Les murailles de feu
frère.
Son regard se porta au loin, sur la pente qui menait à l’avenue des Champions. Il me signifia qu’un bol de vin lui serait agréable et m’invita à m’en verser un aussi.
— Je n’étais alors pas encore officier, dit-il, le visage toujours soucieux. Je portais un simple bonnet et non la brosse, ajouta-t-il, indiquant par là le casque à crête du fantassin et non le casque à cimier du chef de compagnie. C’était à l’Achilléion, nous nous battions contre les Corinthiens et leurs alliés arcadiens. Je ne me rappelle même pas pourquoi nous nous battions, mais le fait est que ces fils de putes étaient pleins de feu. Notre ligne s’était brisée, les quatre premiers rangs étaient en pagaille et, sur tout le terrain, ce n’étaient que corps-à-corps. Mon frère était chef de compagnie et j’étais au troisième. Cela signifiait qu’il conduisait le troisième peloton et qu’il se trouvait donc au seizième rang dans l’ordre de bataille. Quand nous nous sommes déployés en ligne par quatre, je me suis donc retrouvé en troisième position, près de mon frère et à la tête de mon peloton. Nous nous battions en paire, Iatroclès et moi, en dyas comme nous nous étions entraînés à le faire depuis que nous étions enfants. Mais là, ce n’était plus de l’entraînement, nous étions en proie à la folie sanguinaire.
» J’ai eu devant moi un monstre d’ennemi, de six pieds et demi de haut, qui aurait pu régler leur affaire à un cheval et un homme à la fois. Il était égaré, sa lance avait été fracassée et il était tellement fou de rage qu’il n’avait pas eu l’idée de dégainer son épée. Je me suis dit, mon vieux, tu ferais bien de planter rapidement un peu de fer dans ce type avant qu’il ait l’idée de se servir de son couteau. Je me suis jeté sur lui. Il a essayé de résister en se servant de son bouclier comme arme, le manipulant à la façon d’une hache. Le premier choc fracassa mon propre bouclier. Tenant ma lance par le milieu, je tentai de l’assommer avec, mais il la cassa en deux coups. Je n’avais plus que mon armure en face de ce démon. Il me balança son bouclier comme un plat et m’atteignit juste là, au-dessus des yeux.
» Je sentis le bord de mon casque se détacher, m’arrachant la moitié du crâne. Ma paupière gauche s’était déchirée, exposant le muscle, ce qui faisait que j’étais aveuglé par le sang. Je me sentais impuissant, comme lorsqu’on est blessé et qu’on sait que ça va mal, mais qu’on ne sait pas à quel point et qu’on se demande même si l’on n’est pas mort. Tout se déroule au ralenti, comme dans un rêve. J’étais tombé face contre terre et je savais que ce géant au-dessus de moi s’apprêtait à m’administrer le coup qui m’enverrait en enfer.
» Et soudain il fut là, près de moi. Mon frère. Je le vis expédier son xiphos comme un couteau de lancer. L’arme atteignit cette gorgone de Corinthe sous le nez, lui fracassa les dents, traversa la mâchoire et s’enfonça dans sa gorge où elle se fixa, le manche lui sortant de la bouche.
Dienekès secoua la tête et eut un petit rire sarcastique, comme celui qu’on a rétrospectivement quand on se rappelle comment on a été près de la mort, et quand on est reconnaissant aux dieux d’avoir survécu.
— Cela n’eut pas raison de cette racaille. Il s’avança vers Iatroclès, pour se battre à mains nues, alors même que le manche de l’arme lui sortait de la bouche. Je visai le milieu et mon frère le haut. Nous le fîmes basculer comme un lutteur. Je lui enfonçai dans le ventre ce qui restait de ma lance, la longueur d’un pied, puis je m’emparai d’une lance abandonnée et je l’enfonçai de toutes mes forces dans son bas-ventre, le clouant sur place. Mon frère, lui, s’était emparé de l’épée de ce monstre et lui trancha le haut de la tête, à travers le casque. Mais l’autre se releva quand même. Je n’ai jamais vu mon frère tellement épouvanté, car cette fois-là c’était sérieux. « Zeus tout-puissant ! » cria-t-il. Et ce n’était pas là une invocation, mais la prière de quelqu’un qui transpire de peur.
La nuit devint fraîche ; mon maître drapa son manteau autour de ses épaules et but une gorgée de vin.
— Mon frère avait un servant qui venait d’Antaurus, en Scythie et dont tu as sans doute entendu parler. Les Spartiates l’appelaient Suicide.
Je dus paraître étonné,
Weitere Kostenlose Bücher