Les larmes du diable
dirait presque que quelqu’un informe nos ennemis de nos mouvements. Et qui a pris les livres à la bibliothèque de Lincoln’s Inn et intimidé le bibliothécaire au point qu’il se taise ? »
Il fronça les sourcils. « Cela, je n’en sais rien. C’est la mère Neller qui a trahi Bathsheba et son frère. Le fondeur avait disparu longtemps avant que nous n’arrivions chez lui. Quant à Marchamount, il s’est peut-être enfui de son propre chef.
— Ce qui signifierait que c’était lui qui tirait les ficelles. Tout semble l’indiquer à présent.
— Assurément, mais nous avons besoin de preuves.
— Nous pourrions aller fouiller chez lui ?
— Il faut d’abord que je fasse mon enquête sur Toky. Je vous rejoindrai plus tard.
— Comme vous voudrez, dis-je en me levant. Mais soyez vigilant. Vous courez des risques.
— Je suis assez grand pour me débrouiller seul. » Il se leva aussi, épousseta ses vêtements d’un revers de main. « Il me répugne assez de décevoir mon maître.
— Il reste encore du temps. Je vous retrouverai plus tard à la maison. » Je poussai un soupir. « Mon bras me fait mal.
— Mon épaule va mieux, elle. Il s’y entend dans sa partie, ce vieux Maure. » Il resta un instant debout, les yeux fixés sur le fleuve. Je suivis son regard. Un flamboiement sur l’eau me fit sursauter, puis je compris que ce n’était qu’un rayon de soleil qui filtrait à travers un léger nuage et colorait d’étincelants reflets jaune vif les vaguelettes soulevées par la brise.
En arrivant chez Guy, je ne vis personne par la vitre de la devanture, et craignis de prime abord qu’il ne fût sorti. Mais,quand je frappai, j’entendis des pas à l’arrière de la maison et mon ami apparut. Il paraissait fatigué.
« Avez-vous reçu mon message, Matthew ?
— Oui. » Je me glissai à l’intérieur et il referma la porte.
« Comment se porte Elizabeth ? demanda-t-il. Je vais aller la voir tout à l’heure.
— Elle va mieux. Physiquement du moins. » Je lui racontai brièvement ce que nous avions découvert dans le puits, ainsi que ma conversation avec la jeune fille. Il fixa sur moi son regard pénétrant.
« Ainsi, vous avez l’intention d’affronter la famille.
— Oui, et je ne dois plus tarder. Elizabeth comparaît à nouveau devant Forbizer jeudi.
— Soyez prudent, dit-il. On sent la présence du mal dans cette affaire.
— Je sais. » Soudain, je me sentis de nouveau pris de faiblesse et me hâtai de m’asseoir.
« Vous ne vous sentez pas bien ?
— Un petit malaise. La chaleur. »
Il s’approcha de moi et me regarda.
« C’est la première fois que cela vous arrive ?
— Je me suis déjà trouvé mal hier.
— Vous abusez de vos forces, Matthew.
— Barak en fait autant que moi et il ne s’en ressent pas. »
Guy sourit. « J’ai parlé avec messire Barak lorsqu’il vous a conduit ici après l’incendie. Il gagne à être connu.
— Certes. Il dit que vous lui avez donné une drogue à mettre dans la viande des chiens ?
— C’est vrai. Mais gardez-vous de vous comparer à lui. C’est un homme habitué à vivre dans la rue, et beaucoup plus jeune que vous. De plus, il a une nature aventureuse.
— Et un dos droit.
— Votre dos ne devrait guère vous importuner si vous vouliez bien faire mes exercices. Mais vous me répondrez sans doute que vous n’en avez pas eu le temps.
— C’est la vérité vraie. » Je le regardai dans les yeux. « Aucune de mes pistes n’a abouti. Et l’un de nos suspects a disparu : le sergent Marchamount. Nous ne savons pas si c’est lui qui est derrière tout cela, ou s’il a été tué comme les autres. La seule chose tangible qui me reste, Guy, c’est le feu grégeois.
— Venez dans mon cabinet. »
Je le suivis dans une pièce du fond. Avec ses bouteilles et ses cornues emplies de liquides étranges, sa table où se déployait un ensemble complexe de verres à distiller aux formes bizarres, l’endroit m’évoqua l’atelier de Sepultus Gristwood.
« Je ne savais pas que vous aviez une pièce de ce genre ici, Guy.
— Les expériences de distillation m’intéressent. Mais je reste discret, pour éviter que les voisins ne répandent le bruit que je me livre à des pratiques magiques. »
Je vis le pot d’étain contenant le feu grégeois posé sur le rebord de la fenêtre. Guy indiqua un mur du doigt, et je vis qu’il était noirci, comme la cour des Gristwood. « Une partie de la substance a pris
Weitere Kostenlose Bücher