Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les masques de Saint-Marc

Les masques de Saint-Marc

Titel: Les masques de Saint-Marc Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Nicolas Remin
Vom Netzwerk:
certains cercles se réjouiraient d’un tel malheur, expliqua-t-il. Ils auraient enfin l’occasion de frapper fort.
    — Sur ce point, il n’a sans doute pas tort.
    — En dehors de cela, je pense que ni eux ni nous n’avons la moindre chance d’arrêter les conspirateurs dans un laps de temps aussi bref. C’est pourquoi il me semble préférable de nous débarrasser de cette affaire.
    Spaur piocha une nouvelle praline dans la boîte posée devant lui et réfléchit.
    — Admettons que votre ami Zorzi ne soit pas aussi pur que vous le croyez. Que feriez-vous dans une telle hypothèse ?
    — Je lui proposerais un arrangement, répondit Tron. Il nous remet la poudre et nous classons l’affaire. Au bout du compte, sa mission consistait à empêcher un attentat.
    — Pourquoi n’a-t-il pas prévenu l’armée ni la police vénitienne ?
    — Parce que Turin ne nous fait pas plus confiance qu’à eux, expliqua le commissaire. Lui par contre, il nous fera confiance. À moi du moins.
    — Que faire des autres personnes impliquées dans ce projet ?
    — Je l’ignore, admit Tron. Nous ne pouvons pas les arrêter et leur intenter un procès.
    — Donc, nous serons obligés de les laisser courir, dit le commandant. Il reste malgré tout les deux cadavres. Faut-il les évoquer dans la version destinée à l’empereur ?
    — Il sera toujours temps d’y réfléchir quand j’aurai parlé à Zorzi. Jusque-là, la seule question est de savoir si je peux lui promettre que nous suspendrons l’enquête dès lors qu’il nous remet la poudre.
    Spaur projeta une nouvelle praline dans sa bouche.
    — Vous pouvez, dit-il en fixant son subalterne. Cependant, il y a un instant encore, vous étiez convaincu de son innocence.
    Tron secoua la tête.
    — Non, je n’ai pas dit cela ! Je pense juste que sa présence dans le train, dimanche soir, ne constitue pas une preuve.
    — Donc, qu’est-ce que vous allez faire ?
    — Aller au casino Molin pour m’entretenir avec lui.
    — Et si jamais il fait la sourde oreille ? Ou s’il peut expliquer son voyage à Vérone il y a huit jours ?
    — Dans ce cas, nous devrions partir du principe qu’il dit la vérité. Et abandonner l’affaire.
    Spaur poussa un profond soupir et jeta un regard sur l’un des trois portraits de Mlle Violetta.
    — Vous croyez que, dans ces conditions, un peu de gloire et d’honneur retombera quand même sur nous ?
    Le commissaire acquiesça.
    — Sans le moindre doute ! C’est nous qui avons découvert la conspiration, pas les services de l’armée. De plus, si les choses tournent mal, on dira : Ah ! Si Spaur et ses hommes avaient gardé l’affaire…
    — … ils auraient mis la main sur les auteurs de l’attentat ! conclut son supérieur qui ouvrit une nouvelle praline avec élan en se servant cette fois d’un coupe-papier au manche en forme de cœur, sûrement un autre cadeau de Mlle Violetta.

38
    Le cognac était allongé et le café froid. Le patron qui avait claqué les deux boissons sur le plateau sale de la table était en revanche fort et bouillonnant. Le colonel Hölzl jugea donc préférable de ne pas entamer une querelle sur la qualité des consommations, d’autant qu’en dehors de cela, il était satisfait du choix de cette auberge. Aucun étranger n’aurait eu l’idée de qualifier une trattoria mal entretenue sur le campo San Polo de typique . Par conséquent, aucune personne de sa connaissance ne risquait de l’y surprendre en compagnie de Boldù.
    Le seul client en dehors de lui était un Vénitien à l’air chétif, occupé à repêcher les cartilages et les éclats d’os dans son sguaseto , un bouillon très épicé à base de restes de viande. Il ne pouvait pas se permettre de quitter la cuillère des yeux, la moindre erreur eût été fatale.
    Le colonel Hölzl avait convoqué Boldù dans cette auberge car leurs rencontres nocturnes sur le campo Santa Margherita l’effrayaient trop. Rien que le bruit des pas sur le pavé lui donnait la chair de poule. La clarté de la lune n’arrangeait rien, au contraire ; on ne faisait ni plus ni moins que s’offrir à un assassin potentiel. Non, pensait-il, traverser de nuit une ville remplie d’Italiens présentait un risque trop grand. Il n’avait pas l’intention de mettre sa vie en jeu à la légère, surtout maintenant que sa carrière était sur le point de s’élever à des hauteurs vertigineuses.
    Il ne doutait pas, en effet, qu’une promotion inouïe l’attendait. Dès

Weitere Kostenlose Bücher