Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
cria-t-elle encore,
    188

    - Ne te rapproche pas du bord, ça Tom. Va vite chercher la corde! «a descend de plus en plus vite, ici!
    Cependant la terre ne fuyait que d'un côté, ce qui était assez étrange. Tom fouilla sous ses pieds pour savoir ce qui avait résisté sous lui pendant qu'il poussait Orit, mais il ne découvrit que la pelle, tombée avec eux. '
    Sous ses yeux, la terre filait, comme aspirée. L'entonnoir prenait maintenant toute la surface de la fosse, et Tom était obligé de marcher à
    reculons pour se tenir à la même place. L'appareillage du mur qui se dévoilait devenait de plus en plus sombre et
    Îgulier. En jetant un regard vers le haut, Tom se rendit compte qu'il allait bientôt atteindre les quatre mètres sous le sol. Il ne se souvenait plus de la longueur de la corde achetée le matin. jusqu'o˘ allait-il s'enfoncer ainsi?
    quelque chose d'étrange apparut dans le mur. Comme si la disposition des pierres elle-même formait un dessin. La lumière du soleil était très intense, dehors, mais le bas de la fosse ne cessait de s'assombrir, tant les murs en étaient noirs et recouverts d'une matière terne, d'apparence visqueuse.
    D'un coup, la fuite de la terre ralentit...
    Tom, tombant sur les genoux, se laissa dériver vers le goulot de l'entonnoir. Il bloqua la pelle, le fer contre une pierre et le manche contre sa poitrine, afin de rester à distance du mur tout en l'examinant de plus près.
    - Tom! Tom!... «a va?
    - Comme un type dans un ascenseur en route pour le centre de la Terre!
    Combien mesure la corde?
    Dix mètres!
    Il y avait de la marge. Orit? oui? Ce n'est pas un tombeau. C'est un puits!
    Ce n'est pas le monument funéraire de Ben Rabbah!
    ¿ hauteur de ses genoux, une pierre vo˚tée apparut et, dessous, l'espace o˘
    s'enfuyait la terre. Un léger bruissement d'eau en même temps qu'un souffle frais s'en échappèrent. Un puits relié à une conduite d'eau souterraine ou simplement le parcours d'une source!
    189
    Tom se souvint aussitôt d'une r'e--r--na'rqu-èd-e Marek : " N'oubliez pas que les prophètes juifs, bien avantjésus, dénonçaient les richesses matérielles : l'or, l'argent, les pierres précieuses n'étaient pas propres à leurs yeux. C'est pourquoi les trésoriers du Temple avaient pour habitude de dissimuler aux regards et à la convoitise des envahisseurs successifs les biens, l'argent, ainsi que les attributs sacerdotaux leur appartenant, dans des caches situées près des sources, des aqueducs et des bains rituels. Partout, en somme, o˘ se trouvait de l'eau, seul élément susceptible de purifier ces richesses... "
    Il se rendit alors compte que la pierre si lisse qu'il avait remarquée une seconde plus tôt, à cause du léger retrait qu'elle formait dans le parfàit alignement, sur la gauche de la demi-vo˚te, presque dans l'angle, n'était pas une pierre. Trop lisse et trop luisante.

    - Tom! J'ai attaché la corde à deux stèles, je lance les bouts...
    Il se redressa en piétinant et lança le fer de la pelle contre la fausse pierre. Il rebondit avec un son creux très reconnaissable. Métal contre métal...
    - Tom? Tu m'entends? je lance la corde!
    Il se déplaça pour faire face à la plaque et songea à demander une torche à
    Orit, mais il était trop impatient. La corde lui fouetta le dos en s'affàlant dans le fond de la fosse. Il la tira à lui et la noua autour de sa taille.
    - Tom ' bon sang, tu réponds?
    - Oui! cria-t-il seulement.
    Tandis qu'Orit continuait de protester à la surface, il chercha le meilleur moyen d'insérer le fer de la pelle entre la plaque et la pierre. Mais la jointure était trop parfaite. Il dut frapper pour la faire éclater. Les coups résonnèrent dans le puits.
    - qu'est-ce qu'il se passe, Tom? grondait Orit.
    La plaque sauta et tomba lourdement dans la terre qui ne fuyait plus. Le bruit de l'eau, doucement courante, était constant. Tom ramassa la plaque et comprit aussitôt à son poids : du bronze! Du bronze qui ne rouille jamais! Avec le manche de la pelle, il fouilla la cavité totalement obscure. Elle n'était pas profonde. Vingt centimètres peut-être.
    Non! Elle était plus profonde, mais quelque chose empêchait le manche d'en atteindre le fond. Ce qu'il touchait était mou, 190
    Il frissonna. La chair de pouie lui hérissa les poils des avantbras. Il approcha la main et la referma sur une matière qui plia, se brisa à demi.
    Il s'aida de l'autre main. Orit cria, et la corde se tendit.
    Tom tira

Weitere Kostenlose Bücher