onde encore propre. Les soudoyers y abreuvèrent les montures puis se dénudèrent, eux aussi, sous la surveillance de Paindorge qui les remplaça lorsqu’ils furent rhabillés. Bourbon apparut. Il se dévêtit et s’ablutionna en hâte.
– Ah ! dit-il, les étuves de l’Hôtel
Weitere Kostenlose Bücher