Les Mystères de Jérusalem
Siracide, les livres des Maccabées, ou encore Baruch, ont été bel et bien composés en Babylonie!
Calimani lança unjuron en italien. Doron pointa les copies du professeur de son index boudiné.
_ Des textes comme celui-ci valent leur pesant d'or et sont pour le moins explosifs... Des hommes richissimes, laÔcs et religieux, américains, italiens ou arabes, paient de véritables armées pour se les approprier.
Plusieurs personnes y ont perdu la vie. Souvent des innocents...
- Et votre idée est que l'une des caches du trésor recèlerait la preuve éclatante de toute cette théorie, ajoutai-je en me tournant vers lui.
Exact... ¿ mon avis, ceux qui ont le plus grand intérêt à découvrir des textes aussi " révolutionnaires ", en ce moment, ce sont les Iraldens, comme je vous l'ai déjà dit.
- Hypothèse, pure hypothèse! grinça Calimani. Accumulation d'hypothèses!
Oui..., donc, pas seulement! protesta Wilson. je crois que...
C'est une hypothèse, c'est vrai, trancha Doron. D'accord. C'est aussi pourquoi il me faut la vérifier. Avant qu'il ne soit trop tard. Avant de nous retrouver avec je ne sais quel excité brandissant des papyrus pour légitimer une fois de plus la destruction d'IsraÎl.
- Doron, je me demande si vous n'êtes pas en train de nous faire un bel accès de paranoÔa israélienne!
- je n'aime pas les remords, Calimani, gronda Doron, agacé, en frottant doucement sa cicatrice. C'est inutile, les remords. Sans compter que mon boulot est précisément d'être " paranoÔaque ", comme vous dites. On pourrait aussi appeler ça
" être prévoyant "...
- D'accord, d'accord..., gloussa Calimani, agitant les mains en signe d'apaisement. quoi qu'il en soit, pour vérifier votre hypothèse, vous avez besoin d'une chèvre qui fasse sortir le loup du bois, n'est-ce Pas ?
- Ma chèvre, c'est lAméricain. Et ce connard fout tout en l'air! soupira Doron en me regardant de biais. C'est lui que le 319
loup, comme vous dites, suit pas à pas. Depuis avant-hier soir, nous avons repéré deux équipes de filature se relayant derrière lui. Peut-être des Russes, peut-être pas. On n'en sait rien... Notre seule certitude, c'est qu'ils ne l'ont pas quitté d'une semelle -nous non plus, d'ailleurs. Et sans que cet idiot s'en aperçoive!
- Une seconde! intervins-je, effaré par ce que fentendais. Suis-je moi aussi un idiot sous surveillance?
- Non... Enfin, je veux dire, de notre côté nous avons simplement pris quelques précautions. Je ne crois pas que de l'" autre côté "...
- Vous ne croyez pas, ou vous en êtes certain ?
- Non, non! Ne soyez pas inquiet, Marek: ce n'est pas à vous qu'ils en veulent, poursuivit Doron avec trop de désinvolture à mon go˚t. Ils ont parfaitement compris que vous n'aidiez Hopkins qu'à...
- Pardonnez-moi, commandant Doron, l'interrompit Rosenkrantz, qui, avec l'aide de Wilson, achevait de ranger ses documents dans son antique serviette. Ce n'est pas que cet aspect de votre travail ne soit pas intéressant, mais Angus et moi-même aimerions retourner à notre t‚che. E
nous reste encore beaucoup à faire... Si vous permettez?
Avec son rire de crécelle, il brandit sa béquille. Wilson le soutint pour l'extirper du fauteuil.
- ça va, ça va, Angus, protesta-t-il devant tant d'empressement.je ne sens presque plus rien. Occupez-vous donc de porter ma serviette.
Il se tourna vers nous avec un sourire plein d'ironie.
- C'est l'avantage de ne pas peser lourd, messieurs. Les douleurs elles-mêmes en deviennent légères! Eh bien, à vous revoir bientôt. Dès que nous en saurons plus sur ces documents.
Wilson vint cérémonieusement nous serrer la main, nous accordant un ultime
" oui ... , donc ", que Calimani, sans pitié, lui retourna avec le plus grand sérieux.
Tandis que Doron raccompagnait les deux savants jusqu'à l'ascenseur, Giuseppe me tira par la manche pour m'entremer près de la fenêtre Nous pouvions voir le mont Scopus environné de gros nuages. Cette fois, je ne pus que respirer à pleins pou-320
l
mons son parfum de lavande acidulée. Il murmura, comme si de méchantes oreilles nous écoutaient :
- Marek, parlons sérieusement. Doron n'a pas l'air de comprendre! Hopkins ou pas, la vraie question reste de déterminer une cache du trésor qui puisse avoir un intérêt pour nous, si l'on prend en compte vos hypothèses.
Il ne suffit pas de creuser dans le désert pour y faire des trous! Excusezmoi d'être un peu brutal: vos deux essais à
Weitere Kostenlose Bücher