Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
fumée comnie si elles voulaient griffer le ciel.
    - Là-bas, ajouta Cahmani en désignant l'autre bord de la vallée plate, c'est lajordanie. ¿ peine deux ou trois kilomètres...
    Tom regarda une nouvelle fois le thermomètre du tableau de bord indiquant la température extérieure : 34,8 'C.
    Il avait stoppé le Range Rover près de deux colonnes romaines qui pointaient, comme les doigts d'un squelette englouti dans la poussière de sel, leurs chapiteaux corinthiens ébréchés. ¿ quelques mètres, une simple barrière de tôle ondulée désignait le site archéologique plus qu'elle ne le protégeait.
    Tom n'avait aucune envie de sortir du 4 X 4. Il coupa la climatisation et fit glisser sa vitre. Aussitôt, une onde calcinée et sulfureuse, ‚cre et pestilentielle, envahit la voiture. Le professeur se protégea le nez de son foulard et toussa. Tom bascula l'interrupteur électrique et la vitre remonta.
    - Non, non, protesta courageusement Calimani, laissez! Il va bien falloir nous y habituer.
    357
    - Vous êtes certain qu'on ne pouvait chercher le trésor ailleurs ? grommela Tom.
    - C'est ce que j'ai trouvé de mieux, répondit Calimani en fermant les paupières. Marek était d'accord. Il a caressé sa noble barbe, en sage pensif qu'il est, et m'a dit : " Beau travail, mon cher Giuseppe! En Tamar, il n'y a pas mieux! "
    Tom secoua la tête.
    - Vous ne pouvez donc jamais être sérieux?
    - Vous l'êtes pour deux, mon cher... C'est votre côté baptiste qui veut ça!
    Calimani se racla la gorge et reprit : La chaleur ne sera pas le pire, mais la pression atmosphérique. Nous nous trouvons à quatre cents mètres audessous du niveau de la Méditerranée... Le lieu habité le plus bas du monde. Ce n'est pas rien!
    - Super! On y va?
    Lorsqu'il ouvrit sa portière, Tom entendit un cri strident. Très haut, survolant toute la vallée comme s'il en était le gardien céleste, un gypaète planait lentement.
    - Comment va-t-on s'y prendre? demanda Tom en contournant la voiture.

    Calimani souffla et toussa, s'enfonça un peu plus le chapeau sur la tête, puis désigna les tôles du site.
    - Comme toujours: prendre l'énigme au pied de la lettre. je vous la rappelle : Dans lafosse qui se trouve au nord de l'entrée à la gorge de Bet Tamar, dans le terrain pierreux près du Cairn de la Broussaille_
    - Comme flou, on ne fait pas mieux! qu'est-ce que c'est, exactement, un cairn?
    - Plusieurs choses. D'abord un monticule fait de terre et de pierre. Venez.
    En trois pas, la poussière de sel avait recouvert leurs chaussures. Tom la sentait se coaguler sur sa langue. Bon sang! C'était du délire! Comment allait-il faire pour creuser dans un pareil endroit avec Calimani pour seul assistant? Et comment pourraient-ils même tenir une nuit entière ici?
    Un cairn, poursuivait Calimani, plaçant la main en visière pour se protéger de la réverbération malgré ses lunettes noires, peut également être une pyramide construite par les hommes pour marquer leur passage. Et En Tamar étant un
    358
    i
    i>11,>
    il1 1 1
    point frontalier, il y en avait de cette sorte par ici. …zéchiel dit : Ainsiparle Le Seikneur, l…ternel : voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus dIsraÎl...
    Tandis qu'ils s'approchaient des tôles et commençaient à deviner les ruines dans une sorte de fosse, Calimani laissa le texte se dérouler en marmonnant entre ses dents, comme s'il accélérait une bande de magnétophone, puis reprit soudain de manière intelligible :
    - ... Le côté oriental sera le_7˚urdain, entre le Hauran et Damas, entre Galaad et k pays dIsraÎl. Vous mesurerez depuis la limite septentrionale jusqu'à la mer orientale: ce sera le côté oriental. Le côté mb'idÔonal, au midi, ira depuis Tamarjusqu'aux eaux de Mériba de qadeshjusqu lau torrent vers la gra*de mer : ce sera le côté méridional... Voilà pour le cairn!
    - Evidemment, après deux mille ans, ce serait un miracle que ce tas de pierres soit encore visible, ricana Tom.
    - …videmment, admit Calimani avec un petit rire. Mais je suis de ceux qui croient aux miracles dès lors qu'ils s'avèrent absolument nécessaires.
    Ils firent le tour des fouilles archéologiques. On y discernait des pans entiers de b‚timents, des citernes, des niches creusées dans un mur extérieur, qui avaient pu, selon Calimani, servir jadis de vestiaires aux baigneurs.
    - Voici l'escalier qui descendait vers la piscine, dit-il en désignant un bassin

Weitere Kostenlose Bücher