Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
Nous n'avons pas eu le temps de les analyser en détail, mais je ne serais pas surpris...
    Il s'interrompit à nouveau avant de reprendre son souffle comme s'il lui fallait plus de force pour nous asséner sa conclusion. Ses yeux sombres, enfoncés dans les orbites, nous observèrent.
    - Oui.... pas surpris s'il s'agissait d'un fragment du texte fondateur de la secte en Babylonie!
    ¿ mon côté, diffusant des bouffées d'eau de Cologne, sans un mot, Calimani lissait sa cravate avec nervosité. je n'étais pas certain de mesurer tout ce que signifiait la suggestion de Rosenkrantz. Ou, si je le pouvais, alors, comme les autres, j'étais réduit au silence. Silence que rompit Doron en reposant la tasse vide qu'il avait jusque-là fait tourner entre ses mains.

    - Sije vous comprends bien, professeur, déclara-t-il en pesant ses mots, vous nous dites que le Christ se serait en quelque sorte incarné une première fois six siècles avantjésus, dans un Maître de justice juif exilé
    en Babylonie?
    - Si cette hypothèse est vraie, m'exclamai-je avant même que Rosenkrantz réponde, alors le christianisme, lui aussi, aurait été conçu hors de Jérusalem!
    - Votre théorie du rêve impartageable, murmura Calimani. Celle dont vous me parliez hier soir...
    Tous les regards se tournèrent vers moi. En quelques mots, aussi succinctement que possible, je repris mon idée d'une Jérusalem souffrant jusqu'au martyre de ne pouvoir accomplir tout à la fois les rêves des juifs, des musulmans et des chrétiens. Ces rêves d'idéaux et de pureté que nous sorrimes incapables de par-315
    tager comme nous partageons le pain, l'amour ou même la compassion, et qui deviennent la matrice de nos éternels conflits.
    - Oui, je crois que ce sont nos rêves qui nous déchirent et nous dressent si souvent les uns contre les autres. Et que serait une religion sans la puissance mobilisatrice des, rêves qu'elle engendre?... Toutefois, pour que ma théorie tienne, repris-je, il faut que les trois grandes religions monothéistes naissent en dehors de Jérusalem. Or, si la chrétienté plonge ses racines en Babylonie, si elle aussi fut conçue en exil et tendait vers Jérusalem sans y être née comme vers un lointain espoir d'assomption, alors, oui, nous aurions la clef de bien des terreurs, massacres et haines!
    Il y a, sij'ose dire, une logique interne qui incline à penser que le christianisme est " exogène " à lajudée, qu'il est né en quelque sorte hors de son berceau sous forme d'une secte juive : La pensée même d'un " Oint "
    du Seigneur est de celles qui naissent dans la souffrance de l'exil. La volonté de délivrance et d'union naît chez des hommes déracinés qui rêvent du retour. Cette délivrance est toujours une sorte de voyage symbolique, de périple de l'espoir et de la douleur. Le concept d'un Messie, d'un fils de Dieu venu pour prendre sur soi les péchés de l'humanité devait donc émerger loin de cette ville, loin de Jérusalem, de la demeure de l'…ternel, béni soit-Il, créateur du monde... Reste à en apporter la preuve. Alors, oui, bien des choses trouveraient leur sens...
    ¿ nouveau il y eut un pesant silence. ¿ mesure que je parlais, je sentais Wilson sur des charbons ardents tandis que Rosenkrantz, qui hochait doucement la tête, finit par s'exclamer :
    - Allez, Angus, allez-y. Vous avez des choses à dire à ce sujet!
    Derrière les verres épais, les grands yeux de Wilson battirent, phalènes éblouies de plaisir. Il agita ses notes, les feuilleta fébrilement et commença, dans un épouvantable balbutiement :
    - Oui..., donc, merci, professeur... C'est que, euh... Depuis quatre ans je travaille précisément sur cette..., enfin, hypothèse... On peut donc dire hypothèse, bien qu'aujourd'hui, avec ces documents, faie..., enfin, oui, j'aie avancé, etje crois que je peux dire...

    - Oui ... , donc, dites-le, Wilson! s'énerva Calimani. Dites-le d'un trait, je vous en prie et ne nous faites pas languir plus longtemps 1
    316
    Wilson le fixa, stupéfait, la bouche crispée de crainte autant que de reproche. Doron se remplit une nouvelle tasse de café. Les paupières de Rosenkrantz étaient closes comme s'il s'immergeait dans la patience. Pour compenser la brutalité de Calimani, je souris au pauvre Wilson en l'encourageant d'un regard.
    - Oui..., donc, bien s˚r, balbutia-t-il en prenant souffle comme un plongeur. Oui..., donc. je suis presque en mesure de prouver que la secte des esséniens est née en

Weitere Kostenlose Bücher