Les Mystères de Jérusalem
avec un clin d'oeil.
- je ne suis pas s˚r qu'ils aient trouvé quoi que ce soit, eux! répondit Tom avec un mince sourire.
- Il est probable que non, approuva le professeur sans se laisser démonter, puis, se tournant vers moi : Pour être franc, mon cher Marek, et sans vouloir vous offenser, j'y ai réfléchi encore dans le taxi tout à l'heure et je ne suis pas très convaincu par votre équation : Horebbeh =
Houreqanya. quelque chose cloche! je situerais ces marches dans une ruine, plus haut, dans la vallée du Jourdain, au nord, car...
- Ce n'est plus le problème, pour l'instant, le coupa Tom. Si eux n'ont rien trouvé, moi, si...
Nos regards s'aimantèrent au sien. Un petit sourire de gloire flottait jusque dans la poussière qui recouvrait ses sourcils.
- Vous avez trouvé ? s'exclama Calimani, déjà debout, la voix plus aiguÎ.
Trouvé quoi?
- Professeur... Marek vous fait confiance. Et j'ai confiance en lui. Bien qu'il accorde cette confiance avec beaucoup trop de promptitude et de générosité à mon go˚t. Si ça continue, nous allons devenir une vraie petite bande... Enfin! Peut-être cela vaut-il mieux? quoi qu'il en soit... Etje prends Marek à témoin. Sijamais vous n'êtes pas celui que vous prétendez, sijamais vous nous doublez, professeur, vous le regretterez! je vous considérerai comine l'un des responsables de la mort dAaron au même titre que Sokolov. Et vous le savez: un journaliste peut écrire des mots aussi mortels que des balles.
Calimani eut un petit rire innocent.
196
œ5,
- Ce gentil discours vous honore, mon cher. Doutez et mettez-moi à
l'épreuve! je le comprends.
- Mmm..., grogna Tom. Ne vous fichez pas de moi. je ne me prends pas pour un cow-boy, si ceest ce que vous sous-entendez. Tous les Américains ne sont pas des cow-boys...
- Comme tous les Italiens ne sont pas des mafieux, mon cher ami. Surtout des mafieux russes! gloussa Calimani avec un nouveau clin d'oeil., satisfait d'avoir le dernier mot.
Tom se leva en secouant la tête et se dirigea vers sa chambre.
- Venez, j'ai quelque chose à vous montrer.
Sur la table basse, à côté d'une valise en aluminium ouverte, se dessinait une forme noire que je reconnus en m'approchant. La respiration de Calimani s'accéléra. Il poussa deux petits cris inconscients en s'agenouillant, avec Tom, devant la bourse de peau à demi déchirée. J'avais moi-même la gorge sèche et songeais que j'assistais là à quelque chose d'à peine croyable. La mémoire du passé, enfin, remontait vers nous, dans sa chair racornie mais palpable.
- Il faut faire attention, murmura Tom, comme si soudain il se trouvait dans un espace sacré. Vous voyez, le cuir n'a plus de souplesse. je l'ai déjà déchiré en le sortant du puits.
- Du puits? s'étonna Calimani.
- je vous raconterai... Regardez.
Tom ouvrit les pans craquelés de la bourse. Une sorte de tissu gazeux apparut qui avait d˚ être indigo mais s'était imbibé du tanin brun du cuir.
Tom en souleva un coin, qui s'effrita presque aussitôt entre ses doigts.
Dessous, le rouleau très serré d'un papr rus côtoyait une forme longue, entre le gris et le verd‚tre, sauf sur quelques centimètres o˘ elle luisait d'un éclat sourd, ocre rouge. Celui du vieil, du très vieil or!
Calimani prononça quelques mots en hébreu, mais si bas que je ne les compris pas.
- Marek, tenez-moi les bords du sac, s'il vous plaît, demanda Tom.
Le contact du vieux cuir me fit fiissonner, comme si la pulpe de mes doigts recevait la vie lointaine d'une momie. Tom retira le lingot. De la paume et des doigts, il ôta les moisissures du bloc
197
précieux. Il était plus plat, étroit et long qu'un lingot d'aujourd'hui.
Ses arêtes étaient plus rondes et moins régulières. L'une des extrémités en était étrangement aplatie. Lorsque Tom le retourna, nous remarqu‚mes des inscriptions soulignées par l'ombre des poussières. Cela ne ressemblait pas à une écriture, tout au moins hébraÔque ou araméenne, plutôt à une succession de formes géométriques.
Calimani glapit, rayonnant comme un enfant
- C'est de l'or. C'est bien de l'or.
Sans doute plus de deux livres, acquiesça Tom en lui tendant le lingot.
- De l'or si vieux! Si vieux! Tenez, Marek...
Le contact en était étonnamment doux.
- je pense que cela n'a rien à voir avec le rouleau des Ta'amrés et le trésor du Temple. Il s'agit d'un pur coup de chance!
Pendant que nous palpions et admirions le lingot, le sac et son
Weitere Kostenlose Bücher