Les Mystères de Jérusalem
Houreqanya et à Mizpa n'ont guère été concluants...
- «a n'avait pas l'air d'être votre opinion lorsque Tom est revenu d'Houreqanya avec le lingot, répliquai-je, piqué au vif.
- Ne vous vexez pas, mon ami! Nous savons bien, vous et moi, qu'Houreqanya n'est qu'un coup de chance ... je parle du vrai trésor, celui des textes!
De votre hypothèse, que je trouve plus excitante que celle de Doron.
- Elles vont de pair.
- Marek, mon ami, reprit-il en me serrant le bras, m'offrant un clin d'oeil et un nouvel effluve de parfum mêlé de gomina, nous n'allons pas nous chamailler pour des broutilles! " Oui..., donc! ", comme dirait le phénomène Wilson, après notre dîner d'hier soir et votre très intéressante piste du rêve, j'ai beaucoup réfléchi... Premier résultat : l'énigme 35!
je le regardai froidement, pas encore prêt à applaudir.
- Désolé, Giuseppe, je ne me souviens plus. L'énigme 35?
Nous f˚mes interrompus par la sonnerie du téléphone : sur le bureau de Doron, une lumière verte se mit à clignoter sur le clavier de l'appareil.
Puis la sonnerie s'interrompit, et la lumière verte s'éteignit pour devenir orange et fixe.
- Oui ... , donc, 35! reprit lourdement Calimani avec un nouveau clin d'oeil. Je vous rafraîchis la mémoire : Dans l'aqueduc qui longe la route à
l'est de Beth Haçor, situé à l'est de Haçor : vase d'aromates et livres; ne te les approprie pas! Séduisant, non?
La porte du bureau s'ouvrit brutalement. Nous nous retournames pour découvrir la tête de Yossi-Staline.
- Le patron n'est pas là?
- Dans le couloir avec le professeur Rosenkrantz, parvins-je à
dire.
- Et M. Angus Wilson, ajouta Calimani en pointant un doigt vers sa tempe.
321
Yossi-Staline refenna la porte. Calimani gloussa avant de continuer :
- …nigme 35... Magnifique, cette injonction : " livres ", " ne te les approprie pas! ". Extraordinaire. qu'en concluez-vous?
- Ma foi... Des vases contenant des textes précieux...
- Exact.
- Et surtout religiFux.
- …videmment... A quoi vous pouvez ajouter qu'ils ne sont enfouis dans la cache qu'avec des aromates et non de l'or afin qu'ils ne soient pas souillés. Ce qui confirme encore l'importance et la valeur sacrée que les auteurs du rouleau leur attribuent.
- D'accord.
- Le problème, c'est qu'il y a trois Haçor possibles. D'abord un Baal Haçor au nord de Mizpa. La Bible précise que ce village se situait sur les terres de la tribu de Benjamin. Ensuite, plus près &Jérusalem, entre Beth Hakérem et Mizpa, il y a également un village appelé Haçor. Pas très convaincant, celui-ci... Le troisième est plus excitant. Il se trouve au-dessus du lac de Houlé, en Galilée, et est cité dès le xiv' siècle avant notre ère sur les tablettes égyptiennes de Tell el-Amarna... Tenez, regardez...
Il sortit de sa poche un feuillet noirci de sa large écriture.
- C'est un extrait d'un apocryphe de la Genèse appelé " L'Histoire d'Abraham ". Il se trouvait parmi les manuscrits de la mer Morte. Il parle de Haçor. Haçor est l'un des sites les plus élevés d'IsraÎl. C'est de làhaut, de Haçor, qu'Abraham. a pu contempler le pays choisi par l'…ternel pour sa descendance, etc.
J'étais impressionné par son énergie et son érudition. Mais pas convaincu pour autant.
- C'est assez loin au nord dejérusalern, dis-je, et, de plus, sur la route de Damas.
- Hélas, oui, admit Calimani avec un soupir. Trop loin, je le crains.
- Certes, c'est loin, insistai-je. Et surtout absurde. Pourquoi enfouir une partie du trésor sur la route de Damas dès lors que ceux qui le disséminaient tenaient à se protéger des Babyloniens arrivant justement par cette route ? Plus j'y réfléchis, plus je suis convaincu que nous devons prospecter plus au sud.
322
1111
1 il
1
Ô
- Bravo, mon ami! s,exclama Calftnani, cessant de chuchoter pour m'empoigner les mains. Bravo! C'est exactement la réflexion que je me suis faite.
- Et alors? demandai-je en me dégageant.
- Alors laissons tomber la 35 et penchons-nous sur l'énigme 45! Attendez, attendez, je vous rafraîchis la mémoire... Dans la fosse qui se trouve au nord de l'entrée à la gowe de Bet Tamar, dans le terrain pierreux près du Cairn de la Broussaille : tout ce qui s.* trouve est anathè1ne..
- Oui..., donc? ajoutai-je à mon tour avec un petit sourire.
- je l'avais mise de côté, celle-ci. Comme vous, sans doute, parce qu'elle semble à première vue trop imprécise. L'" anathème " m'a
Weitere Kostenlose Bücher