Les larmes du diable
presser une femme qui m’avait repoussé. » Il fit tourner sa bague d’émeraude, puis me regarda bien en face. « Mais pas le duc.
— Le duc ?
— Ce ne sont pas seulement des terres qu’il convoite en retour de son intervention en faveur du jeune Henry. Il veut que lady Honor devienne sa maîtresse.
— Seigneur ! Mais il a plus de soixante ans ! »
Marchamount haussa les épaules. « Chez certains hommes, la sève circule jusqu’à un âge avancé. Le duc est de ceux-là, même si son apparence permet d’en douter. Il n’a pas voulu l’approcher directement, il a trop d’orgueil pour cela. Non, il s’est servi de moi comme intermédiaire.
— Pauvre lady Honor ! »
Marchamount se dandina sur son siège. « Cette mission me déplaisait fort, mais j’aurais eu mauvaise grâce à m’opposer au duc de Norfolk. Il m’a dit que le petit Vaughan était un sot et une mauviette, ce qui n’est pas faux, et qu’il lui faudrait déployer beaucoup d’efforts pour le faire accepter à la cour. Il demandait une récompense de prix en retour. Or lady Honor, qui connaît sa réputation de cruauté envers les femmes, a refusé à plusieurs reprises. Hélas, il est de ces hommes dont les ardeurs sont attisées par les refus. » Il se dandina encore. « Il a fallu que je m’efforce dela convaincre à nouveau. Je vous l’ai dit, le duc ne souffre pas qu’on lui résiste.
— Et que vous a-t-il promis en retour ? De vous aider à obtenir un titre de chevalier, peut-être ?
— Je veux assurer l’avenir de ma famille moi aussi, dit Marchamount en pinçant les lèvres. Il n’est pas déshonorant de promouvoir les siens à une dignité supérieure.
— Trente pièces d’argent seraient la juste récompense de votre conduite », rétorquai-je. Barak ricana, ce qui lui valut un regard furibond de Marchamount. Ce dernier me toisa, le visage encore plus rouge.
« Comment osez-vous me parler sur ce ton ! Vous-même, vous n’êtes pas un témoin impartial. Vous la convoitez aussi.
— Allons, messire sergent, vous vous oubliez. Voilà donc le fin mot de l’histoire ? Aucun rapport avec le feu grégeois ? C’est ce que je veux savoir.
— Je vous l’ai déjà dit, je ne sais rien à ce sujet. Absolument rien.
— Vous en êtes bien sûr ? »
Il hésita une fraction de seconde. « Certain. » Puis il passa une main dans ses cheveux roux et retrouva sa suffisance. « Vous m’avez dérangé assez longtemps. Aucun homme de qualité… »
Je me levai. « Venez, Barak. Je dois présenter mes excuses à lady Honor. » Barak se leva et adressa un autre salut à Marchamount, exagéré cette fois-ci.
Le sergent me lança un regard assassin. « Vous m’avez humilié devant ce maroufle, Shardlake. Je ne l’oublierai pas. »
Dans la cour, je me tournai vers Barak. « Avez-vous remarqué son hésitation à la fin ?
— Ma foi non.
— Il cache toujours quelque chose, j’en jurerais. Mais quoi ? Il faudra que je parle à lady Honor.
— Elle sera fâchée que vous ayez tiré les vers du nez de Marchamount, et ne se soumettra pas de bonne grâce à un nouvel interrogatoire.
— Tant pis. Elle connaît ma position. Je vais la voir sans attendre.
— J’imagine que nous ne pouvons pas faire grand-chose d’autre aujourd’hui. Mais…
— Quoi encore ? demandai-je, agacé.
— Vous auriez dû le presser jusqu’à ce qu’il vous dise ce qu’il cache. Vous reculez devant l’obstacle », lança-t-il dans un brusque sursaut d’irritation.
Je lui décochai un regard furieux. « Non, ce n’est pas vrai. Quand je sens que quelqu’un n’en dira pas davantage et que je ne peux m’appuyer sur aucune preuve pour lui faire rendre gorge, je m’efforce d’en trouver une. J’ai toujours agi ainsi et c’est cette méthode que j’appliquerai avec lady Honor. »
Il grogna.
« Je n’avais pas le choix, dis-je en haussant la voix. Je l’ai poussé dans ses retranchements. Comment vouliez-vous que je l’oblige à m’en dire davantage ? Hein, comment ?
— En le menaçant des foudres du comte. Comme Bealknap.
— Ce qui nous a avancés à quoi ? Non, je vais le tenir en suspens, et si lady Honor peut m’apprendre autre chose, je reviendrai à la charge plus tard. À moins que vous n’ayez une meilleure idée ?
— Non, je n’en ai pas, avoua-t-il en haussant les épaules.
— Je monte à mon bureau quelques instants. »
J’entrai dans mon cabinet, où je trouvai Skelly en train de travailler à la
Weitere Kostenlose Bücher