Les larmes du diable
feu hier pendant que je tentais de la distiller. La pièce s’est emplie d’une très épaisse fumée noire. Dieu merci, je ne travaillais que sur une toute petite quantité. »
Je regardai fixement le pot, puis me tournai vers Guy. « Qu’est-ce que c’est ? demandai-je avec curiosité. Quelle est la composition de ce liquide visqueux ?
— Je ne sais pas, Matthew, me répondit-il en hochant la tête. En un sens, je préfère, car je ne souhaite pas que quiconque possède cette arme. » Il écarta les mains. « J’ai distillé la substance, j’ai essayé de voir comment elle réagissait si on la mêlait à d’autres et je me suis efforcé de trouver des indices quant à sa composition. Mais je m’avoue vaincu. »
Je sentis mon cœur se serrer, cependant qu’une partie de moi-même était profondément soulagée.
« Je connais des alchimistes de renom qui pourraient nous prêter leur concours, à condition d’avoir du temps. »
Je fis non de la tête. « Nous n’en avons pas. Et je ne confierais ce secret à nul autre qu’à vous.
— Alors, je regrette, murmura-t-il.
— Vous avez fait ce que vous pouviez. » Je m’approchai du pot que j’ouvris, et regardai la substance noirâtre à l’intérieur. « Qu’est-ce que tu peux bien être ?
— Tout ce que je puis dire, c’est que je n’ai jamais rien vu de semblable. Assurément, rien dans sa composition ne ressemble à la boisson polonaise. »
Je réfléchis quelques instants. « Si vous, vous ne parvenez pas à découvrir la composition du feu grégeois, je ne vois pas comment Sepultus aurait pu le faire. Tous s’accordent à dire qu’il n’était qu’un imposteur, et non un authentique savant.
— Il a eu des mois pour se livrer à ses expériences. N’avez-vous pas dit que six mois s’étaient écoulés entre la découverte de lasubstance et le moment où les frères ont cherché à entrer en pourparlers avec Cromwell ?
— Oui.
— Et la formule donne peut-être les éléments constitutifs du feu grégeois. Ou, du moins, est-elle assez précise pour fournir un point de départ plus sérieux que celui que nous avons. En dernière analyse, tout doit se réduire à l’air, l’eau, le feu et la terre, n’est-ce pas ? » Il fit un geste d’impuissance. « Mais il y a des milliers de combinaisons possibles.
— Merci d’avoir essayé, Guy. Vous savez, poursuivis-je avec un petit sourire, vous êtes le seul sur qui je sais pouvoir toujours compter pour obtenir des réponses franches et résoudre les problèmes qui se posent à moi. J’en attends trop de vous, peut-être.
— Peut-être, dit-il. Je suis fait d’argile humaine, comme tout le monde, même si beaucoup me croient doté de pouvoirs hors du commun assortis à mon aspect.
— Je n’aurais pas dû vous demander de vous occuper d’une chose aussi diabolique.
— Qu’allez-vous faire, maintenant ? demanda-t-il, l’air grave.
— Je ne sais pas au juste quelle quantité de feu grégeois subsiste. Cromwell m’a dit d’user de mon discernement.
— Que dois-je faire de cela ? demanda-t-il en désignant le pot. Puis-je le détruire ? »
Après un instant d’hésitation, je hochai la tête : « Oui. Détruisez-le maintenant.
— En êtes-vous sûr ? insista-t-il en haussant les sourcils. Nous pourrions être accusés tous deux de crime d’État.
— Je n’ai plus de doute. »
Le soulagement envahit son visage. Il me serra la main à la broyer. « Merci. Vous avez pris la bonne décision, Matthew. Vous avez agi sagement. »
Je descendis jusqu’au fleuve et restai sur la berge à regarder les bateaux s’amarrer et décharger leurs cargaisons. Chaque semaine arrivaient de nouvelles merveilles. Un jour, un bateau apportera-t-il jusqu’ici quelque chose d’aussi redoutable que le feu grégeois ? Je songeai à Saint-John, débarquant ici un siècle auparavant avec ses documents et son baril. Il avait paru reposer en paix dans son cercueil. Je savais à présent que, moi, je ne connaîtrais jamais lapaix si je donnais à quiconque le pouvoir de fabriquer cette arme, quelles que puissent être les conséquences de ma décision.
Je regardai l’autre rive, où je m’étais promené avec lady Honor. La fosse aux ours et l’arène des taureaux se dressaient bien au-dessus des maisons. Des cris sourds s’élevaient du côté de la fosse. Un combat devait s’y dérouler. Marchamount y avait-il passé un après-midi agréable l’autre jour ? Que lui était-il
Weitere Kostenlose Bücher