Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les larmes du diable

Les larmes du diable

Titel: Les larmes du diable Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
présent pour divorcer de la reine Anne, et c’est à moi qu’il incombe d’en trouver le moyen. Après quoi, il épousera cette petite catin de Catherine Howard, et jamais Norfolk ne sortira de sa salle d’audience, où il ne cessera de lui répéter qu’il devrait me faire exécuter pour l’avoir affublé de cette gueuse allemande. Le feu grégeois est pour l’heure mon seul atout. Si je le lui donne, il me gardera à son service et peut-être parviendrai-je à redresser la barre avant que les Howard ne nous ramènent sous la tutelle de Rome. » Il reposa les débris de la plume et s’adossa à son fauteuil. « Peut-être serai-je alors autorisé à vivre. » Sa lourde carcasse frémit légèrement lorsqu’il prononça ce dernier mot. « Le roi connaît pourtant la gratitude », murmura-t-il doucement, comme s’il parlait pour lui-même. Mon cœur se serra quand je compris qu’il était aux abois. Il cligna des yeux, puis me fixa de nouveau. « Alors ? Avez-vous d’autres nouvelles ? Qu’avez-vous réussi à faire, hormis m’affliger d’un petit troupeau de sots terrorisés ?
    — Il fallait que je découvre ce qu’ils savaient, Votre Grâce.
    — Vous n’ajoutiez pas foi à l’existence du feu grégeois, semble-t-il », lâcha-t-il brutalement.
    Je me dandinai, mal à l’aise. « J’étais bien obligé de remonter jusqu’aux sources de l’affaire.
    — Et maintenant ?
    — J’y crois, dis-je après une légère hésitation.
    — Alors, qu’en est-il des suspects ? Je parle des gens de premier plan ?
    — Ils affirment tous ne rien savoir. J’ai interrogé minutieusement lady Honor. » Je lui répétai tout ce qu’elle m’avait dit.
    Il grogna : « C’est une femme de qualité. Jolie. » Ses yeux vrillèrent les miens. Barak lui avait-il dit que je la trouvais aimable ? Je me souvins que Cromwell était veuf à présent. On disait que son fils unique, Gregory, était un garçon médiocre, comme le jeune Vaughan.
    « Je voudrais vérifier son lien avec Marchamount, dis-je.
    — Encore un qui prétend ne rien savoir. Bealknap en est un troisième.
    — J’ai beaucoup de questions à poser à Bealknap. J’ai trouvé un moyen de faire pression sur lui, en le menaçant de dénoncer certaines de ses actions frauduleuses. Je vais essayer de le voir cet après-midi.
    — Le dénoncer ? Aux autorités de Lincoln’s Inn ?
    — Oui.
    — Voilà qui est parler.
    — Je l’interrogerai sur ses relations avec Richard Rich. »
    Le visage de Cromwell s’assombrit en entendant ce nom. « Oui, vous l’avez ajouté à la liste des suspects possibles, me dit Barak. Ainsi que Norfolk. » Il jeta à la porte close un bref regard furieux. Je frissonnai en pensant à ce qu’il ferait au duc s’il l’avait en son pouvoir.
    « Bealknap et Marchamount sont à leurs soldes respectives. » J’hésitai, puis me lançai. « Je les ai vus ensemble ce matin à St Bartholomew. Je me suis demandé… Je me suis demandé s’ils n’avaient pas partie liée.
    — Le monde entier a partie liée contre moi. Tous mes protégés m’abandonnent, deviennent des espions ou des ennemis, et font en sorte d’assurer leurs arrières au Conseil au cas où le vent tournerait. » Son regard se porta de nouveau sur moi. « Si Bealknap a parlé du feu grégeois à Rich, Rich pourrait en avoir touché deux mots à Norfolk.
    — Ce ne sont là que des hypothèses, Votre Grâce.
    — En effet, dit-il la mine sévère.
    — Je viens d’apprendre qu’on exhume les cercueils du cimetière des moines de St Bartholomew, et que l’on compte en faire autant pour les tombes de l’hôpital. Or peut-être le soldat s’est-il fait enterrer avec du feu grégeois. Auquel cas, cela nous permettrait de nous en procurer. J’ai songé à en parler à Kytchyn. »
    Il hocha la tête. « Cela vaut la peine d’essayer, je suppose. Si j’en avais, ne fût-ce qu’un peu, je pourrais au moins dire au roi qu’il est possible d’en fabriquer davantage. Faites ce que vous avez à faire avec cette tombe, mais que Rich n’en sache rien. Demandez à Grey l’adresse de la maison où j’ai fait loger Kytchyn et dame Gristwood. Grey est le seul qui soit au courant. Presque le seul en qui je puisse avoir confiance par les temps qui courent. Et ne tardez pas à voir Bealknap. Trouvez-moi la solution de cette affaire, Matthew, dit-il avec un regain d’insistance. Trouvez-la-moi.
    — Nous trouverons, Votre Grâce », répondit Barak.
    Cromwell

Weitere Kostenlose Bücher